Des jeux avec des petits enfants

Je suis papa d’une charmante petite fille de 2 ans et demi. Passionné de jeux de société que je suis, c’est donc sans surprise que je tente de l’initier à cet univers. Malheureusement pour moi, ma culture ludique reste relativement récente et c’est ma première (et sans doute dernière) petite fille. Je ne voudrais donc pas passer à côté de ces perles ludico-infantiles qui ne doivent pas manquer.

Alors bien sûr, j’ai quelques classiques à la maison (d’ailleurs, vieux classiques). On notera en vrac les jeux déjà essayés :

  • Pic pirate : pour apprendre à attendre son tour
  • Allez les escargots : pour apprendre les couleurs
  • La course aux fromages : pour apprendre à réaliser des actions différentes
  • Clac clac : pour apprendre l’observation et la rapidité

Le problème est que ces jeux ne sont pas toujours plaisants pour les parents. Autant Clac Clac et Pic Pirate restent agréables, autant les deux autres sont d’une chiantise assez importante à mon goût. D’accord, c’est pour que nos marmots apprennent à jouer. Ça n’impose pour autant pas que l’exercice s’apparente à une véritable torture pour les parents.

Bien évidemment, il reste quelques références qui viennent rapidement quand on creuse un peu le sujet. Je suis d’ailleurs à leur recherche si jamais vous vous en séparez. En vrac encore, on notera :

  • Pique Plume ou Pique Prune : pour travailler sa mémoire
  • Le verger : pour apprendre à jouer en groupe et à perdre (c’est moins cruel à plusieurs)
  • Turlututu : pour travailler sa mémoire
  • La course des tortues : pour un peu plus tard

Maintenant, quand je vois que pour Essen 2011, c’est plus de 800 références qui sont sorties, et que sur JeDisJeux, on référence en moyenne pas moins de 30 sorties par mois (soit une par jour … et rien qu’en france …), je me dis que forcément, il me reste énormément de référence à découvrir.

Du coup, j’en viens à m’adresser à vous. Connaissez vous des jeux accessibles pour les vraiment tout petits, disons entre 2 ans et demi et 4/5 ans ? Et en particulier, en connaissez vous qui vous ont amusé vous, en tant qu’adulte, et pas seulement pour le plaisir de les voir grandir ?

A propos UltraLord

29 ans, jeune papa, passionné de jeux de société, curieux du jeu en général et parfois de tout plein de trucs bizarres.
Cet article, publié dans Jeux de société, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Des jeux avec des petits enfants

  1. Merlin dit :

    Il faut se rendre sur l’excellent site de mon petit LudiGaume !

    • UltraLord dit :

      Oui, je connais le site et j’aime vraiment bien ce qu’ils font. Pour autant, j’ai l’impression de ne pas encore avoir trouvé ce que je cherche. En même temps, 2 ans et demi, c’est peut être vraiment trop tôt pour trouver des jeux plaisants aussi pour les parents.

      Après, pour les petits dès 4/5 ans, j’y trouve effectivement tout ce que je cherche. Mais je ne sais pas, je suis peut être trop gourmand. Elle ne connait pas les couleurs et ne sait pas dénombrer. Alors bon, à part le verger et des jeux de manipulation, c’est sans doute encore limité. Mais j’ai tellement l’impression de passer à côté de quelque chose.

      Et en même temps, avec ses enfants, on passe toujours à côté de plein de choses. Le temps passe toujours trop vite …

    • UltraLord dit :

      Finalement, j’ai directement écrit à Madame Gaume pour lui demander et elle m’a très gentiment répondu. Ils n’ont commencé à jouer avec leur petit Gaume que vers 4 ans, et donc elle n’a pas pu beaucoup plus m’avancer …

      Les jeux ne doivent donc pas être légions … Enfin si vous avez des idées, n’hésitez pas. Et si vous avec un Verger ou un Pique Plume qui vous encombre, je pourrais être intéressé ….

Laisser un commentaire

