La créativité pour les nuls

Il y a un blog que j’aime bien, c’est celui de Gus & Co. Il faisait récemment un article intitulé « 29 conseils pour rester créatif« .

Pour ma part, je n’ai jamais vraiment été créatif. Au mieux, je recopiais avec soin ce que d’autres avaient fait avant moi. D’ailleurs, ma forte appétence pour la procrastination me conduisait souvent à projeter ce plagiait dans un futur qui s’éloignait toujours un peu plus de lui même …

Au final, du haut de mes 29 ans, je ne suis qu’un piètre créatif. J’ai d’autres qualités, dont certaines presque reconnues, mais pour la créativité, c’est nul, archi nul … Je me posais donc à moi même cette autre question : « comment devenir créatif ? ».

Et puis j’écoutais récemment babozor qui disait pour résumer la chose suivante. La télé, c’est de la merde. Les gens ne communiquent pas et ne font rien, parce qu’ils se vautrent comme des tâches devant leur télé. Et c’est là la fin de leur misérable petite vie insipide.

Là, je me suis dit … ce babozor, il faut que je l’écoute plus souvent. Puis, je me suis dit … « Nooooon … il a raison … j’ai arrêté de vivre et c’est là la fin de ma misérable petite vie insipide … je suis moi aussi une grosse m…. ». A 40 ans, si je n’ai pas fait mon jeu de société, j’aurai raté ma vie. J’ai beau suivre tout plein d’auteurs sur twitter, je n’ai rien fait et ne sait rien faire … Je ne suis pas créatif, il faut que ça change.

J’ai donc pris la merveille résolution de faire un truc différent tous les soirs. Oui, je n’ai pas réalisé sur le coup, mais c’est peut être un peu beaucoup. Disons qu’au moins, un soir par semaine sera réservé à la créativité. L’idée, c’est de se forcer à faire des trucs qu’on n’a pas l’habitude de faire.

Alors comme j’ai eu ma révélation hier, je n’ai pas pu me coucher avant d’avoir fait un truc qui change. Après le film (moyennement naze), arrêté en plein milieu pour discuter avec le voisin, je me suis mis sur mon PC, et j’ai imprimé des paper toys jusqu’à pas d’heures. Fier de ce premier pas, il ne me reste plus qu’à découper tout ça, à coller ce qui va bien.

de quoi occuper quelques soirées

Non, je n’aurai pas révolutionné le monde avec ces copies de modèles existants, faisables par un enfant de 8 ans pas trop pied avec ses doigts. Pour autant, c’est en se confrontant à l’inconnu que l’on se laisse la possibilité de créer quelque chose de nouveau.

L’aventure sera peut être plus ardue quand il s’agira de jouer un morceau inconnu à la guitare, découvrir un rythme de djembé, faire un dessin (quand on ne sait pas dessiner), s’initier à la sculpture ou faire un meuble en bois … Bref, si vous avez des idées ou des suggestions, n’hésitez pas. J’ai commencé ma petite liste de thèmes pour mes soirées créatives, qui n’attend que de grandir.

En attendant, bonne création à tous.

A propos UltraLord

29 ans, jeune papa, passionné de jeux de société, curieux du jeu en général et parfois de tout plein de trucs bizarres.
Cet article, publié dans Créativité, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La créativité pour les nuls

  1. Gus dit :

    Bonjour Alexis,

    content que mon article t’ait donné envie de te lancer. Oui, tu as raison, le pire est certainement la TV, elle réduit sa créativité et rend surtout passif.

    Je ne peux que te conseiller le défi des 30 jours, je le pratique depuis une année, et j’adore, ça te permet de changer / découvrir autre chose.

    A part ça, nous avons publié beaucoup d’articles sur la créativité sur notre site, http://gusandco.net/tag/creativite/ Ca pourra te donner d’autres idées / envies.

    Et le plus difficile dans la créativité, c’est de rester motivé!

    • UltraLord dit :

      Bonjour Gus,

      Oui, j’ai vu passer pas mal de choses cet été, dont des conférences TED que je dois toujours regarder.

      Pour le défi des 30 jours, effectivement, c’est très intéressant.
      Reste à formaliser les habitudes que je voudrais expérimenter.

      Pourquoi pas « consacrer au moins 30 minutes par jour à des choses inhabituelles … »
      Sur un mois, ça semble tenable … Et puis on verra ce que ça donne.

      Bon, ben ce soir, découpage et collage … et recherche d’un thème pour après …

Laisser un commentaire

