Le défi des 30 jours – Jour 6 : Les pollutions nocturnes du petit suédois

Hier, j’ai passé la journée à chercher ce que je pourrais bien faire mais l’inspiration n’était pas là … Alors à peine rentré, j’attaquais quelques travaux. En soit, c’est déjà quelque chose de particulièrement inhabituel.

Je découpais donc avec joie le lino posé depuis maintenant bientôt 2 ans (oui, les petits rebords qu’on devait finir un peu plus tard) et fixait au mur les meubles nouvellement acquis chez le petit suédois …

Mais si j’y avais bien passé au moins 1 heure … j’avais l’impression de tricher sur mon défi des 30 jours … Certes, c’est inhabituel (je préfère en général le calme d’une matinée de week-end avec la garantie de ne pas être pressé par le temps …). Mais c’est plus dans la liste des trucs à faire que dans celle des choses qui changent.

Bref, après un film assez quelconque, je me voyais répondre à ma douce qui montait dormir : « non, plus tard, je vais regarder les étoiles ». Je me levais donc, prenais mon guide des étoiles et allait m’allonger dans le jardin pour regarder en l’air.

Par joie, mes voisins allaient se coucher peu après ma sortie, éteignant alors les lumières extérieures … Mais le ciel nuageux aura eu raison de mes observations, ainsi que la merveille pollution lumineuse … Oui, la région parisienne n’est pas le meilleur observatoire du ciel …

J’aurai eu le temps de découvrir que la queue du dragon passe entre les deux ourses. Ça eut pu faire un titre d’article bien racoleur aussi … D’ailleurs, pour les amateurs, je signale l’application Sky Map pour Android qui est vraiment bien faite …

Et puis juste un petit conseil à ceux qui voudraient observer le ciel : prévoyez un plan incliné. Idéalement, une chaise longue. Pour moi, ce fût le tobogan de ma fille. J’ai passé une bonne petite heure allongé dehors … tantôt sur mon livre, tantôt sur mon application, à tenter de reconnaitre les constellations … Un bon petit moment de détente.

A propos UltraLord

29 ans, jeune papa, passionné de jeux de société, curieux du jeu en général et parfois de tout plein de trucs bizarres.
Cet article, publié dans Défi des 30 jours, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

