Le roi des listes

Étant plutôt pragmatique et structuré dans la vie, j’aime bien les listes.C’est ma façon à moi de me débarrasser de mes démons. Plutôt que de retenir qu’il faudra que j’achète tel outil la prochaine fois que je passerai chez mon fournisseur habituel, je le note sur une liste, et ça peut sortir de ma tête. C’est ma cure à moi pour me libérer l’esprit et ne pas être sous pression en permanence.

Le problème des listes, c’est qu’il y en a toujours plein qui traînent ici et là. De la liste des courses de la semaine à celles des travaux à faire dans la maison, ça s’entasse, ça se décline par thème, et surtout, ça se perd … Pire que tout, débarrassé de la pression de devoir faire, vous remettez à demain encore et encore.

Alors pour ça, on trouve plein de méthodologies sur les sites de développement personnel, et puis on trouve plein d’outils qui vont avec. Assez récemment, on m’a parlé de la méthode GTD, pour Getting Things Done, à traduire par : « faites avancer les choses ». Je réfléchissais sur un petit projet d’application Android, et on m’a dit que ce que je voulais faire, c’était de la GTD. Bref, pour plus de détail, vous irez sur wikipédia ou google.

Toujours est-il que, n’ayant pas le temps de développer la longue liste d’application android (oui, j’ai aussi une liste pour ça …), dont celle qui devait justement me permettre de faire avancer mes projets, je suis tombé sur un truc plutôt pas mal pour ce que je voulais faire. Il s’agit de l’application « Shuffle » que vous pourrez trouver sur google play.

Grosso modo, vous pourrez ajouter des projets, avec des tâches dedans. Vous pouvez mettre un ordre, mais surtout, vous ajouterez des contextes. Par exemple, je ne peux pas faire tel truc si je ne suis pas chez moi, etc… Du coup, rapidement, vous avez sous la main ce que vous pouvez faire pour vous avancer. Bon, comme ça, ça ne semble pas hyper révolutionnaire, c’est même plutôt du bon sens, et pour certain, c’est même très naïf, mais moi, ça m’a bien servit. J’ai par exemple fait ma terrasse, et j’avais toujours tout sous la main (du devis à faire à la moindre tâche de réalisation de celle ci : niveau, préparation des fondations, achats …).

Et puis j’ai aussi quelques projets en vrac, des pseudo-listes qui me disent que je dois refiler un DVD à untel, que je lui dois 20 balles ou encore qu’il faut que je réinstalle la WII pour les mômes et les fasse jouer à tel jeu.

Bref, je n’avance pas forcément beaucoup plus vite qu’avant, mais déjà, je ne perds plus mes listes. En 2 minutes, je peux trier tout ça et faire le ménage. Un bon petit outil à garder sous la main, qui plus est, est disponible gratuitement.

A propos UltraLord

29 ans, jeune papa, passionné de jeux de société, curieux du jeu en général et parfois de tout plein de trucs bizarres.
Cet article, publié dans Android, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le roi des listes

  1. delphine dit :

    Euh…. Mais au final, est ce qu’on ne passe pas plus de temps a faire des listes qu’a faire des choses ??

    • UltraLord dit :

      Non, le plus gros risque, c’est surtout d’oublier. Faire des listes, c’est une façon de mettre de côté des choses. Et si on les met trop bien de côté … on les oublie.

  2. Ping : Arduino … Je ne suis pas maniaque, je suis ordonné … | Le blog du Lord

Laisser un commentaire

