Arduino … le début de l’aventure …

Récemment, je découvrais le podcast la grotte du barbu. On y parle de « hacking domestique » (enfin j’ai plus le terme employé … mais dans le genre). Non, il ne s’agit pas de pirater le wifi des voisins …

Il s’agit de détourner des objets du quotidien, genre faire un barbecue avec un caddie. Et c’est donc grâce à ce podcast que j’ai pu redécouvrir l’Arduino … Je connaissais déjà parce que je voulais m’en servir pour faire un projet de domotique … Et puis la vie … tout ça … c’était passé à la trappe …

Mais du coup, c’est quoi l’Arduino ? C’est une plateforme open source de prototypage électronique. Gné ? Oui, ma compagne m’a fait la même tête quand la semaine dernière je lui ai dit : « Pour mon anniversaire, je voudrais un Arduino … » suivi de l’explication précédente … Aimable qu’elle est, elle m’a quand même dit « d’accord, si ça te fait plaisir » …

Pour le dire autrement, ce sont des cartes électroniques (un peu comme une carte mère d’ordinateur, mais en plus petit) qui permettent de faire des montages électroniques. En plus de cela, vous pouvez programmer un microprocesseur pour qu’il fasse ce que vous voulez …

Ajoutez à cela que c’est open source et vous avez alors toute une communauté de passionnées (ou me dit des geeks dans l’oreille …) qui partagent sur Internet des schémas de montage et des programmes.

Dans l’idée, moi, je veux juste faire un robot qui se déplace tout seul pour amuser les gamins (enfin, c’est la raison officielle, parce qu’il y a des chances que ça ne m’amuse plus moi qu’eux …).

Après, vous trouvez des projets hallucinants. Par exemple, il y en a qui ont fait une imprimante 3D (vous trouverez ça sous le nom de RepRap). Et si vous voulez trouvez quelques projets amusants, j’ai trouvé cette petite liste de projets surprenants.

Je lance donc cette série catégorie Arduino pour regrouper toutes mes expériences sur le sujet … Et sinon, mon coeur … oublie l’option cadeau d’anniversaire … je ne pourrai pas attendre jusque là …

A propos UltraLord

29 ans, jeune papa, passionné de jeux de société, curieux du jeu en général et parfois de tout plein de trucs bizarres.
Cet article a été publié dans Arduino, Présentation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Arduino … le début de l’aventure …

  1. delphine dit :

    Et tu crois peut-être que papa noël il n’a que ça à foutre de se déplacer en plein cagnard pour venir te livrer un arduichtruc ??!!! 😛

    • UltraLord dit :

      Je croirai au père Noël le jour où je n’aurai plus besoin de donner mon numéro de carte bleu avant de cliquer sur terminer …

      Mais sinon, c’est pas grave … je trouverai une autre idée de cadeau pour la mère Noël …

Laisser un commentaire

