Le défi des 30 jours – Jour 15 : l’homme qui roule des mécaniques

L’occupation de ce soir ne devait initialement pas être le défi du jour. Toujours dans l’optique de préparer ma course de 50 kms, je devais me préparer un VTT pour ce week end. Une chute la semaine dernière (vous savez, le roi soleil …) avait esquinté mon VTT et il ne me restait plus que 4 ou 5 vitesses disponibles sur les 24 …

Je partais donc dans l’optique de me monter un autre VTT. Mon charmant voisin m’avait donné les restes d’un VTT dont le cadre est plus en accord avec ma grande taille … J’y avais déjà ajouté une roue arrière, dépeçant ainsi mon beau RockRider … et réglé la selle.

Pour autant, un point plus crucial m’embêtait. La chose n’était pas particulièrement bien réglée. Ainsi, le dérailleur avant ne permettait pas de changer de plateau … Moi, piètre mécanicien, j’attaquais donc le réglage … et comme dans tous les cas où je ne sais pas faire … Google est mon ami …

J’attaquais donc les réglages, tentant tant bien que mal de suite les indications … D’ailleurs, je ferai peut être un tutoriel pour les neuneus, parce que j’ai quand même eu du mal à comprendre ce que j’ai trouvé …

Toujours est-il que ce fût bien 1h30 de galères en tout genre … Entre le dérailleur qui n’était pas fixé à la bonne hauteur … le cable bien amoché qui vous pique les doigts et trop court, juste histoire de vous faire ch…. …

Et là, l’erreur fatale … On dit souvent que le mieux est l’ennemi du bien … Et oui, vous le tenez presque votre réglage. Vous avez enfin (enfin c’est ce que vous croyez …) compris comment utiliser les petites vis de réglage … Et vous faites la dernière petite retouche … Et c’est le drame … Vous vérifier les réglages et plus rien ne va …

Une demi-heure de plus pour arriver au résultat … Voila, 2h pour un dérailleur avant … Autant dire que je n’ai pas touché au dérailleur arrière qui semblait plutôt pas trop mal … même si …

Et puis comme j’aime bien mon RockRider, je me suis dit que j’allais aussi le réparer … Là, c’est plus compliqué … c’est au niveau du dérailleur arrière que ça se passe … Je mettais donc les deux vélos sur le dos côte à côte pour comparer … Et là, la lumière fût …

Le dérailleur arrière n’avait rien. Il s’agissait de la patte de dérailleur qui était tordue … Je déployais alors mes muscles sur la petite broche en fer pour arriver après un bon quart d’heure à un résultat plutôt satisfaisant …

J’enchaînais sur quelques fignolages … Je devais changer les pédales depuis un bon moment … Et bien … en fait … non … Elles sont bien celles-là … d’autant plus que je n’arrive pas à en changer une … Je vais pas avoir l’air con avec deux pédales différentes …

Enfin voilà, après 3 heures de mécaniques, je commençais à me dire qu’il se faisait tard et que mon défi était quand même remplit. Moi, la mécanique, je n’y connais rien …

J’aurai pu terminer sur quelques photos d’étoiles, le ciel étant particulièrement bien dégagé et la pollution lumineuse pas trop présente. Mais après tout ce temps à me salir les doigts, j’avais dépassé le quota d’occupation pour la soirée … Peut être un autre soir …

A propos UltraLord

29 ans, jeune papa, passionné de jeux de société, curieux du jeu en général et parfois de tout plein de trucs bizarres.
Cet article, publié dans Défi des 30 jours, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le défi des 30 jours – Jour 15 : l’homme qui roule des mécaniques

  1. ddschutz dit :

    Si tu aimes bricoler les vélos il y a Le forum pour toi :

    http://www.custombrigad.com/

Laisser un commentaire

