Le défi des 30 jours – Jour 16 : la re-résurection du christ …

On l’avait prévenu … ce coup-ci, si on le revoyait dans le parage, on ne le raterai pas … Et effectivement, on ne l’a pas raté … Twitter était inondé de cette histoire d’une restauration du christ qui aurait quelque peu … foiré un max

La restauration du Christ à BorjaPour la petite histoire, ce serait une octogénaire qui aurait pris l’initiative de restaurer cette œuvre … Malheureusement, son incompétence dans le domaine l’a conduit à produire le résultat catastrophique que voici … Face à son résultat, l’artiste a cependant préféré prévenir de son méfait … Une re-restauration est donc en cours …

Ce qui surprends dans l’histoire, c’est que l’on se doute que la personne connaissait la valeur de l’œuvre originale. Que l’on soit pour ou contre la religion, celle-ci fait partie de l’histoire. Et si personnellement je suis plutôt contre la religion, je reste absolument contre la destruction d’œuvre qui participent à l’histoire de notre civilisation …

Et cette personne, même si elle portait en elle toute la bonne volonté du monde, ne pouvait pas ignorer qu’elle allait arriver à un piètre résultat … On retiendra cette date comme celle où le christ qui était devenu ours … La nouvelle réforme … Le jour où le catholicisme basculait vers le bouddhisme … Jésus s’était réincarné … 1979 ans après sa mort (ben oui, 2012 – 33 …).

Toujours est-il que cette histoire faisait mon bonheur, puisqu’elle me donnait un bon sujet d’expérience pour mon défi des 30 jours. J’allais me confronter à Jésus … La battle à ne pas manquer … UltraLord vs. Jésus … J’allais tenter de re-ressusciter Jésus lui-même …

Ainsi donc, j’imprimais deux épreuves. Je prévoyais initialement deux techniques pour comparer : le crayon de couleur vs le feutre … Oui, ça fait beaucoup de versus dans une même soirée … Et j’attaquais par la première …

Je vous passe le regard médusé de ma compagne en allant se coucher, me voyant attentif dans mon coloriage du Christ. Mais ces quelques derniers jours et mes défis l’ont habituée à la chose … Je pense qu’un pas a été franchi dans notre relation quand je lui ai dis de ne pas éteindre le fer à repasser pour faire de l’art avec des perles à repasser … Un peu comme la première fois où on fait pipi la porte ouverte … Bref …

Toujours est-il que j’attaquais ma restauration, tentant de combler ici et là les trous de couleurs … Et bien ce n’est pas très simple, surtout quand on n’a qu’une boite de 12 crayons … Forcément, la palette disponible est relativement faible … Au final, je n’aurai utilisé que 7 crayons : noir, marron, gris, blanc, rose, jaune et un crayon de bois.

Autant dire que j’aurai pu me passer du jaune fluo et du rose pétant … Que j’ai d’ailleurs eu quelque mal à cacher une fois utilisés … Le noir et le marron recouvrèrent la plus grande partie du dessin. Le gris me permettait de recouvrir le mur derrière Jésus, la peau du visage et d’éclaircir le cou. Le blanc soulignait les yeux. Le crayon de bois me permit de foncer un peu la tunique.

J’utilisais aussi la technique du doigt pour étaler la couleur et estomper les traces trop appuyées. Je fignolais enfin le mur autour de la fresque (ben ouais, y’a pas de raison de laisser le mur en plan …) et comparais avec l’épreuve originale …

Le résultat n’est certes pas merveilleux … Néanmoins, on est loin de la restauration initiale … Jésus s’est retourné une dernière fois dans sa tombe, mais cette fois pour s’endormir paisiblement … En même temps, on l’avait prévenu … Si on te revoit dans le parage, on te ratera pas … Peut être qu’il retiendra la leçon cette fois-ci …

A propos UltraLord

29 ans, jeune papa, passionné de jeux de société, curieux du jeu en général et parfois de tout plein de trucs bizarres.
Cet article, publié dans Défi des 30 jours, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le défi des 30 jours – Jour 16 : la re-résurection du christ …

  1. Ping : De ta vie de merde planplan, et des moyens de s’en sortir | Le blog du Lord

Laisser un commentaire

