Etre papa au jour le jour

Je suis papa, mais ça, je l’ai déjà beaucoup dit. Du coup, j’écoutais récemment une émission de BazingCast, la numéro 32 intitulée « Des relations entre enfants et barbus à la Comic Con » qui traitait des papas geek.

L’émission était fort intéressante et c’est d’ailleurs plus où moins l’origine de ce blog. J’avais quelques trucs à répondre et twitter est trop limité pour ce genre de choses. Et puis ça me ramenait à plein de choses passées, des projets oubliés mais toujours présents.

Je retombais d’ailleurs sur un vieux blog, que j’avais commencé peu avant la naissance de ma fille et que j’avais intitulé devenir papa au jour le jour. Ce blog n’avait pas spécialement vocation à être beaucoup suivit, mais c’est avec amusement que j’ai relu quelques articles.

Pourquoi j’en parle ? Pas spécialement pour que vous alliez le consulter, je ne suis pas sûr qu’il présente un grand intérêt. Je ne sais pas. Peut être simplement pour dire que oui, on est tous à notre façon des papas geeks. Que le monde change, et que plus tard, nos enfants nous découvriront autrement que nous l’avons fait pour nos parents.

En même temps, j’avais envie de répondre au podcast que je ne suis pas sûr que les choses aient réellement changé. Mon père a passé beaucoup de temps à s’occuper de nous quand nous étions petits, chose que son père à lui n’avait pas fait. Il nous donnait le bain, nous jouais de la guitare.

Et si on remonte d’une génération, les choses aussi devaient être différentes. Mon grand père mangeait avec ses enfants à table à ce qu’il me semble. Je ne suis pas certain que mon arrière grand père l’ait beaucoup fait, et si lui l’a fait, en remontant encore, je suis sûr que l’on trouverait des différences aussi surprenantes.

Ainsi, je crois que nécessairement, à chaque génération, on est sensibilisé à d’autres choses, et que tout naturellement, on s’ouvre à de nouvelles habitudes. Pour autant, jouer avec mes enfants ne fera pas de moi un meilleur père que ne fût le mien en ce qui me concerne. Je serai toujours un vieux pour mes enfants, comme l’est mon père pour moi, et ainsi de suite. Ainsi va la vie.

A propos UltraLord

29 ans, jeune papa, passionné de jeux de société, curieux du jeu en général et parfois de tout plein de trucs bizarres.
Cet article, publié dans Présentation, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

