Le défi des 30 jours – Jour 17 : le squatteur et les macro-monstres

Depuis presque une semaine, un squatteur nous tient compagnie … On n’y avait pas prêté attention plus que ça au début … et puis à force d’entendre : « tu le vires quand ? », j’ai pris conscience que celui-ci s’installait sur la durée …

Il faut dire que j’ai le cœur grand quand il s’agit de partager … surtout quand le squatteur en question n’est autre qu’un minuscule petit papillon … Enfin minuscule, il fait quand même 6 centimètres de large quand il ne déplie pas les ailes … Costaud pour un papillon, mais discret pour un squatteur …

Et c’était donc l’occasion du défi de 17ème jour. Je n’ai pas encore beaucoup posté à ce sujet, mais j’aime beaucoup la photographie. C’est un moyen d’expression qui m’est sans doute beaucoup plus facile que la parole … Et du coup, forcément, j’aime bien …

Ajouter à cela que je suis solitaire (pour ne pas dire qu’en général, je n’aime pas beaucoup les gens … vous savez, le genre ours des cavernes ….) et vous obtenez une passion (tout du moins un intérêt) pour les insectes … (Oui, eux ne vous font pas chier au boulot … dans la rue … etc …).

Bref, tout ça pour dire que j’aime la photographie, et en particulier : la macro-photographie. Et j’ai donc passé ma soirée à faire des photos en gros-plan de notre cher ami …

Chez les macro-photographes, il y a deux écoles. Il y a ceux qui ont des sous … et ceux qui ont des idées … (la lamentable et immonde attaque de bas étage …) Vous devinerez que forcément, moi, j’ai des idées … En effet, soit vous achetez un objectif macro (dont les premiers prix sont déjà dans les 350€) … soit vous achetez une bague d’inversion …

Forcément, quand vous avez des idées, il vous faut aussi de la patiente, et de multiples essais. Oui, forcément, avec un bague d’inversion à 15€ livraison incluse en partance de l’ukraine … il ne faut pas s’attendre à disposer d’un auto-focus … Pareillement, n’espérez pas pouvoir régler l’ouverture une fois l’objectif inversé …

Mais, en réglant l’ouverture de l’objectif monté à l’endroit, en le démontant puis en le fixant à l’envers, on règle le premier problème. Reste qu’avec une profondeur de champ parfois inférieure au millimètre, il est difficile de faire une belle photo.

Voici alors une des quelques photos réussies de la soirée. On y retrouve notre charmant squatteur en gros plan.

J’attaquais ensuite les prises de vues de spécimens conservé dans un bocal. De temps en temps, je trouve une petite bête morte, et je me dis que j’en ferai bien une photo … Malheureusement, il en va de même pour les insectes que pour les hommes … Un mort ne fait pas long feu face à mère nature …

La décence m’interdit de vous montrer ces photos de cadavres … L’éthique par contre, ne m’empêche nullement de vous montrer ces macro-monstres mangeurs de chair … Vous connaissiez les vautours … Sachez que le présent ne mesure même pas un millimètre …

Voilà donc. Et si vous souhaitez faire de la macro, n’hésitez pas. Achetez une bague d’inversion à 15€ … Je n’ai pas les références sous la main, mais si quelqu’un est intéressé, qu’il se signale. Je rechercherai pour trouver l’adresse de mon fournisseur … L’investissement est amplement rentabilisé. Sachez que vous pourrez voir le monde sous un nouvel angle …

A propos UltraLord

29 ans, jeune papa, passionné de jeux de société, curieux du jeu en général et parfois de tout plein de trucs bizarres.
Cet article, publié dans Défi des 30 jours, Photographie, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

