Le jeu de rôle par forum, vous pratiquez ?

Pas toujours facile de réunir des joueurs autour d’une table pour une petite soirée jeux de rôle. Pourvu que vous habitiez en banlieue … et personne ne veut venir chez vous … Et je ne parle pas de ceux qu’on appelle les provinciaux (quoi que peut être plus habitués à se bouger …).

Bref, quand on aime le jeu de rôle et que l’on n’arrive pas forcément à jouer autant qu’on le voudrait, on se pose tout plein de questions et on envisage les options les plus improbables. Parmi celles-ci, je m’étais posé la question du jeu de rôle par forum …

Quand j’en ai entendu parler, ça m’a tout de suite fait penser à ceux qui jouent aux échecs à distance. Je me suis alors dit que ça devait être un peu chiant … long … et qu’on devait oublier d’une fois sur l’autre ce qui se passe.

Pour autant, il semblerait que le jeu de rôle par forum existe toujours … N’ayant pas eu le temps de pousser plus en profondeur mes investigations, je serais curieux d’avoir des retours à ce sujet.

Avez vous déjà participé à des jeux de rôle par forum ? Si oui, à quel jeu et s’y prêtait-il bien ? Et connaissez vous d’autres alternatives pour pratiquer le jeu de rôle quand on n’arrive pas à réunir une table de joueurs ?

Advertisements

A propos UltraLord

29 ans, jeune papa, passionné de jeux de société, curieux du jeu en général et parfois de tout plein de trucs bizarres.
Cet article a été publié dans Jeux de rôle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le jeu de rôle par forum, vous pratiquez ?

  1. ddschutz dit :

    Les jeu de rôle par forum :
    Le principe : chaque jour (ou plusieurs fois par jours pour les plus motivés) les joueurs postent leurs actions. Pour que ce soit moyen chiant, il faut bien enjoliver la chose et écrire souvent des pavés. Le coté négatif, c’est que pour des actions de groupes c’est un peu galère à gérer tous les avis, et ça a tendance à partir dans toutes les directions.

    A notre ancienne table, on avait un forum pour les « à cotés ». On pouvait commencer à planifier l’attaque de l’entrepôt (non tu ne prends pas le lance roquette on a dit discret !). Ça évite les discussions préparatoires trop longues lorsqu’on est entre nous. Et en plus chaque joueur avait son interface perso avec le MJ pour faire ses petites magouilles.

    Ce qui est a été testé (je l’avait envisagé puis laissé tombé pour d’obscures raisons) c’est de se réunir via skipe ou msn comme si on était ensemble.
    Ou le mieux, au lieu de chercher des joueurs dans ton coin, tu les crée. Non pas de Frankenstein ! Tu invites tes amis, même non rôlistes, et vous jouez.
    Le truc c’est de trouver le bon rythme. Nous on a essayé de jouer 1 fois par mois. Avec les emplois du temps de chacun c’est le maxi. Fini le test, on jouait toutes les semaines …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s