Le défi des 30 jours – Jour 21 : vous saviez que vous pouvez trouver des trésors juste à côté de chez vous … on fait le pari ?

Malgré sans doute un travail et une vie de famille, vous êtes resté un(e) grand(e) enfant … Si si, je vous assure. Vous suivez l’aventure d’un mec de 30 piges qui fait des perles à repasser … Ne me dites pas le contraire …

Non, ce n’est pas grave … C’est même tant mieux car du coup, ce que je vais vous apprendre va beaucoup vous plaire … Vous saviez que vous pouvez trouver des trésors juste à côté de chez vous ? Oui, comme les pirates … sauf que vous risquez de ne pas trouver de pièces d’or …

Vous saviez aussi qu’il existe des trésors qu’il vous est possible de trouver même si vous êtes nuls ? Oui, même que vous pourriez les trouver avec votre grand mère … Ah non, vous ne le saviez pas … Et bien maintenant vous le savez …

Mais comment ça marche ? Et bien c’est très simple : ça s’appelle le geocaching. Vous voyez où je veux en venir ? Et bien c’est très simple. Il s’agit de trésors que l’on va pouvoir trouver à l’aide d’un GPS, puisque ce sont des caches géo-localisées …

Vous êtes sceptiques ? Mais rassurez vous, moi aussi je l’étais 2 heures avant de tester … C’est MerlinDuMesnil qui en parlait sur twitter … Du coup, comme il me fallait une occupation pour la soirée, ça tombait bien … Et puis en regardant sur le net, j’ai vu que c’était hyper accessible.

Je téléchargeais alors l’application c:geo sur mon smartphone et suivant un petit tutorial très bien fait trouvé sur le net. Par chance, je découvrais que se trouvaient quelques caches à moins de 500 mètres de chez moi.

Ainsi donc, en fin de soirée, j’annonçais à ma douce que je devais aller faire un tour en VTT. Oui, elle était un peu surprise. En général, vers 22h30, ce n’est pas mon occupation principale, mais pourquoi pas …

J’avais alors tout prévu. Les 4 caches étaient enregistrées dans mon téléphone. J’avais aussi lu les indications et même les indices (oui, la première fois, on ne sait pas trop ce que l’on cherche).

Je trouvais la première zone sans difficulté. Cependant, je ne trouvais pas le loggueur (c’est le truc sur lequel vous mettez votre nom pour dire que vous avez trouvé). En vérifiant les indices, dont une photo, je vis qu’il me fallait grimper plus haut dans l’arbre … Je trouvais enfin une petite boite, mais ayant peur de ne pas arriver à la remettre bien en place, j’en restais là …

J’attaquais ensuite la seconde cache. Malheureusement, un groupe de squatteur de banc était là … Impossible de chercher tranquillement sans risquer de dévoiler la cache … Je passait alors à la troisième. Les indications étaient floues, et beaucoup n’avaient pas trouvé. Je trouvais un grand arbre, propice à la cachette. Mais l’obscurité ne me permettait pas de trouver … Peut être était-ce là … ou pas …

La dernière fût plus longue à trouver. Forcément, des indications en anglais et en miles … Mais une photo m’aida à trouver l’arbre en question. Là encore, une présence humaine trop importante pour tourner des heures … Et puis les gens n’aiment pas les rôdeurs de nuit … Et puis comme on cherche, on a toujours l’impression que tout le monde nous surveille …

Bref, je terminais ma petite quête sur ce bilan plutôt positif. J’avais trouvé un loggueur. Pour les autres, je pourrais toujours repasser une autre fois … J’avais réussit mon premier geocaching … Je terminais ma soirée par une petite côte histoire de m’entrainer un peu … et rentrais …

Reste à choisir d’autres caches à aller découvrir … Et je vous invite à tenter l’expérience. C’est gratuit … Vous avez des sites qui recensent un nombre impressionnant de caches … Et vous avez même des applications sur mobile pour vous aider … Sachant que des fois, ce sont des boites avec plein de petits objets … Dans ce cas, l’idée c’est de faire des échanges pour garder un souvenir …

En tout cas, pour moi, une très agréable découverte … Ne reste plus qu’à en faire profiter toute ma petite famille … Et c’est parti pour la course aux trésors …

A propos UltraLord

29 ans, jeune papa, passionné de jeux de société, curieux du jeu en général et parfois de tout plein de trucs bizarres.
Cet article, publié dans Défi des 30 jours, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le défi des 30 jours – Jour 21 : vous saviez que vous pouvez trouver des trésors juste à côté de chez vous … on fait le pari ?

  1. unebretonne dit :

    Bonsoir, cherchant des articles sur le geoaching (que j’ai testé dimanche dernier) je suis tombée sur votre blog, j’ai lu quelques articles par curiosité. Blog plutôt sympa en tout cas 🙂

  2. unebretonne dit :

    Il me manque juste une application pour mon windows phone, une appli pour y entrée des données latitudes et longitudes… et après maintes recherches j’ai rien trouvé, va peut être falloir que j’investisse dans un gps de rando, mais ça coûte super cher :/ en tout cas j’y ai pris goût car j’y retourne dimanche^^

  3. toflabeuze dit :

    Bonjour,
    Tu as l’application officielle geocaching sur Windows Phone, qui te permet de naviguer directement vers les caches téléchargées http://www.geocaching.com/live/default.aspx.
    Bon, elle est payante, il en existe d’autres, voir l’article http://www.notaboutthenumbers.com/2012/06/19/guest-post-a-review-of-the-windows-mobile-geocaching-apps/ (en anglais)

Laisser un commentaire

