Le défi des 30 jours – Jour 23 : l’improbable podcast monté par l’incroyable UltraLord

L’idée de défi de ce jour remontait à longtemps. J’avais l’envie de faire un peu de montage audio. Ben oui, comme j’ai bien la musique et que je touche à tout … Et puis en son fort intérieur, on se dit que vu les merdes qui sortent dans les bacs, nous aussi on peut devenir une rock star …

Bref, comme je ne sais pas encore faire de montage audio … et qu’en plus je ne joue pas si bien que ça … je me suis dit que m’enregistrer mon faire un morceau de musique, ça risquait d’être compliqué … Et puis disons que ça risquait de m’occuper un bon bout de temps … L’idée c’est que je puisse le terminer dans la journée …

Et puis d’un autre côté, il y a un truc auquel j’avais déjà pensé. Moi, j’aime bien l’improbable podcast. Et ils ont fait un petit film version audio : les voyageurs de l’improbable. Sauf que du coup, c’est découpé dans tous les épisodes et que du coup, il faut chercher … Vous voyez où je veux en venir ?

Alors comme je ne les avais pas encore honoré d’un article … je me suis dit que ma petite dédicace, ce serait ça … Un montage de l’improbable, avec les 11 épisodes de la série d’affilée …

Pour ce qui est de la réalisation, je téléchargeais tous les épisodes. Une fois la matière sous la main, restait à découper les pistes, puis à les ré assembler … Un appel sur twitter me conduisait vers le logiciel Audacity (merci ddschutz).

Pour ce qui est du découpage, la chose est relativement facile. Une fois la piste son chargée sous Audacity, il suffit d’ajouter des marqueurs. En zoomant, vous pouvez placer le curseur de façon relativement précise. Une fois la chose faite, en utilisant l’option « Exporter Tout », vous pouvez créer une fichier audio par marqueur.

J’obtenais donc une bibliothèque d’épisodes ainsi que les génériques et jingle du podcast. Restait alors à faire le montage. Bon, là, c’était un peu plus chiant. Je voulais faire simple et enchainer toutes mes pistes dans un ordre. Mais je n’ai pas trouvé comment le faire simplement.

J’ajoutais donc les pistes une par une, puis les déplaçais en fin de montage. Je devais alors zoomer et dézoomer pour déplacer les jingles … Forcément, un jingle de 2 secondes au milieu de 11 épisodes de 10 minutes … Mais l’ancrage automatique aidant … je terminais mon montage.

J’oubliais volontairement les effets de fondus et autres arrangements. Il était déjà tard, et je devais mettre en ligne la chose … Oui, sauf que … sauf que … Il existe bien des plateformes pour la vidéo, mais pour le son … je n’en connais pas …

J’enchainais donc avec une tentative avortée de monter la piste audio sur une image … Chose pourtant aisée … Mais l’heure n’aidant pas, j’abandonnais finalement … Je regardais l’heure et hurlait … Putain, 2h du mat … J’aurai pu intituler mon défi : se faire avoir par l’heure devant son PC, mais c’est tellement habituel en fait que non …

Du coup, pour ceux qui auraient souhaité disposer du montage, sachez que l’opération est en cours. J’ai l’accord de l’équipe de l’improbable mais pour faire ça dans les règles de l’art, je leur laisse le temps de l’écouter avant … Quand à la suite et à l’intégration des épisodes à venir, la discussion est en cours … Et en préparation, le CD des voyageurs de l’improbable pour pouvoir choisir son épisode avec sa zappette …

A propos UltraLord

29 ans, jeune papa, passionné de jeux de société, curieux du jeu en général et parfois de tout plein de trucs bizarres.
Cet article, publié dans Défi des 30 jours, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le défi des 30 jours – Jour 23 : l’improbable podcast monté par l’incroyable UltraLord

  1. Ping : J’aime bien … l’improbable podcast | Le blog du Lord

Laisser un commentaire

