Le défi des 30 jours – Jour 24 : répondre à un inconnu dans la rue …

Ce matin, en me rendant au travail, je restais marqué par ma rencontre de la veille. La misère est quelque chose que l’on côtoie fréquemment sans pour autant la comprendre et surtout, sans prendre le temps de la comprendre …

Alors ce matin, quand j’arrivais à l’arrêt de bus gare de l’est et que j’entendis ce « bonjour mon brave », je n’hésitais pas et engageait la conversation … C’est toujours délicat d’adresser la parole à un SDF, on ne sait pas quoi lui dire. « Salut, ça va ? Moi ça va, je vais au taf. Mon costume il est pas trop plissé ? ».

Pour autant, celui-ci, je le connais. Pas que nous ayons déjà échangé, mais il est là tous les matins, à saluer les passant, toujours agréable, jamais agressif … Un humour qui ne plait pas toujours à tout le monde … d’autant plus que les gens sont souvent pressés quand ils rencontrent la misère …

Nous parlions donc de tout et de rien. De l’hiver qui arrive, mais qui ne lui fait pas peur. « Il faut juste gérer … Tu restes bien sous ta couette … Et surtout, ni drogue, ni alcool … ». Lui, il a fait l’armée, pendant 30 ans. Il est arrivé là comme ça, je ne sais pas trop … Il espère que ça s’améliorera mais « C’est la crise pour tout le monde, alors les gens donnent moins … ».

Et puis il sait que la misère fait peur. Il dort dans l’église mais certains s’épouillent sur les bancs. « Ça ne se fait pas … les mecs pensent pas aux autres … L’autre petit vieux, il vient prier il repart avec des poux … Faut pas s’étonner si les gens ils s’enfuient … ». Surprenant de lucidité … Rien à lui répondre.

Il attend une réponse de la mairie pour un truc, mais si ça marche pas, il partira en Guyane. Là bas, ce serait moins dur à priori … plus facile d’y vivre au jour le jour. Mais déjà mon bus arrive et je dois le laisser. Avant de partir, je lui laisse un billet. « Tu t’en serviras mieux que moi … ». Je sais que ça ne changera pas grand chose … mais c’est déjà ça …

A propos UltraLord

29 ans, jeune papa, passionné de jeux de société, curieux du jeu en général et parfois de tout plein de trucs bizarres.
Cet article, publié dans Défi des 30 jours, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

