Alerte au social engineering sur Twitter … j’ai failli me faire avoir …

Je parlais ce matin de confiance dans le numérique et de l’esprit critique qu’il faut conserver quand on se promène sur la toile … Et bien moi aussi je dois être prophétique … certes en un peu moins classe que babozor, mais quand même …

Toujours est-il que je recevais un message d’un de mes contacts sur twitter. Jusque là, rien de bien surprenant, sauf que je n’avais encore jamais échangé en direct avec lui. Pour autant, il y a toujours une première fois …

Détail supplémentaire, ce message était en anglais. Or autant que je sache, cette personne tweet toujours en français … En même temps, dès qu’on utilise une application sur Internet, on se retrouve facilement avec des messages automatiques d’applications tierces qui peuvent se retrouver en anglais. Vous n’avez jamais reçu d’invitation pour viadéo ? linkedIn ? facebook ? et en anglais ?

Je cliquais alors sur le lien et tombait sur une page qui me demandait mon login et mon mot de passe twitter. Je commençais donc à entrer gaiement mes informations quand d’un coup d’un seul : TILT … Umh, ce message m’a l’air suspect …

Je répondais donc à mon contact ma paranoïa explicite … T’es qui toi ? Qu’est ce que tu me veux ? Si tu me fais chier, je te pète ta gueule !!! Enfin lisez plus haut, c’est explicite …

Pour creuser … je cliquais sur l’onglet Language pour voir que ça ne marchait pas … Bref, c’est dommage pour eux … ils auraient fait les choses bien, j’aurai peut être pu me faire avoir … Mais non, ils n’ont pas pris cette peine …

Pour autant, moi, habitué d’Internet, ayant suivi un cursus intégrant la sécurité informatique, ayant même travaillé en suisse pour une boite qui bossait pour l’armée dans ce sujet, j’ai faillit me faire avoir comme un naze, parce que ce matin, j’étais content et ouvert à la découverte …

Plus tard, mon contact balançait en public de ne surtout pas se faire avoir et de ne surtout pas cliquer sur le lien … Oui, il le sait, il s’est fait avoir … C’est pour ça que tout ses contacts ont du recevoir ce message … Et il y en aura d’autres … car il est bien facile de se faire avoir …

Bref, Internet est un outil merveilleux … mais sans tomber dans la paranoïa, restez vigilents.

A propos UltraLord

29 ans, jeune papa, passionné de jeux de société, curieux du jeu en général et parfois de tout plein de trucs bizarres.
Cet article a été publié dans Philosophie de comptoir. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

