La confiance dans le numérique, et la compréhension d’Internet

La confiance dans le numérique, babozor en parlait dans l’épisode 3 de BarbuCast. Les gens ne s’imaginent pas du nombre d’informations et de traces qu’ils laissent sur Internet. Malheureusement, vous imaginerez bien que faire tenir le sujet dans un podcast de 30 minutes conduit nécessairement à ne faire qu’aborder le sujet. Pourtant, celui-ci mériterait bien plus de temps …

Cet épisode était d’ailleurs prophétique … car voilà qu’à peine 2 semaines après la publication de celui-ci, la toile s’enflamme … Attention, tous vos messages facebook datant d’avant 2009 sont devenus publics … Twitter s’enflamme … Facebook s’enflamme …

Fake ou pas, l’histoire n’est pas claire … et je n’ai surtout eu ni le temps ni le courage de pousser l’investigation jusque là …Quoi qu’à priori, Korben en a fait un bon résumé … mais l’article est bloqué au boulot … Il semblerait que l’hypothèse du fake soit la plus probable.

Cependant, le fait est là … Le message s’est répandu comme une traînée de poudre, car dès qu’il y a le moindre doute, il condamne facebook à l’erreur ou à l’incapacité. Facebook est présumé coupable de tous les débordements … et c’est bien là le souci.

D’ailleurs, quand bien même tout le monde commence à affirmer qu’il s’agirait d’un fake, on assiste à une véritable résistance psychologique … Non, Facebook est forcément dans l’erreur … c’est inscrit dans leur code génétique. Ça ne peut pas être un fake …

Personne ou presque n’a confiance en Facebook et pourtant, tout le monde l’utilise. C’est comme laisser traîner son journal intime chez les voisins ouvert juste à la page où on cite qu’ils ne sont pas très fut-fut … et qu’on ne leur fait pas confiance …

Et oui, Internet, c’est ça … Ce que vous posez sur Internet est visible de tous. Et si des restrictions empêchent de voir certaines choses, ces restrictions ne sont jamais garanties dans l’absolu … La sécurité informatique garantie à 100% n’existe pas …

Et si vous divorcez parce que votre femme à vu un message privé que vous avez envoyé à votre maitresse ? Et bien sachez que Facebook ne sera jamais tenu responsable … Relisez les conditions générales … ou plutôt allez les lire … Non ? Et bien partez du principe que c’est les pires conditions qui puissent s’appliquer …

Ajoutez à cela l’incompréhension récurrente face à Internet, les réseaux sociaux, les buzzs. J’en veux pour bel exemple ce tweet de korben :

La problématique d’Internet est qu’il est un outil utilisé en masse par des gens qui n’ont pas appris à s’en servir. Forcément, quand on n’apprend sur le tas, on mets du temps à décrypter tous les rouages … Mais si ça s’arrêtait là …

Dans les faits, une majorité des gens ne le comprennent simplement pas. Combien de buzz foireux repris par les médias ? Combien de rectifications les lendemains de publication ? Même des gens dont c’est normalement le métier d’informer correctement se font avoir ? ou se laissent avoir parce que ça les arrange (n’y voyez surtout pas là une position politique contre les médias) ?

Les gens utilisaient des encyclopédies avant. Aujourd’hui, il y a wikipédia, alors on ouvre, et on recopie … Mais non, Internet nécessite de l’investissement : on doit vérifier ses sources, on doit se méfier …

Bref, ce que vous posez sur le net, partez du principe que c’est public … Vous ne laissez pas trainer votre correspondance intime sur la table de la cuisine ? Et bien supprimez vos messages les plus secrets et archivez les chez vous …

Advertisements

A propos UltraLord

29 ans, jeune papa, passionné de jeux de société, curieux du jeu en général et parfois de tout plein de trucs bizarres.
Cet article, publié dans Philosophie de comptoir, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s