Lettre ouverte à twitter : et si tes liens sponsorisés commençaient à me gonfler ?

Bonjour Twitter,

Comment vas tu ce matin ? Je ne sais pas si c’est parce que j’utilise twitter de plus en plus ou simplement parce que j’ai de plus en plus d’amis twitter, mais j’ai découvert récemment les liens sponsorisés.

Oui … oui … je sais, ce n’est pas nouveau … J’ai fait mes recherches … Tu sais, je me documente des fois. Toujours est-il que c’est marrant, mais un mes contact se plaignait aussi récemment de la chose, rapidement retwitté par encore un autre de mes contacts.

Bref, d’un coup d’un seul, je me suis dit que je n’étais pas le seul à être dérangé. Parce que oui, mon ami, avoir des suggestions de gens qui font du jeu de rôle et des jeux de société, ça ne me gêne pas. Quand il s’agit d’Arduino, c’est pareil. Les perles à repasser, passe encore, je n’avais qu’à pas en parler … C’est de ma faute … mea culpa …

Mais tes liens sponsorisés pour @CitroenFrance, @Xbox et @BlackBerry, hé bien pour être tout à fait honnête … ça commence à me gonfler. Ces gens n’ont pas besoin de visibilité pour exister … Et si je choisis mes amis sur twitter, ce n’est pas pour me faire « inviter » à un rallye dont il est clair que je n’en ai rien à carrer …

Bref, tu comprendras donc bien ma demande toute simple. As-tu prévu quelque chose pour ne pas afficher ces liens et amis sponsorisés ? Parce que s’ils sont sponsorisés, c’est qu’ils ne sont pas mes amis. Ou alors, qu’ils m’offrent une bière … et après on verra …

Non, je t’arrête tout de suite. L’option « rejeter » n’est pas vraiment ce qui me convient. Je ne parle pas de masquer un lien une fois qu’il est apparut. Je veux dire juste ne pas m’emmerder entre deux tweets intéressants, l’un d’un créateur de jeu me montrant la prochaine figurine panda de Takenoko et l’autre d’un potentiel contact presque prêt à participer au prochain défi interblogs

Ou alors, propose moi comme lien sponsorisé à des gens qui aiment les défis … parce que oui, assurément … dans ce cas, je serai peut être moins fermé à la chose … Et puis me faire sponsoriser un tweet en indien par @BlackBerryIndia, si tu veux, je n’ai rien contre les indiens, mais j’ai du mal à le lire en fait …

Bref, tu n’en auras bien évidemment rien à carrer … mais c’est fort regrettable … Méfie toi quand même du loup qui dort … Il est des fois des chemins détournés et sioux que le plus vif des prédateurs n’imagine pas de la part de ses proies … et même la plus petite des goutes d’eau traverse des montagnes …

A bon entendeur …

PS : désolé pour l’illustration, j’aurai bien vu un petit tweet et un chasseur … un truc joli … moins agressif … mais je n’ai pas trouvé, et ne suis pas graphiste pour un sous … mais tu ne m’en voudras pas mon cher ami twitter ? et puis ça résume bien mon affect pour les liens sponsorisés …
PPS : et vous, vous avez trouvé une solution pour être tranquille ? je crains que ne répondre à chaque tweet sponsorisés à cette image n’emmerde pas plus nos followers que ces sponsorisés …

A propos UltraLord

29 ans, jeune papa, passionné de jeux de société, curieux du jeu en général et parfois de tout plein de trucs bizarres.
Cet article, publié dans Coup de gueule, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Lettre ouverte à twitter : et si tes liens sponsorisés commençaient à me gonfler ?

  1. xylo2 dit :

    En même temps, es-tu prêt à payer pour utiliser Twitter ?

  2. UltraLord dit :

    Que la publicité serve à financer certains service est une chose. Maintenant, il reste toujours possible de faire bien les choses et c’est là où j’ai de gros doutes.

    Recevoir un message sponsorisé en indien par exemple me semble particulièrement significatif du problème dans la mesure où tous mes messages sont en français. Pour avoir travaillé sur la recherche en langage naturel, détecter la langue utilisée par un utilisateur est la base. Ne pas réussir cette étape est particulièrement surprenant. De simples recherches sur Google m’ont permis de réussir la chose en moins de deux semaines lors de mon stage de fin d’étude …

    Bref, j’ai de très gros doutes quant à la pertinence des algorithmes utilisés et c’est dommage, parce que quitte à être immersif, autant essayer de faire les choses intelligemment.

    A titre d’exemple, Amazon me propose des livres qui pourraient m’intéresser. Je ne passe pourtant pas mes heures dessus. Il est donc possible de faire des choses pertinentes. Pour l’instant, sur twitter, je n’ai eu aucun lien sponsorisé qui puisse correspondre à le moindre de mes centres d’intérêt.

    Quand à payer un service, pourquoi pas. Payer pour ne pas avoir de pub, c’est quelque chose de très courant désormais. Et de nombreuses personnes le font …

  3. UltraLord dit :

    En fait, le plus simple, je crois que c’est de signaler comme spam le message … Comme ça, le compte est bloqué, il ne viendra plus m’embêter … Parce que clairement, je n’aurai pas de réponse de twitter et ils ne me faciliteront pas la vie pour que j’échappe à leurs pubs …

Laisser un commentaire

