De la procrastination au sein des projets …

Aujourd’hui, petit article en cross-over autour de la créativité et de l’Arduino. Je me faisais la réflexion de la résistance et de l’immobilisme face à un nouveau projet, de la facilité avec laquelle on peut tourner autour des années, en prenant soin de ne surtout pas commencer.

Le meilleur exemple en date n’est autre que le projet Arduino sur lequel je travaille actuellement, à savoir tenter de réaliser un robot autonome. Première anecdote, ma première réalisation. Quel temps passé avant de ne serait-ce que brancher ma plaquette Arduino. Sans compter celui à vérifier le premier montage.

Autre anecdote, le soin précieux avec lequel de dessoude et trie mes petits composants. Certes, ce travail m’évite de dépenser mes sous dans des composants que je peux avoir pour presque rien. Toujours est-il qu’il me semble que je dois avoir de quoi attaquer le vif du sujet.

Mais l’anecdote qui m’a fait réellement prendre conscience de la chose est le passage ou plutôt le non passage à l’étape du moteur. Et oui, sans moteur, un robot ne fait pas grand chose … et il va bien falloir s’y mettre.

J’ai du lire des dizaines de pages et pourrait vous expliquer en quoi un pont en H est plus amusant à faire à l’aide de transistor qu’en utilisant directement un micro-processeur dédié. Et qu’un transistor MOSFET c’est mieux parce que ça consomme moins qu’un transistor classique … Parce que oui, il faut un transistor pour protéger votre Arduino …

Sauf qu’en attendant, je n’ai toujours pas fait tourner le moindre moteur … J’ai donc décidé qu’il allait falloir m’y mettre. Et plutôt que de chercher le montage optimal pour faire mon robot … je vais commencer par le montage de base, celui qui ne permet pas de faire tourner le moteur dans les 2 sens … Et puis après, je ferai mon pont en H pour reculer … Et puis on ira étape par étape, et je testerai tout …

Voilà, fin du débat. Ça m’évitera de tourner autour, de risque que quelque chose ne se passe si j’y touche … parce qu’une chose est sûre, c’est qu’il ne se passera rien si je n’y touche pas …

A propos UltraLord

29 ans, jeune papa, passionné de jeux de société, curieux du jeu en général et parfois de tout plein de trucs bizarres.
Cet article, publié dans Arduino, Créativité, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

