Arduino et la photographie

J’aime beaucoup la photographie. Malheureusement, comme beaucoup d’autres activités, je n’ai pas assez de temps à lui consacrer. A l’exception des photos de famille ou des photos souvenirs, peu de photos viennent alimenter des projets plus « originaux ».

Oubliez donc les photographies d’insectes ou les photographies insolites. Je n’ai même pas le temps d’apprendre à faire de véritables portraits, pas juste issus d’une série de mitraillage en règle, comme c’est devenu l’habitude grâce à l’ère numérique.

Et finalement, c’est peut être un projet qui n’a strictement rien à voir qui va me permettre de remettre un peu le pied à l’étriller. Ce projet, c’est Arduino. Plateforme de prototypage électronique, il vous permet de programmer de petits montages électronique.

Parmi les possibilités, je me suis aperçu qu’on trouve beaucoup de projets autour de la photographie. Avec une simple prise Jack 3.5mm, il vous est possible de contrôles votre appareil photo : mise au point, prise de cliché.

Certes, pour modifier les réglages, il vous faudra beaucoup plus de travail. Je vous laisse désosser votre appareil photo. Moi, je n’en ai qu’un seul et mon budget photo disponible est limité … Enfin certains l’ont fait … avec de bien belles réussites.

Mais pour rester dans le domaine de l’accessible avec de faibles moyens, d’autres options sont possibles. Arduino vous permettra par exemple de contrôler des flashs. L’éclairage en général pourra aussi être contrôlé, vous ouvrant alors la voie du light-painting.

Alors voilà, je ne sais pas dans quels projets je pourrais me lancer, mais voici en vrac quelques projets qui me semble véritablement abordables pour le commun des mortels et pour un budget vraiment limité :

D’une manière générale, pour les curieux, je vous invite à consulter le site Hobby Robotics malheureusement en anglais, et en particulier sa section Photography. Vous excuserez d’ailleurs je l’espère tout ces liens en anglais.

N’hésitez pas à me dire si de tels projets vous intéressent et si vous-même avez ou voulez réaliser de tels projets. Je ne sais pas encore si je m’y attaquerai … mais en tout cas, l’idée reste dans un coin de ma tête …

A propos UltraLord

29 ans, jeune papa, passionné de jeux de société, curieux du jeu en général et parfois de tout plein de trucs bizarres.
Cet article, publié dans Arduino, Photographie, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

