J’ai initié mamie aux jeux de société modernes avec … Timeline

Ce week-end de la Toussaint était pour moi l’occasion d’enchaîner les traditionnels repas de famille. Vous savez, les tontons qui viennent le loin ? Du coup, sur 4 jours, vous enchaînez pas moins de 6 repas en famille d’au moins 3 heures chacun … histoire de se préparer pour les fêtes de Noël …

L’avantage l’été, c’est qu’on va se faire une petite virée en extérieur, on joue à la pétanque, toussa toussa … Bref, on prends un peu l’air pour se détendre. Ça évite les discussions politiques ou les sujets qui fâchent par exemple. Sauf que vu le temps, cette fois-ci, au mieux, il y avait la clope en terrasse … en plein vent …

Autant dire que j’ai préféré rester bien au chaud avec mamie … Sauf qu’après plusieurs repas, on n’a plus grand chose à lui dire … C’est là que vous vous dites : « allez, je le tente ». Vous vous levez, vous prenez un jeu et cherchez un troisième pour vous accompagner, histoire de la motiver la mamie …

Le jeu en question, pour cette initiation, c’était Timeline. Oui, un grand classique pour ceux qui connaissent déjà les jeux modernes … Ne trouvant d’autre joueur, j’attaquais donc en tête à tête. Le jeu étant simple, les explications furent rapides et un exemple suffisait pour débuter une partie.

« Mamie, tu vois, je pose une carte au milieu qui correspond à une invention. La date est indiquée. Ensuite, on va devoir, chacun notre tour essayer de poser une de nos cartes avant ou après en fonction de la date de l’invention.

Une fois la carte posée, on la retourne pour voir la date. Si on l’a bien placée, on a gagné et on la laisse sur place. Si on s’est trompé, on la met de côté et on en prend une autre. Et dès qu’on n’a plus de carte, on a gagné.

Sauf qu’à chaque fois qu’on rajoute une carte sur la table, il devient de plus en plus dur de placer les autres, puisqu’il faut les placer au bon endroit dans la frise chronologique. »

Pour tâter le terrain, je ne distribuais que 4 cartes chacun histoire de terminer en 10-15 minutes. La pause clope terminée, c’est toute la famille qui rentrait pour assister à la fin de partie. « Oh, c’est quoi ton jeu ? Ça à l’air intéressant . » Je ferrai alors le tonton qui passait par là pour une autre partie.

J’arriverai même à enchaîner plus tard dans le week-end sur d’autres jeux que j’avais emporté au cas où … Bingo … ne me reste plus qu’à vous en faire un petit résumé et à me préparer pour Noël … car j’y serai attendu avec un grand intérêt …

Mais du coup, pourquoi ça marche ? Ben finalement, Timeline c’est une sorte de Trivial Pursuit sur les dates mais en plus accessible. Un jeu culturel où finalement on n’a pas besoin d’avoir la réponse exacte. Une vague idée et un peu de chance et c’est bon.

Du coup, facile de le placer dans les mains de mamies grande habituée du jeu de connaissance … Quant à ceux qui croient tout savoir, sachez que vous aurez des fois de bien grosses surprises … Et les amateurs de bluff s’amuseront à faire croire qu’ils avaient la date exacte …

Qui plus est, si vous avez peur de connaitre toutes les dates à force de jouer, sachez qu’il existe aujourd’hui 6 versions de chacune 110 cartes. De quoi renouveler les dates à découvrir :

Dernier petit détail, la boite en métal embossée et les illustrations termineront de convaincre les plus sceptiques. Bref, un petit gateway culturel ma fois fort bien réussit.

A propos UltraLord

29 ans, jeune papa, passionné de jeux de société, curieux du jeu en général et parfois de tout plein de trucs bizarres.
Cet article, publié dans Jeux de société, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour J’ai initié mamie aux jeux de société modernes avec … Timeline

  1. Ping : Après Timeline … ça vous tenterait pas un petit Sushi Bar ? | Le blog du Lord

Laisser un commentaire

