J’ai horreur des jeux de société avec les enfants … qu’elle m’a dit …

Au détour d’une conversation, ma tante me lâchait comme ça « oh, par contre il y a bien un truc qui me gonfle avec les enfants, ce sont les jeux de société … si tu savais ce que ça m’ennuie … ».

Oh la malheureuse … Ne sais tu pas que j’en suis un grand collectionneur ? Et tu viens me faire l’affront de cracher dans ma soupe … Ma jolie collection, comme si ce n’était qu’un tas infâme de temps perdu et de mauvais goût … Snif … Et quand ça part comme ça, généralement, je ne place surtout pas que j’adore et que j’ai bien 150 boites de jeux à la maison …

Sauf que plus tard, dans la soirée … un temps creux se profilait. J’avais pu lancer un tournoi de Sushi Bar mais elle n’y avait jeté qu’un œil bien lointain. Et comme on m’éjectait pour prendre ma place, je réquisitionnais le cousin et la tata en question pour un petit Dobble … Sceptique mais pas fermée à l’expérience, elle se laissait expliquer les règles.

« Dobble, c’est extrêmement simple. Ce sont des cartes avec 7 dessins différents. Entre deux cartes, il y a toujours un symbole identique et un seul. On place une carte au milieu et on distribue le reste aux joueurs.

Pour se séparer de ses cartes, il faut trouver le symbole identique entre sa carte et celle du milieu. Ah oui, j’ai oublié de préciser. On joue tous en même temps et c’est donc un jeu de rapidité … »

« Mais donc en gros c’est le bordel ton truc ? » me fit remarquer mon cousin. Tout à fait. Il venait de saisir l’essence même du jeu d’ambiance. La prochaine fois, je lui sortirai Jungle Speed. Comme ça, il aura même droit à la version bourrin …

On attaque donc la partie … Fou rire et galère pour ces nouveaux joueurs. Il faut dire que je commence à connaître les symboles … Et puis je m’en sors quand même toujours pas mal quand il s’agit de jeu d’observation …

On tentera alors les différentes variantes du jeu. Le puits où l’on se défausse de ses cartes au milieu, le but étant de se défausser de ses cartes en premier. La tour infernale où l’on vient prendre une carte au milieu, le but étant de gagner le plus de cartes. Et enfin la patate chaude, où l’on défausse les cartes du milieu chez ses adversaires, le but étant de finir avec le moins de cartes.

Nous tomberons à peu près tous d’accord pour une nette préférence pour la patate chaude. Il faut dire qu’à deux contre moi, la victoire leur devenait accessible. Une bonne occasion pour eux de se venger des premières parties … Et quitte à ce que ce soit le bazar … autant que ça le soit vraiment …

Nous inventerons même un petite variante dans la soirée. Pour faire plaisir à ma cousine de 5 ans, nous avons joué avec elle. Mais à la première partie, elle n’avait pas compris le principe et désignait un dessin au hasard avant de jeter sa carte au milieu … parfois à un rythme élevé …

En prenant le temps plus tard, elle découvrait le jeu et nous montrait que finalement, nous ne devrions pas la prendre à la légère … Malheureusement pour elle, elle s’endormira la tête dans son assiette avant d’avoir pu mener une autre partie … mais ce n’est que partie remise.

Dooble, un jeu d’observation et de rapidité accessible dès 5 ans. Il sera certes moins facile à placer dans les mains de mamie que dans celles du petit cousin … Toujours est-il que je ne suis pas prêt d’entendre ma tante me redire que les jeux de société avec les enfants sont d’un ennui insupportable … Et je crois bien que le père Noël va avoir quelles idées supplémentaires …

Advertisements

A propos UltraLord

29 ans, jeune papa, passionné de jeux de société, curieux du jeu en général et parfois de tout plein de trucs bizarres.
Cet article, publié dans Jeux de société, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour J’ai horreur des jeux de société avec les enfants … qu’elle m’a dit …

  1. Maxime dit :

    Excellent test de ce nouveau classique ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s