Après Timeline … ça vous tenterait pas un petit Sushi Bar ?

Ce week-end de la Toussaint était pour moi l’occasion d’initier la famille aux jeux de société. Sortant de ma sacoche un petit Timeline, je ne pensais pas qu’il aurait autant de succès. Et comme nous devions cumuler les repas de famille, je préparais donc quelques petites boites au cas où.

Bien évidemment, après le café, mon oncle qui avait bien aimé attaquait direct. « Fabien, vient là. Alexis a de super jeux, il faut que tu essayes. » Nous enchainions donc deux parties, mais le tonton Fabien, il voulait bien essayer autre chose aussi … Sauf que le tonton Fabien, il est un peu plus âgé, et à priori, un peu plus classique aussi … enfin … à priori …

Je regardais donc mes 5 boites et le choix me paraissait un peu juste. J’expliquais Dobble. « Et sinon, tu as quoi d’autre ? ». Gouttes de sueurs … une mauvaise expérience du jeu et c’est raté … ils ne m’écouteront pas la prochaine fois que je les sortirai … Sushi Bar ?

« Sushi Bar, c’est un jeu avec des dés comme au yam’s. On va lancer les dés jusqu’à 3 fois pour prendre des sushis et des arêtes. Les sushis font gagner des points et les arêtes en font perdre. Facile, le nombre de points est marqué sur les petites tuiles. »

Plaçant les sushis et les arêtes en ligne sur la table, je continuais mes explications. « Sur les dés, on a plusieurs dessins. Les sushis permettent de prendre des sushis et les arêtes, des arêtes. Pour savoir quelle tuile on prend, il faut compter le nombre de dés. Si on a 3 sushis et 2 arêtes, on peut prendre au choix le 3ème sushi ou la 2nde arête. »

« Ouais, mais ton truc, on ne va pas prendre d’arêtes si c’est pour perdre des points ? ». « Et oui mais non en fait. La subtilité vient de là. Quand on récupère des tuiles, on va les empiler : une pile de sushis et une pile d’arêtes. Toutes les arêtes comptent. Par contre, on ne compte pas plus de sushis que d’arêtes.

Donc si vous avez 3 sushis et seulement 2 arêtes, et bien seuls les 2 premiers sushis comptent. Et si vous avez 2 sushis et 3 arêtes, et bien les 2 sushis comptent, mais les 3 arêtes de malus aussi. Du coup, en gros, vous essayer de récupérer les plus gros gros sushis et les plus petites arêtes en ayant idéalement autant d’arêtes que de sushis. »

« Mais sur tes dés, il y a aussi des baguettes ? ». « Oui, alors là, c’est parce qu’en plus, on va pouvoir aller voler ses voisins. Les baguettes sont bleues ou rouges. Les bleues permettent de voler des sushis, les rouges des arêtes. Avec 3 baguettes, on peut voler la tuile du dessus chez n’importe quel adversaire. Avec 5 baguettes, on peut même aller les voler les tuiles cachées … »

Bon, les règles sont simples, mais c’est vrai que comme ça, on ne sait pas toujours comment démarrer. Je me proposais donc de commencer et expliquait pendant le premier tour de table ce que je ferai. Déjà le jeu commençait à être plus clair …

Le jeu étant rapide (comptez 15-20 minutes la partie), ce ne seront pas moins de 6 parties qui se joueront en attendant le repas du soir … Ce sera d’ailleurs le vrai gros succès du week-end, loin devant Timeline et Dobble.

Mais cette initiation à peine terminée, j’avais déjà en tête à la prochaine … Pickomino ? Jungle Speed ? King of Tokyo ? Saboteur ? Stupide Vautour ? Fifty Fifty ? Enfin le plus dur ne sera certainement pas de trouver des jeux, mais bien d’arriver à tout faire rentrer dans les valises …

A propos UltraLord

29 ans, jeune papa, passionné de jeux de société, curieux du jeu en général et parfois de tout plein de trucs bizarres.
Cet article, publié dans Jeux de société, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

