La liste de Noël du petit Lord

Oh oui, je sais ce que vous allez me dire. A quoi bon un autre article sur les jeux de société à offrir pour Noël ? Qui plus est, quand les plus grands ludopathes de ce siècle viennent de publier la référence en la matière ?

Non, mais comprenez bien … ces grands spécialistes que sont Martin Vidberg, Proxi-Jeux, Ludigaume ou encore A la carte vous proposent des idées pour acheter des jeux à offrir à vos amis, votre famille … le tout, sans intérêt commercial … Éventuellement, ils vous permettront aussi de vous faire plaisir et de faire la bonne liste au père Noël.

Dans mon cas, la liste étant déjà faite … c’est trop tard … Par contre, connaissant personnellement le père Noël, il m’a déjà prévenu, il ne m’apportera pas tout … Quel radin … Alors bon, je me suis dit qu’il ne me restait qu’une dernière option …

A votre bon cœur messieurs dames, je vous avais déjà racketté pour du matériel électronique en tout genre … Et bien aujourd’hui, c’est terminé … (enfin … presque …) Aujourd’hui, je veux des jeux de société. Alors si vous voulez me faire plaisir, vous pouvez m’offrir :

Pandémie est un jeu coopératif dans lequel on va tenter d’éradiquer une épidémie. Dans cette catégorie de jeu, je n’ai à ce jour que l’île interdite. Alors histoire d’avoir un peu plus le choix, je serais bien curieux de pouvoir gouter à cette référence du jeu coopératif.

Pandémie

Pandémie

J’ai eu la chance de découvrir Evo avec toute l’équipe de JeDisJeux (allez à la photo 48) et j’avais vraiment bien aimé. Qui plus est, la première édition de Eurogames propose un graphisme très familial qui m’assurait de pouvoir le sortir avec mes parents. J’aime pas contre beaucoup moins le graphisme de la nouvelle édition que je trouve trop agressive pour pouvoir la sortir avec des joueurs occasionnels.

Evo

Evo

Après avoir testé Evo, j’avais aussi pu jouer à Hive Carbon avec l’équipe JeDisJeux (allez à la photo 68). Il s’agit d’un jeu de réflexion à deux. On dispose de différentes pièces qui disposent chacune de leur déplacement propre, comme aux échecs. Le thème est celui des insectes et on jouera donc avec des araignées, des fourmis, des coccinelles ou encore des cafards. L’objectif est alors d’emprisonner la reine de l’adversaire.

Les tuiles sont dans un plastique dur très agréable au toucher. Le graphisme est particulièrement épuré, en noir et blanc. Le jeu donne vraiment envie de jouer. Il lui existe aussi une version Hive (la première édition) toute en couleur qui dispose de quelques insectes en moins.

Hive Carbon

Hive Carbon

Cloud 9, c’est un petit stop ou encore sur le thème de la mongolfière. A tour de rôle, les joueurs vont lancer des dés et devoir payer les pénalités obtenues. Si le joueur peut payer, la mongolfière continue de s’élever, voyant les pénalités s’alourdir. S’il ne peut pas payer, la mongolfière s’écrase et les passagers ne gagnent pas de point.

Mais du coup, comment qu’on gagne des points ? Et bien, avant qu’un joueur ne lance les dés, on peut descendre de la mongolfière. On marque alors le nombre de points correspondant au palier. Très simple et disposant d’un matériel original, on se laisse vite prendre au jeu. Qui plus est, il rentre dans le registre des jeux que j’ai le plus de facilité à sortir.

Cloud 9

Cloud 9

Jaïpur est un jeu pour deux joueurs. On va devoir récupérer des ressources pour gagner des points.Pour cela, on devra dépenser une carte par ressource, avec un minimum de deux cartes. Sauf qu’en plus, les ressources sont en nombre limité. Du coup, on hésite entre prendre des grosses ressources dès qu’on le peut, on tenter le pari d’attendre pour en prendre plus … quitte à ce qu’elles soient parties entre temps.

Vous excuserez cette présentation un peu floue, cela fait longtemps que j’y ai joué. Toujours est il qu’il s’agit d’un petit jeu très agréable sur lequel on enchaine facilement les parties.

Jaïpur

Jaïpur

Jamaïca n’est pas un jeu qui fait l’unanimité. Il est très beau, et pour certains ça s’arrête là. En ce qui me concerne, j’ai apprécié plus que la qualité du matériel et des illustrations. Il s’agit d’une course de pirate que l’on joue en simultané.

En début de tour, tout le monde choisit une tuile action face cachée. Puis, une fois le choix de tout fini, chaque joueur va à son tour résoudre sa tuile action. Tantôt il récupèrera un trésor, tantôt il devra affronter un autre pirate.

J’avais bien aimé le principe des tuiles actions et le fait de jouer en simultané. Qui plus est, le matériel est vraiment de qualité et le graphisme m’avait séduit. Je n’aurai aucun mal à le sortir en famille …

Jamaïca

Jamaïca

Pour terminer, Oz est un petit jeu de carte on l’on va devoir chacun son tour récupérer des cartes par lot : 2 cartes personnage et 1 carte objectif. Les cartes prises sont conservées visibles de tous. Dès lors, on va tenter de choisir afin de favoriser les objectifs qu’on pioche tout en évitant de laisser des cartes en or à ses autres adversaires.

Ce n’est sans doute pas le jeu de l’année, mais là encore, il vient combler un trou dans ma ludothèque.

Oz

Oz

Voilà, j’en terminerai là pour ma petite sélection. Je précise pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué qu’il s’agit de jeux vraiment grand public … Vous savez désormais quoi m’offrir pour me faire plaisir. Et si en passant, ça vous donne des idées, et bien tant mieux. Enfin ne tardez pas trop … Noël, c’est dans 3 semaines … oui, pile poile …

Publicités

A propos UltraLord

29 ans, jeune papa, passionné de jeux de société, curieux du jeu en général et parfois de tout plein de trucs bizarres.
Cet article, publié dans Jeux de société, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s