Au diable les inscriptions …

Il y a de cela déjà plusieurs bonnes semaines, Au Diable Vauvert proposait un lien vers un livre numérique gratuit. Malheureusement, en tentant de récupérer ce fichier, je tombais systématiquement sur des sites nécessitant une inscription. Agacé par cette utilisation du soi-disant gratuit, je répondais Au Diable Vauvert qu’il était bien dommage que la gratuité n’aille pas plus loin …

Ne souhaitant pas alimenter une énième base de donnée pour recevoir des publicités à tire larigot, j’abandonnais finalement. S’en suivirent quelques échanges rapides sur twitter. Au final, je soumettais l’idée qu’il publient directement le document sur leur site, me disant que cela tomberait surement dans l’oreille d’un sourd …

Et puis non. Pas plus tard qu’il y a deux semaines, je tombais sur le tweet suivant :

J’accueillais donc avec plaisir cette nouvelle. J’allais pouvoir bénéficier d’un véritable livre numérique gratuit, sans utilisation marketing de mon nom, de mon adresse mail, etc … Oh, bien sûr, je n’avais pas été le seul à m’en plaindre … Ce n’était pas ni pour moi, ni à cause de moi que le document se retrouvait en livre téléchargement …

Me reste donc maintenant à aller lire ce livre. Pour information, il s’agit du livre Voyageurs sans ticket, Liberté, égalité, gratuité racontant une expérience à Aubagne de transports publics gratuits.

Je n’avais pas hésiter à râler contre cette fausse gratuité. Et c’est aujourd’hui avec grand plaisir que je salue cette initiative véritablement bienvenue. Au diable les inscriptions … Parce qu’il n’y a pas que les bases de données d’adresse email dans la vie … Il y a aussi la confiance et la responsabilisation du consommateur.

A propos UltraLord

29 ans, jeune papa, passionné de jeux de société, curieux du jeu en général et parfois de tout plein de trucs bizarres.
Cet article, publié dans J'aime bien ..., est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

