Identifier le sens du LED pour les nuls

Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est une LED, il s’agit d’une diode électroluminescente. Autrement dit, c’est grosso-modo une ampoule, mais qui a la particularité de ne laisser le courant que dans un sens. Du coup, avant tout montage, il vous faudra trouver le bon sens. Et c’est donc là que j’interviens.

Bon, en temps normal, si vous faites les choses proprement, vous achetez des diodes dans votre magasin préféré, et vous savez donc que l’anode, autrement dit la borne à brancher au potentiel le plus élevé, est la branche la plus longue.

Oui, je sais, l’article wikipédia dont est extraite cette image en parle beaucoup mieux que moi. Toujours est-il que, si comme moi, vous faites de la récupération, alors les pâtes de votre composant ont sans doute été raccourcies …

Alors il y a bien évidement la technique des professionnels qui vous proposeront d’utiliser votre ohmmètres pour vérifier la résistance de votre composant. Dans un sens, le courant passe et la résistance est donc très faible. Dans l’autre, le courant est bloqué et la résistance est très importante.

Pour information, il est possible par cette méthode d’identifier le type de transistor. Enfin je ferai peut être un autre article pour vous montrer ce que j’ai expérimenté dans le détail.

Sauf que moi, je suis un gros feignant. Déformation professionnelle. Mon professeur de C++ m’a dit : un bon codeur et un codeur feignant … car il réutilise son code … Oui, le propos mériterait d’être approfondit … mais une autre fois alors …

Bref, plutôt que de sortir mon ohmmètres, j’ai vu que d’après le schéma plus haut, à l’intérieur du petit bout de plastique, le + et le – ne sont pas identiques. L’anode est plus petite que la cathode. Et oui, c’est l’inverse de la taille des pâtes …

Du coup, terminé les erreurs de montage. Terminé aussi le test des LED sur des piles 4.5V … ça évite de les faire griller … J’ai enfin ma méthode propre pour identifier le sens d’une LED sans sortir tout mon arsenal.

Voilà, c’est du basique … mais si ça peut faire gagner 15 minutes à un amateur … Et puis j’avais précisé … « pour les nuls » … parce qu’il faut bien passer par là à un moment ou un autre …

A propos UltraLord

29 ans, jeune papa, passionné de jeux de société, curieux du jeu en général et parfois de tout plein de trucs bizarres.
Cet article, publié dans Arduino, Tutoriel, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

