D’une communauté #j2sonline …

Comme beaucoup de joueurs, je n’ai pas nécessairement autant d’occasions de jouer que je le souhaiterais. Si la frustration peut participer au plaisir des parties, il ne faudrait cependant qu’elle en devienne l’unique moteur. Reste alors comme principale alternative le jeu en ligne.

Pour moi, ça a débuté avec 7 Wonders. Je devais y jouer autour d’une table et puis ça ne s’est pas fait. Les occasions manquant et le jeu ayant très bonne réputation, je me suis lancé en ligne. Et ce fût le drame …

En vrai, on se passe des cartes, on manipule, on observe … Bref, on voit le jeu tourner et on n’oublie alors pas ce point primordial de la mécanique. En ligne, on clique encore et encore et au final on bâcle une partie en 10 minutes …

Oh oui, j’y aurai joué avant autour d’une table, je n’aurai pas eu ce problème et j’y aurai sans doute pris du plaisir … Mais il est des jeux qu’il n’est à mon avis pas bon de découvrir seul derrière son écran face à de parfaits inconnus.

Et puis le temps a passé, et j’ai découvert Brettspiel Welt. J’ai donc d’abord joué uniquement à des jeux auxquels j’avais déjà joué … Et puis au fur et à mesure, je me suis lancé sur d’autres … mais me restait toujours cette frustration de jouer avec des inconnus.

Depuis longtemps donc me taraudait ce petit truc … cette envie de trouver une communauté de joueurs en ligne. Et puis il y a eu twitter, mon blog, des échanges et puis enfin des parties avec des contacts, des gens que je pouvais skyper … avec qui je pouvais discuter pour de vrai …

4c-communaute

J’avais enfin des contacts … mais je voulais plus … Je voulais une communauté … Oh, il y en a bien une sur twitter, mais elle partage principalement. Un podcast par ci, une photo par là. Un article et de beaux avis aussi mais pour organiser une partie, c’est chiant … tu emmerdes tout tes contacts avec 20 tweets pour juste une partie … Non, inadapté …

C’est comme si je vous balançais toutes les photos de mes repas …Ceux qui me suivent sur facebook le supporte, d’autant plus qu’ils peuvent désactiver foursquare … Mais sur twitter, non, c’est indigeste … ou alors avec parcimonie …

C’est là qu’un certain @ddschutz est venu me faire de l’oeil avec son chat. Oh, avec du temps, j’aurai aussi mis le doigt dessus, mais il s’est lancé en premier … Et c’est de là que tout est parti …

L’idée était là et la bonne. Il fallait un autre endroit pour discuter, un endroit à part où on ne dérange personne, juste pour se retrouver pour jouer. Un chat était donc ce qu’il nous fallait.

Mais tout le monde n’est pas développeur … et comme il le dit si bien, laissez la police faire son travail. Il manquait à son chat un tout petit truc : l’affichage de l’historique des messages à la connexion. Hé oui, il serait dommage de rater un message parce qu’on se connecte 2 minutes trop tard …

Du coup, j’ai cherché … J’ai même galéré pas mal … spammé un peu quelques contacts … pleuré pour un hébergeur … Et puis à force de patience, je l’ai trouvé et je l’ai mis en place ce chat que je voulais, avec l’historique (affichage des messages des dernières 24 heures), des utilisateurs et même des beeps pour que l’on sache que quelqu’un est en train d’écrire …

D’ailleurs, il est là : http://tylerdurden.franceserv.com/chat/. Pour vous connecter, n’utilisez pas de mot de passe. Et si vous voulez réserver votre pseudo, envoyez moi un email à anne.alexis @ gmail.com avec le mot de passe que vous voulez et je vous fait ça …

Et puis bon, comme il a plein d’idées, ce cher @ddschutz m’a dit qu’il aurait bien vu l’intégration de la page de jeu en dessous de son chat … histoire de pouvoir discuter en jouant … Du coup, j’ai commencé un truc …

Et grâce à une longue et fastidieuse partie de Myrmes sur boîte à jeux, je me suis dit qu’il fallait surtout un auto-refresh … Un truc qui m’éviterait de rafraîchir la page à la main toutes les 5 secondes en attendant que les autres jouent …

Et voici donc le module d’auto-refresh pour encapsuler vos parties sur boite à jeux. C’est simple, il y a une aide. Et si vous êtes trop feignant pour aller voir, hé bien voici :

  1. Vous chargez l’adresse de votre partie.
  2. Quand vous avez joué, vous cliquer sur le bouton d’auto-refresh. Ça vous rafraîchit la page toutes les 10 secondes.
  3. Et quand c’est à nouveau à vous de jouer, vous désactiver l’auto-refresh en cliquant sur le bouton …

J’avais aussi commencé un wiki pour référencer les joueurs habituels ainsi que les sites et jeux proposés en ligne. Vous y trouverez par exemple ma fiche d’identité ludique. Mais ne sachant pas la visibilité que vous pourriez souhaiter, je n’ai pas rempli les vôtres. Vous pouvez la remplir en vous connectant avec le compte « user » et le mot de passe « password ».

Pour référencer tout cela, j’ai aussi fait une jolie d’accueil qui présente tous mes projets web #j2s … Je vous l’accorde, il ne manque que les gifs clignotants pour revenir aux merveilleux premiers sites internet … D’ailleurs, j’en aurai peut être ajouté un d’ici que vous lisiez cet article …

Et la suite ? Oh, je vais sans doute retravailler mon wiki, tenter de séduire quelques uns d’entre vous pour de belles fiches d’identité … une page pour savoir qui veut jouer grâce au hashtag #j2sonline … Il y a aussi le twitapéro-jeux

Mais la suite, c’est aussi et surtout vous … @ddschutz rêve de se connecter au chat avec son téléphone. @Kubenboa aimerait des thèmes pour le module auto-refresh. Alors, toi, dis moi, qu’est ce qui te ferait plaisir ?

Non, je ne suis pas le père Noël … mais j’ai un peu de temps et d’énergie à offrir à la communauté … Profites en … en plus, en ce moment, c’est les soldes … Enfin là, je vais me coucher … alors attends demain 😉

A propos UltraLord

29 ans, jeune papa, passionné de jeux de société, curieux du jeu en général et parfois de tout plein de trucs bizarres.
Cet article, publié dans Jeux de société, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

