Les deux pieds dans le plat … #wittygate

inteligent-people

« Le problème dans le monde, est que les gens intelligents sont plein de doutes quand les abrutis, eux, n’en ont jamais … »

Cette citation de Charles Bukowski pourrait sans doute à elle seule résumer l’affaire qui oppose aujourd’hui Tric Trac, le bienveillant site communautaire traitant de jeux de société, et My Witty Games, la société d’édition.

Posons le ton dès maintenant, mon parti est pris. Oui, je défends ouvertement Tric Trac et pourrait m’en défendre, contre des méthodes que je trouve à la fois lâches et inqualifiables … (Oui, je sais, lâche est un qualificatif. C’est juste pour dire que je trouve ça à la fois très lâche, voire minable, voire que si j’étais véritablement explicite, on pourrait ajouter un 7ème à la liste des accusés).

Mais pourquoi mon parti est-il à ce point pris ? Je ne connais pas l’envers du décors chez My Witty Games … Je ne suis pas particulièrement le forum Tric Trac que je trouve trop fournit pour le peu de temps que j’ai malheureusement à y consacrer … Et je fus même jusqu’à un passé très récent rédacteur pour JeDisJeux, site qui se trouve approximativement sur le même positionnement que Tric Trac

Tout simplement pour la liberté d’expression … Je fais partie de la génération Internet. Oh, non, je ne fais pas partie des tout premiers, de ceux qui défendent ardemment la neutralité du net après l’avoir créé, qui s’insurgent et se battent contre le filtrage des services Google par Free, qui donneraient leur vie pour … Non, moi je suis arrivé juste après. La génération qui en profite et qui s’indigne de temps en temps …

Mais aujourd’hui, je m’indigne publiquement. La liberté d’expression, c’est avoir le droit de dire que l’on n’est pas d’accord, que l’on n’apprécie pas, sans risquer des représailles. J’ai envie d’avoir le droit de dire que j’ai apprécié Ice 3, mais aussi de dire que la communication de My Witty Game est insupportable. De dire que je me suis désinscrits de leur mailing liste parce que je me retrouvais spammé … Rien qu’à voir le compte twitter, on a droit à un message à chaque nouvel édinaute … Insupportable.

Je m’indigne aujourd’hui publiquement parce que dans le souci de se préserver, Mr Phal a du supprimer les sujets concernant My Witty Games sur le forum Tric Trac. Il l’explique simplement ici, et n’en dira pas plus. Les personnes qui n’ont pas suivi l’histoire depuis le début ne savent d’ailleurs pas de quoi il retourne …

Par là, je m’indigne publiquement parce que plus de 23 pages de soutien en moins de 24 heures sur ce même forum ne sont plus disponibles. Par là, je m’indigne publiquement parce qu’il n’existe plus un endroit où on peut affirmer tout notre soutien. J’imagine que Mr Phal et toute l’équipe de Tric Trac a d’autres chats à fouetter que de venir sur mon blog pour lire mes messages de soutien, d’autant plus que je ne suis ni le premier, et je l’espère ni le dernier.

Je m’indigne donc publiquement, parce que par les procédures qui sont lancées, on menace les gens qui s’opposeraient. On tente d’étouffer dans l’œuf quiconque serait tenté d’ouvrir sa gueule … Parce que pire que la censure, c’est l’auto-censure qui menace la liberté d’expression.

Je salue à ce titre toutes les initiatives personnelles de soutien à Tric Trac, dont :

Alors je le dis haut et fort. Oui, je soutiens Tric Trac et toute son équipe, et ferait tout ce qu’il m’est possible et qui pourrait les servir positivement. Non, je ne peux pas tolérer les pratiques d’une société d’édition qui envoie la police pour mater de soi-disant propos diffamatoires … Je trouve lâches et viles de telles méthodes.

En ne respectant pas cette liberté d’expression, et en envoyant ses avocats, ce ne sont pas seulement Mr Phal et 6 internautes que vous agressez. Par cette action, My Witty Games, et plus particulièrement M. Yannick, vous ne récupèrerez que le mépris des gens que vous devriez servir, à savoir la communauté des joueurs.

Et si vous devez condamnez Mr Phal, l’équipe de Tric Trac ou quelques 6 autres accusés, n’omettez pas de m’inclure dans celle liste, ainsi que toutes les personnes ayant apporté leur soutien parmi ces plus de 23 pages de soutien.

Et pour terminer, une dernière citation : « Deux choses sont infinies. L’univers et la bêtise humaine. Cependant, en ce qui concerne l’univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. » La citation est d’Albert Einstein.

A propos UltraLord

29 ans, jeune papa, passionné de jeux de société, curieux du jeu en général et parfois de tout plein de trucs bizarres.
Cet article, publié dans Coup de gueule, Jeux de société, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les deux pieds dans le plat … #wittygate

  1. Ping : Vous n’aimez pas les avocats ? Faites le savoir … #wittygate | Le blog du Lord

  2. Ping : Bon plan – Chronos Conquest revient accompagné d’Hacking Party « Mes idées HIGH TECH

Laisser un commentaire

