Vous n’aimez pas les avocats ? Faites le savoir … #wittygate

Du 1er au 3 mars prochain se tiendra le festival international des jeux à Cannes. Réunion ludique au combien chaleureuse et conviviale, c’est aussi l’occasion pour les éditeurs de promouvoir leurs jeux, et pour tous les fans que nous sommes de croiser des gens que nous apprécions pour leur travail, leurs créations et généralement, les valeurs qu’ils portent …

Cette année sera malheureusement bien particulière. Certains éditeurs auront fait le choix de valeurs bien différentes de celles usuellement appréciées. L’affaire My Witty Games est à ma connaissance la première de cette ampleur, la première à soulever autant l’indignation.

Il y aura un avant et un après. D’ailleurs, l’après est déjà là. Des ludothèques ont retirés de leur offre les jeux de My Witty Games. Des boutiques ont bradé ces mêmes jeux pour les sortir de le catalogue.

Des personnages publics ont même décidé de prendre position plus ouvertement. Je laisse à Bruno Cathala le soin d’expliquer ses vidéos s’il le souhaite et ne me permettrait certainement pas de parler à sa place. Mais tout le monde s’entendra sur le fait que ces vidéos ne peuvent laisser indifférent.

Quand à la Lidja, ses détournements d’affiche de film sont simplement magnifiques. Je vous apprécier l’humour et la justesse :

Outre l’indignation, c’est aussi l’incompréhension de beaucoup de gens qui s’exprime. My Witty Games a par cet acte signé son propre arrêt de mort. A titre personnel, cet éditeur est banni. Je ne dépenserai pas un centime pour le moindre de ses jeux. Je ne souhaite pas financer des acteurs ludiques ayant ce type de pratique.

Mais comme le soulignaient d’autres personnes que moi, qui donc voudra aujourd’hui encore travailler avec eux ? Quel auteur souhaitera y proposer un nouveau jeu ? Quel personne prendrait le risque de s’associer à l’image que va garder cette société de cet acte ?

Ce sont toutes les valeurs du jeu de société qui ont été bafouées. Le jeu de société, de SOCIETE. Ces valeurs de partage et d’échange. Ce truc autour duquel on se met tous, que l’on porte un costume cravate ou que l’on tienne un balai au travail, pour passer un moment a égalité, avec les mêmes règles et les mêmes chances … Le partage d’un moment, d’un instant de convivialité. Ce truc sacré …

Ayant déjà exprimé mon avis sur cette procédure dans un précédent article. Je vais donc éviter de rabâcher plus longuement. Après les discours, place aux actes.

Cette année, il est peu probable que je puisse me rendre à Cannes. Pour autant, il est un traumatisme dont je n’arrive pas à me défaire. Cet avocat … cette image sur un site ludique pourtant respectable … Je ne pourrai plus jamais manger d’avocats … et j’ai besoin de le crier à la terre entière …

tshirt

Alors, si comme moi vous ne pouvez plus jamais manger d’avocats, faites comme moi, affichez le fièrement sans propagande et sans provocation …

Dans la soirée, un second article, car je lance un grand concours. Un concours d’humour à base d’avocats et de respectabilité. Quel sera le plus beau tshirt porté à Cannes ? Oui, parce qu’il est inenvisageable d’être réduit au silence … Oui, tout le monde saura que je n’aime pas les avocats …

Les détails dans quelques minutes … restez à l’écoute … et surtout, diffusez …

A propos UltraLord

29 ans, jeune papa, passionné de jeux de société, curieux du jeu en général et parfois de tout plein de trucs bizarres.
Cet article, publié dans Coup de gueule, Jeux de société, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Vous n’aimez pas les avocats ? Faites le savoir … #wittygate

  1. Ping : The Ultimate #wittygate Challenge … | Le blog du Lord

Laisser un commentaire

