Dans la ludothèque de mes voisins, il y a … Time’s Up Family

On ne présente plus de Time’s Up … Jeu d’ambiance par excellence, il doit être le premier à être recommandé par le moindre vendeur de jeux de société à tout quidam cherchant un jeu pour occuper une petite troupe d’amis. Et pour moi, c’est sans doute le meilleur gateway game d’ambiance à l’heure actuelle.

Quoi ? Vous ne connaissez pas ? Et bien mes parents avaient le Pictionary pour s’occuper. Time’s Up, c’est la même chose, mais sans crayon. En 3 manches, vous tenterez de faire découvrir des mots (personne, objet, …) parmi 30 cartes. Une manche ou on peut dire ce qu’on veut. Une seconde où on n’a droit qu’à un seul mot. Une dernière où on va devoir mimer.

Time's Up FamilySauf que du coup, ça marche tellement bien qu’il y a toute une tripotée de versions :

  • Time’s Up !
  • Time’s Up ! édition jaune
  • Time’s Up ! édition purple
  • Time’s Up ! édition bleue
  • Time’s Up Party
  • Time’s Up Acadmy
  • Time’s Up Game Geek
  • Time’s Up Best Of
  • Time’s Up Junior
  • Time’s Up Family
  • Time’s Up ! édition verte
  • Time’s Up ! De Troy
  • Time’s Up ! 2013

Oui, et le problème des gens qui découvrent les jeux de société, c’est que face à un tel choix, ils ne savent pas choisir … Et moi, comme je suis sympa, je les ai toutes testées pour vous … Non, je déconne … en fait, j’ai du en tester 2 …

Toujours est-il que mes voisins ont la version Family et que je pense que c’est la meilleure version. Pourquoi ? La première raison, c’est que vous n’aurez pas de problème de référence culturelle pour faire découvrir zèbre ou cacahouète … Ainsi, pas de problème si vous jouez avec des canadiens (parce que sinon, allez leur faire découvrir coluche ou mitérrand …).

La seconde raison, c’est la troisième manche. Aussi sérieux que vous puissiez être en mimant une fraise ou une grenouille, vous génèrerez forcément un peu d’ambiance. Et si vous jouez avec la maman de la voisine en cours d’alcoolisation et en train de mimer une otarie en gloussant … alors là …

Du coup, c’est pour moi la version qui rend le jeu accessible au plus grand panel de joueur. Y jouer avec les enfants et les grand-parents ne pose aucun problème. Et c’est d’ailleurs souvent une façon de découvrir ces personnes autrement … Rien que pour ça, vous devriez en avoir un exemplaire …

A propos UltraLord

29 ans, jeune papa, passionné de jeux de société, curieux du jeu en général et parfois de tout plein de trucs bizarres.
Cet article, publié dans Jeux de société, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

