Du sexisme ordinaire … chez les geeks comme ailleurs …

Après quelques lectures sur Internet ce matin, je m’apprêtais à prendre le temps d’écrire un article sur le sexisme dans le milieu du jeu de société. Lâchant un tweet pour moi assez anodin … j’ai finalement découvert qu’il ne l’était pas pour tous …

sexisme_geekJe croyais seulement inviter à la réflexion générale sur le sexisme, soulignant que le jeu de société n’en était pas forcément exempt, et sans pour autant affirmer qu’il était un milieu particulièrement intolérant. En guise d’exemple, je donnais celui du jeu Elixir édité par Asmodée, dont les illustrations sont pour moi un exemple de sexisme ordinaire …

sexisme_elixirelixir-sachet-poudre-escampette-large

Si cette carte à elle seule peut vous sembler … ordinaire, j’avais néanmoins eu, à la vue de toutes les cartes du jeu, le sentiment d’un choix éditorial particulièrement moyen … Un jeu que je n’aurai pas spécialement eu envie de sortir à mes enfants (mais c’est peut être parce que je suis déjà un vieux con …).

Et pour moi, il est une preuve que le sexisme existe aussi dans le monde du jeu de société. Et oui, heureusement, nous en sommes préservé car je n’ai pas d’autres exemples en tête. Non ce n’est donc pas une généralité. Mais oui, ça existe …

Enfin revenons en au propos de l’article : le sexisme ordinaire. Je tombais ce matin sur un article fort intéressant intitulé Sexisme chez les geeks : pourquoi notre communauté est malade et comment y remédier. Après quelques échanges, on me répondais par l’article Tl;Pl : Mar_Lard, tu devrais peut-être juste changer d’amis, non ? A ce propos, je remercie @vmazuka pour ce second lien fort instructif.

Je vous invite d’ailleurs à lire les deux articles, et dans cet ordre, puisque le second répond au premier. Et je vous préviens tout de suite : non, je n’ai pas eu le temps de lire l’intégralité des deux articles.

Toujours est-il qu’à la lecture de ces articles, j’ai eu envie de participer au débat. Non, je ne défends ni un article ni un autre. Le propos n’est pas de savoir si Mar_Lard a raison, si l’intégralité de son propos est véridique ou de savoir s’il y a plus de sexisme chez les geeks qu’ailleurs.

Pour avoir milité pour la cause LGBT, je sais au combien tout militant, aussi impartial qu’il puisse vouloir être se fait toujours bouffer par sa cause. Pensant avoir raison et être guidé par la bonne cause, on en oublie d’écouter les autres … C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai coupé les pont avec tout une communauté du jour au lendemain dans l’incompréhension la plus totale.

Et c’est sans doute ce qui est arrivé à Mar_Lard, dont l’article n’est pas lui non plus exempt de fautes et de préjugés. Mais il a le mérite d’inviter à la réflexion, et c’est tout du moins sous cet angle que j’ai choisi de le recevoir et de le partager.

Non, j’ai eu simplement envie de dire que j’essaie au quotidien de ne pas être sexiste. Pour autant, je doute de pouvoir me vanter d’être irréprochable en la matière. Et je doute aussi que ma plus grande passion puisse aussi s’extraire du problème.

S’il y a une chose sur laquelle tout le monde est d’accord, c’est que la société en générale est sexiste. Il serait donc surprenant que des communautés plutôt que d’autre en soit totalement préservées.

sexisme_lidaelIl y a une seule chose avec laquelle je ne suis pas du tout d’accord. On ne peut pas légitimer le sexisme au motif du marketing. Sous prétexte de s’adresser à des ados pré-pubères, on s’autorise à stigmatiser la femme ou les homosexuels. Et je me rappelle les publicités pour Windev que je recevais … Non, ceci n’est pas du marketing, c’est du sexisme …

wd17_01Pour conclure, je terminerai par l’article qui m’a fait le plus réfléchir et qui est sans doute celui qui m’a le plus donné envie d’écrire cet article : Une ouverture qui ne se limite pas aux machines… par @babozor. Restez ouvert d’esprit et stop au sexisme …

A propos UltraLord

29 ans, jeune papa, passionné de jeux de société, curieux du jeu en général et parfois de tout plein de trucs bizarres.
Cet article, publié dans Coup de gueule, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Du sexisme ordinaire … chez les geeks comme ailleurs …

  1. Fendoel dit :

    Le fait que ce soit du marketing ne légitime pas le sexisme, tu te trompes ^^
    Bien au contraire.

    • UltraLord dit :

      Je vais le dire autrement. Pour toi, rabaisser la femme, ce n’est pas grave si c’est du marketing ?
      Quand je parle de légitimer, pour moi, ça veut dire : rendre le propos acceptable, respectable, non offensant.

      Que ce soit une pratique courante, effectivement, je te le concède volontiers. Mais pour moi, ça reste inacceptable …

  2. Geoffroy dit :

    je n’aurais pas choisi cette illustration pour Elixir. Mais plutôt celles du Trou A Rat :
    http://le-trou-a-rat.blogspot.fr/2011/01/elixir-2003-asmodee.html

    L’article de Mar-Lar est à charge et sur ce point, il est très complet. Elle aborde une quantité de cas assez impressionnante. Cela manque parfois d’analyse sur certains points, certains exemples sont plus faibles que d’autres et elle tire parfois à vue sans recul. Mais ça a l’intérêt de faire bouger les lignes.

    Je n’ai pas d’avis tranché sur la question – la posture masculine que j’ai tendance à avoir, c’est qu’à force de devoir être homme, d’éviter de l’être trop, à force de devoir être ouvert, tolérant et à l’écoute tout en évitant de se faire marcher sur les pieds, on a une crainte perpétuelle, c’est de mal faire. De vexer l’autre. De tomber dans un piège. De ne plus voir tous les garde-fous disposés autour de nous.
    Nos sens perçoivent du fais pas-ci, fais pas-ça, y-a-qu’à-faut qu’on à longueur de journée. J’ai la plupart du temps qu’une envie, qu’on me fiche la paix ^^

  3. zalifalcam dit :

    Je voudrais juste dire un truc : je ne suis pas opposé au propos de Mar_Lard. De mon point de vue, y’a pas quelqu’un qui a raison et qui a tort. J’essayais de donner un autre éclairage à son propos, dans la mesure ou sa façon de présenter les choses peu-être débattue. Je vois passer depuis hier tout un tas de connards qui essayent de mettre mon article en opposition frontale au sien.
    A mon avis, ils n’ont lu ni l’un, ni l’autre.

    • UltraLord dit :

      Bonjour Zali,

      Merci de votre précision. Ayant seulement cité vos articles, il est vrai que l’erreur d’interprétation est possible.
      Je les présentais ensemble car le votre vient en réponse à celui de Mar_Lard et me semble un très bon complément.

      Ils ne doivent cependant pas être pris comme en opposition directe. Comme dans tout débat, on ne peut pas être d’accord sur tout.
      Mais s’il y a une chose sur laquelle vous êtes d’accord, c’est la nécessité de condamner et de s’opposer au sexisme.

      Cordialement,
      Alexis

Laisser un commentaire

