« Si tu ne veux pas te faire renverser en vélo, achète une voiture »

Cohabitation vélo voiture« Si tu ne veux pas te faire renverser en vélo, achète une voiture ». Ça pourrait presque être drôle si ça ne sortait pas de la bouche d’un [je cherche toujours le mot le plus juste] qui venait de manquer de m’écraser par deux fois à 100 mètres d’intervalle.

Ça pourrait aussi presque être drôle si ce n’était pas vrai. Parce qu’aussi con que cet individu puisse être, négligeant volontairement de porter attention à des gens qui, ma fois, si je meurs, il s’en fou, je ne le connais pas … « T’as qu’à rouler moins vite ».

Il faut dire monsieur que les pistes cyclables sont faites pour la protection des cycliste, et pour qu’ils puissent aller plus vite qu’en marchant, sinon, ils marcheraient et prendraient les trottoir (qui eux, servent de protection aux piétons, voyez vous …). Et puis en côté, autant dire que si je roule à 20km/h, c’est déjà bien avec mon vieux VTT plutôt adapté aux chemins qu’à la route.

Toujours est-il que dans le fond, sa phrase est exacte, et c’est le triste constat que je fais aujourd’hui après 6 mois de trajets quotidien en vélo. 20 minutes à l’aller, 15 minutes au retour. En tout, pas plus de 35 minutes par jour. Contre 90 en bus et 60 en voiture. Le choix est mathématiquement vite fait.

Mais pour cela, il faut faire abstraction de quelques éléments pourtant essentiels. Sur mon trajet initial, respectant à la lettre les recommandations du code de la route, c’est un « accrochage » par semaine en moyenne.

J’ai donc rapidement changé mes habitudes. Désormais, je roule sur les trottoirs pour les parties de routes étroites (à comprendre qu’à choisir, l’automobiliste préfère forcer le passage, quitte à imposer au vélo de s’arrêter ou de manger le trottoir, au choix). Je deviens donc pour les piétons ce que les voitures sont pour moi, un danger qui ne devrait pas être là …

Reste à faire abstraction aussi à cette sortie de parking mal aménagée qui tuera quelqu’un un jour. Enfin quelqu’un, un piéton, et plus probablement un enfant qui, se croyant sur une piste cyclable sure, ne fera pas attention … Faire abstraction au courrier fait à la mairie qui restera sans réponse. J’aurai presque préféré recevoir une réponse bidon … Mais je ressortirai mon courrier quand on commencera à compter les cyclistes renversé à cet endroit.

Reste à faire abstraction aussi à cette main courante faite au commissariat restée sans réponse. En plus de m’être fait agressé par quelqu’un dont on a pu retrouver l’adresse et d’avoir perdu plus d’une heure pour les procédures … je reste aujourd’hui sans retour …

Alors oui, cet individu qui a manqué de me renverser par deux fois ce matin et un parfait connard. Oui, ses répliques n’étaient même pas dignes de la réflexion d’un enfant de primaire … Mais pour autant, le constat est là …

« Si tu ne veux pas te faire renverser en vélo, achète une voiture ». Merci du conseil, espèce de gros bâtard.

 

A propos UltraLord

29 ans, jeune papa, passionné de jeux de société, curieux du jeu en général et parfois de tout plein de trucs bizarres.
Cet article a été publié dans Coup de gueule. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour « Si tu ne veux pas te faire renverser en vélo, achète une voiture »

  1. xylo2 dit :

    Parce qu’il y a quelque chose de fait par la police, quand on dépose une main courante ? J’avais l’impression que ça servait juste à laisser une trace pour le jour où quelque chose du même genre recommence (j’en avais déposée une après avoir eu un message bien flippant sur le répondeur à Meudon)

  2. UltraLord dit :

    Une main courante peut s’accompagner d’une convocation au commissariat, ce qui était normalement le cas cette fois-ci. Mais je n’ai pas eu de nouvelles. Je ne suis pas sûr qu’il y ait la moindre suite si la personne n’y va pas … Bref … la prochaine fois, j’attendrai qu’on me plie mon vélo en deux ou me brise une jambe et porterait plainte …

Laisser un commentaire

