Amis éditeurs de #j2s, envoyez moi vos règles, je vous les corrigerai

Ce week end, je testais avec grand plaisir Suburbia, un jeu à base de tuiles dans lequel vous construisez votre ville. Nostalgie de Simcity aidant, c’est tantôt un commerce que vous ajoutez, tantôt une usine, une résidence ou encore un bâtiment public. Le tout en optimisant les bonus des tuiles dans le but de faire évoluer vos revenus et votre population. Bref, un sympathique petit jeu d’optimisation à base de tuiles.

Mais si le plaisir du jeu que j’y ai pris est indiscutable en ce qui me concerne, celui de la lecture des règles l’est nettement moins. Je ne suis certes pas Bernard Pivot, mais rencontrer un verbe au participe passé au lieu de l’infinitif ou inversement a le don de m’horripiler. Particulièrement quand les fautes se cumulent et se répètent.

à bas les profs

Si j’ai le respect d’acheter un jeu à son prix de vente, ayez le respect de me vendre un jeu terminé. Je passe outre les problématiques de production dont Gus nous avait déjà fait un article intitulé Éditeurs de jeux, tous des amateurs et qui avait reçu beaucoup d’échos.

Mais concernant les règles, amis éditeurs, amis auteurs, et tous les autres, sachez qu’il y a des solutions pour vous. Outre la correction par des stagiaires de 3ème venus découvrir le monde de l’entreprise, sachez que vous trouverez pour pas un rond tout plein de joueurs heureux de corriger ce qui vous, vous emmerde … (mais reste votre travail …)

Le Scorpion Masqué par exemple m’envoie désormais les règles de tous ses jeux à sortir. Si je trouve une erreur ou un problème dans les règles, j’en fais un retour. Un bref échange permettra de clarifier (si j’ai mal compris les règles) ou de corriger (si effectivement erreur il y a). Dans tous les cas, à la sortie de cet échange, les règles ne peuvent qu’être améliorées. D’autres aussi pratiquent la chose plus ponctuellement. C’est ainsi que j’ai pu découvrir les règles de Koryo de Monster Games en avant première.

Alors je les entends déjà les râleurs. « Ouais, mais c’est quand même pas à moi de corriger un jeu que je vais acheter … C’est quand même un monde … ». C’est vrai, mais pour ma part, j’aime découvrir des jeux et corriger 3 pages de règles, ça me prend 10 minutes …

Et autant je ne peux rien faire pour réparer les pauvres figurines de Room 25 à qui on a cassé les pattes arrières … autant en prenant 20 minutes, je vous soulage vous, autres joueurs, de ces désagréments … Certes on m’abuse mais je l’ai choisi et ça profite à tous …

Et puis entre nous, quand Emmanuel Beltrando propose sur twitter une relecture des règles d’un prototype après me l’avoir fait tester chez moi avec quelques potes, j’ai plus l’impression d’aider un petit éditeur bien sympathique que de me faire avoir …

Alors oui, ce n’est pas mon travail et non, ce n’est pas la solution miracle. Mais par pitié, amis éditeurs, amis auteurs, si vous n’avez pas de budget correction ou que vous n’avez que des branques en orthographe, faites nous corriger vos règles … Ça vous coûtera à peine un petit (re)merci(ement) … et puis vous arrêterez aussi de passer pour des tanches …

Non vraiment, vous n’avez plus aucune excuse maintenant. Allez, on va même aller plus loin. Si vous avez la flemme de chercher, envoyez moi toutes vos règles. Je me chargerai de les faire corriger en balayant twitter. On vous fait un hashtag ? Je vous crée un compte j2sruleschecker et je m’autoproclame community manager des correcteurs bénévoles ?

Allez, chiche ? On crée des jeux sans faute ?

PS : Je ne plaisante absolument pas (en fait, retenez que je ne plaisante jamais et que je ne suis pas un mec drôle), vous pouvez m’envoyer toutes vos règles à anne . alexis @ gmail . com. Retour bénévole garanti.

[EDIT] Comme je ne plaisante pas, le compte @j2sruleschecker vient d’être créé … J’attends désormais vos règles à corriger. Et ceux qui souhaiteraient participer peuvent bien évidemment suivre ce compte …

A propos UltraLord

29 ans, jeune papa, passionné de jeux de société, curieux du jeu en général et parfois de tout plein de trucs bizarres.
Cet article a été publié dans Coup de gueule, Jeux de société. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Amis éditeurs de #j2s, envoyez moi vos règles, je vous les corrigerai

  1. zenigata dit :

    C’est une bonne idée ! Enfin, ton article est loin d’être exempt de fautes mais la proposition est fort louable, et j’irai même plus loin : pourquoi ne pas organiser tout ça autour d’un bon dépôt GitHub ? À moins que ça ne doive rester discret ?

  2. UltraLord dit :

    Bonjour Zenigata.

    Alors si tu connais des outils pratiques pour faire la chose, je suis tout disposé à en discuter. Quant à la discrétion, les règles sont souvent publiques une fois finalisée. Alors j’ai envie de dire, à partir du moment où on les supprime une fois corrigée par l’éditeur.

    Mais bon, déjà, je vais voir si quelques éditeurs me répondent ici ou diffusent leurs règles sur twitter. Je veux bien aider mais un simple dropbox partagé par l’éditeur est à mon avis la solution la plus simple. C’est d’ailleurs ce qu’Emmanuel avait fait pour Koryo.

    L’avantage, c’est que ça lui donnait en plus le nombre de lectures faites, voir si les gens étaient curieux ou pas. Il en avait fait un tweet vers les 500 lectures il me semble.

  3. zenigata dit :

    À voir alors. Mais un dropbox ne permet pas la gestion de l’historique ni de la modification concurrente, non ? Après, il faut aussi utiliser une solution simple qui plaise à tous les contributeurs. Enfin, tiens-nous au courant.

Laisser un commentaire

