Amis recruteurs, soyons sérieux s’il vous plaît …

Article professionnel aujourd’hui … Ho oui, ça va vous faire drôle … Parce que qu’est ce qu’il fait le petit gars barbu qui fait des statuettes avec la pate à modeler de sa fille ? Qui invite des inconnus chez lui pour une journée jeux de société ? Ben ouais, en fait … il paraîtrait que je ne suis pas un clown … Non, au boulot, je pourrai même être rigide voyez vous …

Donc pour la faire courte, je travaille dans l’informatique avec notamment un passé dans les société de services (SSII pour les intimes, quoi que les intimes leur préfèrent en général le terme de marchand de viande). En résumé, vous travailler pour une société qui vous envoie chez des clients. Quand vous avez de la chance, c’est bien et pas très loin de chez vous … Mais parfois, hé bien vous l’avez bien profond.

f-ck-SSII

Toujours est-il que c’est un secteur particulièrement féroce pour qui n’y est pas préparé. Et comme je recevais à l’instant une offre d’emploi particulièrement significative du milieu, je me suis dit qu’un petit article vous permettrai de découvrir un monde qui vous est peut être inconnu.

Alors la règle numéro 1 du secteur, c’est d’être imposant, d’impressionner. Vous êtes forcément un tueur. Vous êtes le meilleur. Et attention, quand je dis le meilleur … le second, vous l’avez bouffé au petit déjeuner. Pour reprendre une expression de mon cher DSI : « non mais ma grand mère elle le fais en 5 minutes ». Véridique mais aussi probablement vrai … o_O

Bref, vous ne me croyez pas, et bien découvrez l’annonce par vous même :

nous sommes les meilleursAlors oui, en complément, il faut quand même que je précise. Je travaille au département statistique. En gros, les chiffres qui sortent sur les rapports, c’est bibi. On parle de Business Intelligence parce qu’avant on mouillait son doigt et on le tendait en l’air. En fonction du sens du vent, on tournait à droite ou à gauche. Maintenant, on utilise des indicateurs chiffrés et si possible fiables (le fiable, c’est mon boulot).

Notez donc que les messieurs n’ont peur de rien. Je cite littéralement : « La division […] Business Intelligence […] est l’une des meilleurs au niveau mondial. » Bon, déjà, j’aurai apprécié qu’il fût écrit « l’une des meilleures », mais passons l’orthographe. Ce sont tout simlpement les rois du monde …

Autant dire que si j’y vais, c’est costume 3 pièces, cigare au bec et les pieds sur le bureau que je leur réponds. Voyez vous, moi aussi, je suis le meilleur, alors il faudra cracher dans les 120 000£ au bas mots, sans les frais annexes … Quant aux missions, vous comprendrez que c’est moi qui choisit. Et puis l’inter-contrat, c’est à la maison, les pieds dans la piscine … On est d’accord ?

Bon, par contre « Mon client a pour objetif de se développer en France ou ils ne sont pas encore massivement présent. » Bon, « où » ça aurait fait mieux, mais on va s’arrêter là pour l’orthographe. Donc dit autrement, ce sont les meilleurs du monde, mais bon, comprenez, le secteur français, ben non, on connaît pas … Ok, c’est pas le centre du monde, mais quand même …

Je vous passe les responsabilités qui sont une ressucée des guides de postes qui font référence en la matière. Ne soyez cependant pas intransigeant, c’est classique dans le monde des ressources humaines. De toute façon, les fiches sont faites par des responsables de département qui ne connaissent rien au RH. Et comment voulez vous que des RH qui ne connaissent rien de ces postes puissent valider quoi que ce soit ..

Quant au final « Expérience et Compétences », il est sublime de banalité et pourtant au combien significatif : « Doté de bonnes capacités d’analyse et de communication, vous apprécié l’autonomie et vous faites preuce d’initiative ». Bon, alors là, c’est simple, grosso modo, on vous placera sur des missions pourries, sans aucun aide. Il faudra donc vous sortir les doigts du cul et vous démerder tout seul, car vous assumerez seul les résponsabilités des projets qui ne fonctionneront pas, même et surtout si les cahiers des charges étaient foireux voire inexistants …

Et puis comme je suis curieux, je suis allé faire un petit tour sur leur site. Alors disons le clairement, les messieurs sont les pros de la communication de chiffres ? Ok, allons y gaiement, voici un joli tableau disponible sur leur site :

nous sommes les meilleurs bourseOui, alors là, bon, allez vous acheter des yeux. Je crois que même sur le minitel, les tableaux de suivi de la bourse étaient moins agressifs visuellement. Mais rassurez vous, c’est leur travail …

Putain de bordel, mais c’est illisible … Déjà, de un, on aligne les chiffres parce que c’est plus facile à lire … De deux, il faut arrêter avec le tout majuscule. C’est illisible. Imaginez, je vous refais cet article uniquement en majuscule. Mais vous tenez deux lignes et vous zappez (enfin quoi que le sujet risque de ne pas vous avoir tenu jusqu’ici … merci de mettre un commentaire si vous êtes encore là … :)).

Bref, plus eighties tu meurts … Il manque plus qu’un gif animé avec des couleurs criardes … et là, on aurait vraiment la totale …

Bon, sinon, creusons un peu le site. Tiens allons voir la sitemap, ou dit autrement, le plan du site :

nous sommes les meilleurs sitemap

Alors là, c’est dommage, parce que dans la partie services, il manque une partie. Normalement, on devrait avoir dans le menu du haut une petite section « Accountancy and Finance ». Oui, c’est dommage … D’autant que pour les rois des statistiques, il n’y a pas non plus de section sur la Business Intelligence … sur laquelle ils ont fait pas moins de 4500 projets …

Je vous passe les dernières impressions d’écran dont un pied de page vide de presque une page complète … Non, allez, c’est cadeau …

nous sommes les meilleurs footer2

Voilà, donc on retiendra :

  • certainement pas les rois de l’ergonomie des statistiques
  • certainement pas les rois de l’orthographe
  • certainement pas du tout implanté en France
  • certainement pas des experts de la communication
  • et donc certainement pas les rois de la Business Intelligence

Bref, amis recruteurs, dans un milieu de requin, j’apprécierai véritablement pour que vous fassiez l’effort d’être en parfait accord avec les standards que vous dites respecter et rechercher chez vos partenaires. Enfin, c’est le minimum si vous voulez pas vous faire bouffer …

Enfin entre nous, je suis bien heureux maintenant dans le petit confort d’un poste en fixe sans avoir à faire à ces joutes de facade et de charisme professionnel … Et toutes mes pensées à ceux qui n’ont pas encore eu cette chance …

PS : n’étant pas particulièrement friand du sujet professionnel, vous excuserez, je l’espère, ma non-relecture de cet article pondu à l’arrache mais non sans sincérité …

A propos UltraLord

29 ans, jeune papa, passionné de jeux de société, curieux du jeu en général et parfois de tout plein de trucs bizarres.
Cet article, publié dans Coup de gueule, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Amis recruteurs, soyons sérieux s’il vous plaît …

  1. zenigata dit :

    C’est en effet un exemple rigolo, et on en a plein sous le coude. Mais en quoi c’est révélateur des pratiques (souvent bien pires) des SSII ? Concernant le site, c’est chose courante, ma propre SSII étant la première à diligenter nombre d’experts en création de sites Internet tout en ayant un site vitrine très moyen (et encore il a changé récemment). Mais il y a aussi certains avantages d’être en SSII.

    • UltraLord dit :

      Révélateur simplement quand à l’écart entre ce qui est attendu de toi, ce qu’on te dit de ce qu’il en sera et de la réalité des choses. Ils sont sensés représenter une élite mondiale dans un secteur même pas référencé sur leur site …
      Et si toi, tu arrives avec la même arrogance, tu te fais démonter sous prétexte que ben non … c’est eux les big boss, et pas toi …

  2. Hebus dit :

    Ton sujet met bien en avant le travail que doit faire celui qui recherche un emploi : se renseigner sur son futur employeur.
    Après plusieures années en fixe je retourne en société de services.
    J’ai pris mon temps, analysé leurs sites web comme du viens de le décrire et lu leurs bilans financiers. Mais le plus important, j’ai rencontré plusieurs de leurs consultants. Je prend même des renseignements auprès de leurs services d’accueil. Je me considère comme un produit et je me vend tel quel.

    • UltraLord dit :

      Je te rassure, j’ai aussi eu la chance de travailler dans une SSII que je recommanderai sans souci à quiconque souhaite travailler dans le secteur des statistiques. Mais effectivement, il est urgent de prendre son temps et de bien se renseigner avant …
      La chose est aussi vrai pour les postes en fixe. Quand on veut faire 3 ou 5 ans dans une boîte, mieux vaut avoir des garanties quant à la reconnaissance que l’on pourra avoir de son travail.
      Mais le monde du travail est de toute façon à l’heure actuelle extrêmement agressif à tous les niveaux : management, compétition interne, précarité, faible confiance en l’avenir, etc … Sans doute à l’image de l’évolution du monde à l’heure actuelle d’ailleurs …

  3. xylo210 dit :

    Ça râle sur l’orthographe et ça fait aussi des erreurs dans son article 🙂

    Ça me fait sourire, ta réaction sur l’offre, hier, j’en ai vu passer une pour un développeur web junior avec le descriptif d’un sénior. Je me suis permis de répondre à l’annonce en commençant par dire que je ne postulais pas, mais qu’il devait y avoir une erreur. Ça me ferait triper qu’ils prennent 5 minutes pour me répondre…

    • UltraLord dit :

      Le jour où je ferai payer l’accès, il deviendra inexcusable de faire des fautes … mais rassurez-vous, vous aurez encore droit à mes fautes un bon moment … 😉

Laisser un commentaire

