MyWittyGame est mort … Youhou … Quoi que ?

MyWittyGame est mort. C’est ce que laissait échapper @Korben ce matin sur twitter. Sachant qu’il a travaillé avec eux sur leur dernière parution Hacking Party, l’information semble relativement fiable. Et quand bien même ce ne serait le cas, tout le monde était jusqu’ici convaincu de l’agonie d’un éditeur qui récemment s’était mis à dos toute une partie de la communauté ludique.

witty is dead

J’avoue très sincèrement que ma première réaction a été : « Youhou … C’est la fête … Un éditeur foireux de moins … (cotillons et serpentins …) ». Oui, je sais, ce n’est ni gentil, ni constructif mais ça vient du coeur … J’ai désapprouvé leurs pratiques et leurs façons de faire. Finalement, leur fin est synonyme de moins de ces pratiques …

Pour autant, est-ce véritablement une bonne chose ? Objectivement, j’en doute même si je ne vais pour autant pas aller aider cet éditeur à se relever. Pourquoi ? Simplement parce que le monsieur du singe bleu, aussi détestable qu’il puisse être aux yeux des ludistes, apportait à ce milieu des nouveaux …

Incapable de communiquer correctement avec les core-gamers, le monsieurs avait pour autant la capacité de faire venir à ce milieu des gens qui jusqu’ici n’en avaient absolument rien à foutre … « Les jeux, ce n’est que pour les enfants … Moi, j’aime que le monopoly … ».

witty is dead sad

A oui, forcément, quand on ne joue qu’aux jeux à l’allemande, savoir qu’il y aura plus de personnes à jouer à Time’s Up, on s’en tappe bien joyeusement le coquillard sur le bord du lavabo … Pour autant, cette visibilité était bonne pour nous, les gros joueurs …

Et oui, parce que c’est quoi donc qui finance nos bons jeux à l’allemande ? Asmodée vit de Pokemon. Si j’ai bon souvenir, Croc avait sorti un chiffre de 75% de leurs revenus ? Merci de me corriger si je me trompe, mais dans tous les cas, vos jeux ils viennent de ça.

Et quand ils veulent ressortir Hotel, si personnellement ça me fait bondir (c’était pas une merde ce jeu, genre un simili jeu de l’oie ?), objectivement, ça fera venir à Asmodée pleins de gens qui en ont de bons souvenirs … Et donc de nouveaux clients, et donc de nouveaux financement.

Alors pour certains, ce ne sont que de scandaleux appels marketings … Oui, à eux les pèpètes en fesant des « bouses » … Mais si ces « bouses » nous permettent de financer tout le reste …

Prenons un autre exemple : Dixit. Dixit est un très bon jeu de communication/imagination aux graphismes très soignés. Et ce jeu qui a obtenu le Spiel des Jahres a aussi permis à la société d’édition Libellud de se créer une assise financière confortable qui lui permet aujourd’hui de faire des choix d’éditions plus risqués, ou tout simplement de prendre son temps pour nous fournir d’autres productions de qualité.

Prenons un autre exemple : Monster Games. Monster Games, c’est Emmanuel Beltrando tout seul. C’est un jeune éditeur qui lui n’a pas les assises financières pour prendre des risques. Et bien quand il croise un proto et qu’il décide de le sortir, et bien pour le dire simplement : « il pose ses couilles sur la table ». Et s’il se plante, ben il est bien embêté.

Et quand vous râlez parce qu’un éditeur n’a sorti que 3000 boîtes de tel ou tel jeu et qu’il est en rupture au bout de 3 semaines, c’est tout simplement parce qu’il ne pouvait pas en payez plus. Ou alors il prenait le risque que des boîtes leur reste sur les bras, plombant alors leurs finances … et donc leur marge de création pour la suite …

Alors au final, qu’est ce qu’un bon éditeur ? Est-ce celui qui nous sort les meilleurs jeux ? Est-ce celui qui s’autorise à sortir des jeux marketing pour financer des perles ludiques ensuites ? Est-ce un éditeur joyeux qui sait parler à la communauté ? Est-ce un éditeur qui sort des jeux qui ne sont pas en rupture et qu’on retrouve à prix cassé à Essen les années d’après ?

MyWittyGames est mort, ou presque … mais attendons quand même l’annonce officielle … Pour autant, faut-il s’en réjouir ? Finalement, je n’en suis plus si certain … La question reste cependant ouverte … et à chacun de s’en faire son propre avis …

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A propos UltraLord

29 ans, jeune papa, passionné de jeux de société, curieux du jeu en général et parfois de tout plein de trucs bizarres.
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7 commentaires pour MyWittyGame est mort … Youhou … Quoi que ?

  1. toerdas dit :

    On a quand même assisté, depuis un an, à une des plus grosses campagnes de communication bien foirée.

    Le responsable de MWG a cherché à reprendre le modèle d’Asmodée, mais sans avoir l’expérience que pouvait avoir les fondateurs de Siroz, l’ancêtre d’Asmodée dans la connaissance du jeu de société.

    En clair, il voulait faire du petit jeu, qui se vend beaucoup, mais pas cher, pour financièrement assurer des projets plus délicats.

    Il a surtout voulu appliquer des recettes de marketing de masse à un marché de niche.

    Asmodée cherche d’abord l’assentiment de son petit vivier de joueur, puis, si le succès est là, on va vers les grandes surfaces spécialisées, puis vers les grandes surfaces généralistes.

    MWG a cherché d’abord les enseignes culturelles, mais qui sont en difficultés (FNAC, Virgin,…) ainsi qu’une stratégie agressive envers les boutiques spécialisées, qui a irrité les gérants plus que de les convaincre.

    Mais je m’interroge aussi sur les choix éditoriaux. Y avait-il dans cette aventure de vrai joueur?
    Ils ont commencé a travailler avec Bruno Cathala, il aurait fallu en faire un consultant permanent pour le développement des jeux. Il aurait sûrement pu intervenir pour mettre en place quelques actions supplémentaires plus méchante et interactive sur le Jeu du métro, intégrer une partie de l’extension Temple dans le jeu de base Witty Chronos, qui me semble être un très bon jeu mal édité.

    Il manquait aussi une vrai direction artistique, comme on le voit avec Hacking Party, que je trouve absolument désolant graphiquement, sans rapport avec le thème très froid des ordinateurs.
    En plus, pour ce dernier jeu, qui, vu le prix public annoncé, ne peut intéresser que les core-gamers, il va souffrir de la concurrence d’Android:Netrunner, plus adulte, plus thématique, plus beau, moins familial.

    En comparant encore avec Asmodée, qui va, comme tu le dis, ressortir Hotel à un prix public relativement léger, identique quelque soit la boutique, on voit encore mieux les erreurs. Un jeu familial à 50€, c’est une erreur de stratégie, sauf s’il y a 2 kg de matériel comme dans Agricola.

    Ce qui m’inquiète un peu si la société disparaît, ce sont les jeunes auteurs. Quelle est le nature le leur contrat, que vont devenir leur jeu, peuvent-ils les faire rééditer?

    Witty chronos, et ICE3 sous d’autres noms seraient parfaits chez IELLO, par exemple, Witty pong, c’est un Cocktail Games en puissance, tout comme Empathy, Hacking Party chez Bombyx, revu par Fred Henry, le Jeu du Métro chez Hurricane, voilà de quoi faire pour les auteurs s’ils arrivent à faire valoir leur droit.

    Advienne que pourra.

  2. Kubenboa dit :

    Moi en ce qui me concerne, je m’en réjouis mais alors comme jamais ! Comme quoi le marketing de bas étage ne fonctionne pas dans un milieu rempli de gens compétents et suffisamment intelligents pour ne pas en avoir besoin. MWG sortait de la boue, ça ne fait aucun doute, mais surtout de la boue chère. Et, malgré ce que tu dis dans ton article, je ne les ai pas vus sortir de la boue pour avoir les reins solides, mais uniquement pour s’en mettre plein les fouilles au détriment du consommateur.
    Je pense que le monde de #j2s est un monde de passionnés, pas un monde où il faut espérer se faire beaucoup d’argent. C’est ce que n’avait pas compris Mr Yannick semble-t-il.
    Le roi serait mort, vive la république !

  3. Dany dit :

    J’ai suivi de trop loin pour vraiment me prononcer mais par contre… J’ai adooooooooooooré Hotel petite, bien plus que le Monopoly, et aussi étrange que ça paraisse, c’est certainement aussi pour ça que je manipule des tas de cubes en bois 😉

  4. Vidberg dit :

    Oui, c’est toujours dommage qu’un éditeur disparaisse surtout quand il propose une gamme et un modèle différent. Le modèle du financement participatif, s’il est mené de manière intelligente, reste, j’en suis persuadé, une bonne idée. S’il est confirmé que Witty arrête l’aventure, j’espère qu’il y aura d’autres expériences de ce types menées avec passion.

    En ce qui concerne la recherche du grand public, même si je fais ma part de boulot également pour démocratiser le jeu, j’avoue que c’est un sujet qui me passionne moins voire qui m’ennuie : en grossissant et en touchant un plus grand public, certains éditeurs se professionnalisent et prennent moins de risque en recherchant et en privilégiant des jeux qui peuvent leur assurer un gros chiffre d’affaire. En conséquence, les jeux d’ambiance s’empilent sur les étals, moi je cherche plutôt les gros jeux à l’allemande qui se vendent forcément beaucoup moins.
    La démocratisation du jeu de société, c’est bien, mais pas à n’importe quel prix 🙂 J’espère qu’Asmodée profitera d’Hotel pour continuer à nous sortir des Claustrophobia ou des Libertalia.

  5. HxC dit :

    Le compte Twitter de MWG est toujours actif et annonce même des projets pour cet automne…

    • UltraLord dit :

      Mauvaise information de Korben ? Trésaillement de désespoir chez MyWittyGames ? Comme je l’ai dit, il faut attendre l’annonce officielle pour en être sûr.

      Mais dans le fond, mon article n’est pas tant sur MyWittyGames que sur le rôle des éditeurs en général, les limites implicites du secteur, ce que l’on en attend en tant que joueur. Juste réfléchir un peu à contre-courant en se disant que même la disparition de MyWittyGames peut être une mauvaise chose (tout en confirmant encore aujourd’hui ma désapprobation totale quant à leurs méthodes et leur communication).

      Après, la médiatisation du jeu de société et son ouverture, c’est finalement un peu ce que chacun de nous faisons à notre échelle. Mon modeste #chatj2s qui regroupe quelques joueurs en ligne et qui s’ouvre à tous les nouveaux qui souhaitent s’initier en ligne. Martin Vidberg avec sa sélection du dimanche. Tric Trac avec ses vidéos de partie. Yahndrev avec ses vidéos-règles. Mon petit Ludigaume dans le secteur des jeux pour enfants …

      En fournissant des outils pour la communautés, on l’aide à avancer. En fournissant des contenus, on l’aide à faire des choix (achat du bon jeu). Et en rendant l’information sexy, agréable à trouver et plaisante à regarder, et bien on ouvre les portes à des gens qui n’auraient pas pensé y aller ou tout simplement osé le faire …

      Quand j’ai fait le twitapéro, je savais que 95% des personnes seraient des core-gamers. Mais j’ai diffusé l’information à mes voisins, à des amis moins joueurs. Les circonstances ont voulu qu’ils ne puissent pas venir cette fois-ci … Mais quand je fais découvrir le jeu à mes parents et leur offre une petite ludothèque pour Noël, et bien j’ouvre la porte à d’autres. Et désormais, ma famille sait que le jeu, non, ce n’est pas que pour les enfants … et que maintenant : « dis, Alexis, tu nous fait jouer à quoi pour Noël ? »

      Mais je divague un peu … MyWittyGames avait à priori cette capacité de démocratisation du #j2s. Malheuresement, on voit où on en est aujourd’hui … Bonne chose pour les uns. Moins bonne pour les autres. Pour ma part, je ne vais pas pleurer leur perte bien méritée. Mais au delà de ma désapprobation de cet éditeur, ne tenait il quand même pas un rôle intéressant pour nous qui restera peut être sans place demain ? A chacun de s’en fait son avis …

  6. tcaveauTheo dit :

    Bonjour, Effectivement je n’arrive pas à les joindre par tél pour leur proposer un jeu. Du coup du ce créneau de crowfunding vous conseillez qui svp?Merci

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