#DIY : faire c’est bien mais partager, c’est mieux

DIY

Depuis quelques jours, je suis de bonne humeur … d’une énergie toute neuve pour vous parler de #DIY (Do It Yourself soit » fais le par toi-même » pour ceux qui n’auraient pas encore retenu l’acronyme).

Et oui, faire des choses par soi-même, c’est super cool. On crée des choses que l’on ne pensait pas à sa portée, plus parce qu’en fait on avait eu la flemme d’essayer jusqu’ici. Et puis on découvre aussi un peu (beaucoup en fait) comment ça marche.

Tiens, si on faisait un court mettrage avec les gamins ? Ouais, mais je voudrais qu’ils volent dans le ciel … Et bien en 15 minutes sur google, tu découvriras l’écran vert magique et l’art de l’incrustation. Bien évidemment, ton premier film sera une grosse bouse …

D’ailleurs je dois toujours incruster ma fille sur son cheval à bascule sur un fond désertique avec des indiens … même que j’ai toujours pas trouvé mon drap vert … Et oui, ce sera une bien belle grose bouse cinématographique …

Mais alors pourquoi le faire ? Et surtout, quoi en faire ? Le #DIY, c’est aussi une philosophie, celle de la curiosité mais aussi et surtout celle de la récup qui s’oppose du coup à celle de la consommation à outrance.

Pourquoi j’irai acheter un abat-jour chez Ikéa quand je peux faire des trucs magnifiques à partir d’une vieille lampe de chevêt récupérée aux encombrants ? Enfin en même temps, on peut aussi faire ça avec une lampe basique de chez Monoprix (au cas où vous auriez peur d’attraper des maladies avec des objets de seconde main …).

Alors bien sûr, ça demande du temps … Je dirai même que le #DIY est un luxe, vu le temps qu’il demande … Tout le monde n’a pas un ballon d’eau chaude en réserve pour se faire une forge … Mais par contre, quand on a la chance d’avoir du temps et de l’énergie, mon dieu, ce qu’on peut en faire des choses …

Pour autant … faire c’est bien … mais le #DIY ne s’arrête pas là. Le partage me semble à priori tout aussi important dans ce microcosme que l’audace d’oser se lancer … Car non, il n’y a pas d’école pour le #DIY … Le #DIY se transmet par petit bout, au goutte à goutte, au grès des recherches et des rencontres. Et c’est ce dernier point qui m’intéresse.

Quand on tatonne, on apprend des choses. Alors plutôt que de laisser les autres chercher comme des cons et bien on peut leur faire gagner du temps en partageant … Et on crée des liens, des petits réseaux. Les gens savent que vous faites ceci et réciproquement … Alors un jour, on vous demande comment on fait soi-même des vitraux …

Bref, tout ça pour en venir où ? Et bien que là, récemment j’ai assemblé des cartes pour vous proposer des versions custom de jeux. Mais que je serai curieux de savoir si du coup, ça vous a donné envie de vous lancer et de voir ce que vous faites. Bref, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou m’envoyer un mail. Même, si vous souhaitez publier un article mais n’avez pas de blog, je vous hébergerai avec grand plaisir.

Bref, la communauté #DIY est accessible … alors n’hésitez pas si vous avez besoin d’un coup de pouce … Be Curious, Dare, Try, Do, Help & Share …

A propos UltraLord

29 ans, jeune papa, passionné de jeux de société, curieux du jeu en général et parfois de tout plein de trucs bizarres.
Cet article, publié dans J'aime bien ..., est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour #DIY : faire c’est bien mais partager, c’est mieux

  1. Kenran dit :

    J’ai créé une version Wakfu de love letter pour mes enfants et traduit la version Trône de fer d’un autre joueur. Je ne les ai pas postées sur BGG à cause de la demande de l’éditeur de ne pas le faire. Ces versions sont disponibles à la demande pour ceux que ça intéresse. Les photos par contre sont visibles sur BGG.

  2. Ping : Du petit tour d’horizon du #DIY dans le milieu du #j2s | Le blog du Lord

Laisser un commentaire

