De ta vie de merde planplan, et des moyens de s’en sortir

On a tous à un moment de sa vie l’impression d’avoir sa petite vie de merde planplan. Métro Boulot Dodo. Les mêmes potes. Les mêmes blagues. Les mêmes occupations. Parce qu’on croyait avoir trouvé ce qui nous plaisait, on fait les mêmes choses à répétition en pensant avoir trouvé là le bonheur.

Oh, objectivement, ça peut même être des trucs sympas. Se réserver un budget achat de jeux de société tous les mois. S’organiser un week-end sans les enfants une fois par trimestre. Se faire un resto le vendredi soir entre potes pour décompresser et démarrer le week-end au plus vite. Aller en boite échangiste le dernier vendredi du mois.

Sauf qu’à un moment, tu te réveilles et tu te dis que tu tournes en rond. Parce qu’en fait, c’est quand même plus souvent un truc du genre : le soir tu te fais un film à la télé (probablement une merde parce que tu ne sais pas trop quoi faire d’autre), et puis après, ta femme se couche pendant que tu glandouilles sur le net jusqu’à pas d’heure …

Et là, tu te dis : mais quelle vie de merde. Quel avenir ? Quelles options ? Quoi faire pour changer tout ça ? Non parce que bon, rarement, on souhaite avoir une vie de merde … enfin il me semble. Mais si déjà tu te dis ça, en fait, c’est que tu es sauvé, car la solution est toute simple.

Habitué et emporté par tes habitudes, tu ne te poses pas la question de ce que tu vas faire. Le vendredi soir, c’est resto avec tes potes. Le dimanche, c’est repas de famille chez tes parents. Et le mardi, c’est ta soirée sport. Mais jamais tu ne te demandes si en fait, là, t’aurais pas envie de faire autre chose le dimanche qui vient.

La solution toute simple, c’est de respirer. Et pour ça, il faut faire une pause, une rupture avec le quotidien. Ouais, tout simple … je vous l’accorde, en fait, c’est simple pour moi et puis c’est tout … et encore … Alors en fait, je vais vous donner mon petit secret. Faites des trucs crétins …

crétinsNon, mais je ne déconne pas. Faites des trucs débiles. Des choses que vous ne faites pas d’habitude. Vous êtes en retard au boulot et vous tombez sur un musicien dans le métro ? Arrêtez vous pour écouter un morceau. Vous allez attaquer le deuxième film de la soirée tout aussi mauvais que le premier et il pleut dehors ? Allez mater les étoiles 15 minutes.

Vous manquez d’idées ? Comme je vous comprends. L’année dernière, je me suis dit la même chose. Bordel, mais je fais quoi de ma vie ? Pas que j’étais avec la mauvaise personne …. la preuve, c’est elle qui m’accompagne toujours, malgré mes lubies fort nombreuses …

Simplement, je m’y prenais mal … Alors je me suis lancé le défi des 30 jours. L’idée à la con, c’était de faire un truc que je n’avais jamais fait tous les soirs (ou que je ne faisais que très rarement). En vrac, j’ai par exemple :

Et tout ceci m’a permit de me rendre compte d’une chose. Je pouvais faire plein de trucs. En fait, il suffit d’avoir une idée pour pouvoir faire un truc. Tu peux faire un push-car pour tes enfants ou encore envoyer leurs jouets dans l’espace. Enfin il y a aussi tout plein de trucs vachement plus accessibles, mais c’est finalement presque sans limite …

Et après un an à faire mes conneries, eh bien je sais respirer (enfin il me semble). Mon truc à moi, c’est plutôt la création : le papier, le carton, la pâte à modeler. Et comme j’adore les jeux de sociétés, ben je fais les miens. Même que du coup, on vous prépare des choses avec Proxi-Jeux

Alors non, vraiment, quand tu crois que ta vie commence à tourner en rond … Fais des trucs à la con … Qui sait … ça pourrait t’amener à tout pleins de nouveaux projets … En attendant, moi, j’y retourne … j’ai de la fausse monnaie à faire cuire …

A propos UltraLord

29 ans, jeune papa, passionné de jeux de société, curieux du jeu en général et parfois de tout plein de trucs bizarres.
Cet article a été publié dans Défi des 30 jours, Philosophie de comptoir. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

