Koryŏ : the unofficial aide de jeu enfin disponible

Toi aussi tu es un grand fan de Koryŏ ? Toi aussi tu as envie de faire jouer ta mamie ? Toi aussi tu te dis qu’une petite aide de jeu au format des cartes, ce serait tip top ? Et bien sache que le monde est bien fait car oui … Here is the unofficial aide de jeu pour Koryŏ :

[EDIT] une version 1.1 est disponible tout en bas de l’article[/EDIT]

Sauf que si tu suis ma vie en ligne, tu sais que faire des cartes recto-verso, ce n’est pas facile-facile. Du coup, voyons voir ce que je vous ai préparé pour vous simplifier la vie. Nuos allons utiliser la technique du sandwich (merci @court_jus). Pour faire simple, suivons ces quelques instructions :

  • imprimer l’aide de jeu
  • plier la page en deux en alignant le recto et le verso par transparence
  • marquer le pli correctement pour ne pas le perdre
  • coller les deux parties de la page ensemble
  • découper les cartes en suivant les contours du fond

Et maintenant, en photo, pour ceux qui auraient encore des doutes. Je disais donc : imprimer l’aide de jeu. Idéalement, un papier de fort grammage évitera à vos cartes de se plier. Plus le papier est lourd, moins il se pliera. Pour ma part, j’ai utilisé du 160 gr/page.

1_imprimer

Maintenant, on va plier la feuille en deux en tentant d’aligner le recto et le verso. Pour cela, nous aurons besoin d’un source de lumière pour faire ceci par transparence. Le plus facile est de mettre la face la plus claire devant soi (ici, la face de la carte). Comme le dos est noir, on le verra mieux par transparence. Faites le test dans les deux sens, vous verrez. Et donc, une fois l’alignement correct, on peut marquer le pli.

2_aligner 1

Si on a imprimé sans bordures, on pourra ensuite vérifier si les marques de découpe sont bien alignées sur les tranches de la feuille. Ici, on n’est pas trop mal.

2_aligner 2

Une fois le pli marqué, il ne reste plus qu’à encoller les deux parties.

3_coller 1

Nous avons donc une demi-page avec des recto et des versos alignés.

3_coller 2

Ne reste plus qu’à découper les cartes. Vous disposez à minima d’une paire de ciseaux. Pour ma part, je préfère travailler au scalpel sur une table de découpe.

4_découper 1

On notera qu’il est préférable de découper en respectant le verso de la carte. C’est moins vrai ici, mais cette technique permet de ne pas pouvoir différencier les cartes quand l’alignement des fonds n’est pas correct. C’est donc une bonne habitude à prendre.

De même, petite technique si vous souhaitez réduire les coupes … Quand on débute, on a tendance à commencer par découper l’extérieur. Mais en laissant une bande d’un côté, il est possible de couper l’intérieur sans devoir répéter l’opération sur chaque carte.

4_découper 2

Dans l’image ci-dessus, il ne me reste donc que 3 coupes à faire, pour un total de 8 coupes. On obtient ensuite les 4 cartes dont les angles sont droits.

4_découper 3

Reste enfin les dernières finitions. Découpage des angles avec une perforatrice d’angle. Vous pouvez aussi faire ceci avec un scalpel rotatif ou une paire de ciseaux, mais le résultat sera bien souvent de moindre qualité.

5_rogner

Des pochettes de protections et voilà le résultat … Alors par contre, attention. J’ai utilisé du papier à 160gr/page. Sans doute était-ce trop car mes cartes rentraient tout juste dans les pochettes. Elles sont donc en court d’aplatissage sous une grosse pile de jeux Edge bien lourds … Utilisez plutôt du 120gr/page ou n’hésitez pas à entamer un peu les rebords des cartes.

6_sleeves

Vous disposez maintenant de l’aide non officielle pour Koryŏ. Enfin … non officielle … soumise à l’œil expert d’Emmanuel Beltrando … et plébiscitée par Bruno Cathala … Non, autant dire qu’il ne m’en fallait pas plus pour me la péter grave m’envoler sur de petits nuages.

brunoJe remercie aussi toutes les personnes qui m’ont aidé, et en particulier, Gus pour ses nombreuses remarques, corrections et relectures. Vous trouverez donc aussi ces aides de jeu dans son article Koryo, aide de jeu.

Si vous souhaitez d’autres versions (allemande, espagnole, italienne, …), n’hésitez pas à m’envoyer vos traductions. Je pourrai vous faire ça vite fait … c’est 11 lignes à modifier dans un fichier texte … Par contre, pour les alphabets autres que latin … ça risque d’être plus compliqué …

[EDIT]

On m’a fait la brillante remarque qu’il manquait une précision concernant l’annulation de la protection contre l’échange de carte si l’on disposait d’au moins un gardien (la carte 7). Je vous met donc à disposition une version 1.1 des mêmes précédentes aides de jeu, cette précision rajoutée au niveau du gardien.

Par contre, difficile de préciser que cette protection est annulée, même si l’on ne dispose pas de la majorité de gardiens … Mais comme ça reste une aide de jeu, j’imagine que tout le monde s’en contentera … 🙂

A propos UltraLord

29 ans, jeune papa, passionné de jeux de société, curieux du jeu en général et parfois de tout plein de trucs bizarres.
Cet article, publié dans Jeux de société, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Koryŏ : the unofficial aide de jeu enfin disponible

  1. Parfaite!! il manque juste le fait que les 2 n’apportent plus de protection contre l’échange si on possède un 7. mais pas évident à y faire figurer!! un grand merci!! y’en a une qui sera contente à la maison 😉

    • UltraLord dit :

      Oui, ce sacré petit 2 m’aura bien embêté et m’embête encore … mais pour la lisibilité, je me suis permis cette omission. J’ai déjà du réduire la police pour mettre ces deux lignes … après, je voulais aussi garder un design propre et pas trop amateur … par respect pour le travail d’édition de Moonster Games.

      Je pourrai en faire une à la taille de la boite pour ajouter une 3ème ligne (car l’aide serait un peu plus grande). Mais comme la boite n’est pas tellement plus grande … ça reste encore un peu juste … 😦

      Enfin si quelqu’un a une proposition ergonomique, qu’il n’hésite pas. J’intègrerai avec plaisir cette précision si quelqu’un me fait rentrer ça dans dans les cases 😀

  2. Excellent article, très bien expliqué !

    Mes remarques sont sur la méthode, je ne connais pas le jeu.

    Pour faire un pli parfaitement aligné sans s’em***der la vie avec de la lumière c’est facile :
    – lors de ta mise en page, prévois une hirondelle (marque de découpe) au milieu entre les faces et les dos
    – tu alignes ta règle sur ces marques
    – tu utilises le dos de ton cutter ou de ton scalpel et tu fais un (très) léger trait pour juste casser la fibre du papier
    – tu plies c’est magique, bien aligné et t’as gagné quelques minutes

    La pression à appliquer se choppe avec l’habitude mais au pire, même si tu passes à travers, tu t’en rend compte avant d’arriver au bout et tu t’arrêtes ce qui fait que les deux côtés restent solidaires.

    En plus, si tu veux être sûr qu’un léger décalage sur l’alignement ne se voie pas, tu rajoutes une petite marge d’un ou deux millimètres noir ou blanc selon ton goût et c’est nickel.

    Concernant l’encollage, je me suis acheté récemment la colle en spray 3M « 77 », c’est juste exactement ce qu’il faut pour ça, ne sèche pas trop vite, ne bulle pas…

    Et enfin, quand tu auras donné pleins de coups de cutter dans ta règle et qu’elle commencera à faire des petits sauts, tu te prends une règle en acier pur (surtout pas d’alu) et tu seras plus em***dé (et prend 50cm minimum).

    Encore bravo et tchô !

  3. Ping : KORYO – Test de l’Alchimiste | l'alchimiste

  4. Yann M. dit :

    Un grand merci pour cette aide de jeu, très utile pour initier de nouveaux joueurs.
    Et en plus les explications sur leur fabrication sont tops, bravo !

  5. Franck Rio dit :

    merci beaucoup pour cette aide de jeu très pratique et très bien réalisée

  6. poules_75 dit :

    J’ai cru voir passer une version 1.2 sur twitter de cette magnifique aide de jeu pendant essen… me serais-je fourvoyé la poutre dans l’oeil qui mousse ?

    • UltraLord dit :

      Héhé … content de voir que ma petite aide de jeu soit à ce point surveillée …

      Alors pour la version 1.2, disons qu’elle n’a pas passé l’étape de la découverte du jeu. J’en avais fait un hack dont les îcones n’étaient pas bon. J’ai donc découvert à Essen qu’il y avait en fait un 12ème logo … qu’il me faut de ce pas ajouter … sauf que je n’ai pas eu le temps … mais que je devrais le faire rapidement (enfin peut être quand même d’ici deux semaines …).

      Du coup, je peux vous envoyer l’aide telle quelle … Dites le moi par mail à anne.alexis @ gmail.com. Mais si vous en souhaitez une merveilleuse, elle devrait arriver bientôt … Je vous laisse donc gérer votre patience … ou pas 😉

      • poules_75 dit :

        screugneugneu…. du beau / bon à consommer plus tard… ou du tout prêt tout de suite, mais pas parfait… la 12ème icône : deuxième pouvoir de l’espion ?

  7. poules_75 dit :

    merci beaucoup pour cette nouvelle version !!! je l’ai un peu retravaillée pour pouvoir la faire imprimée sur des cartes au format poker (*) par un imprimeur en ligne… et ça donne ce résultat là : http://boardgamegeek.com/image/1855865/koryo
    et
    http://boardgamegeek.com/image/1855866/koryo

    (*) le pourquoi du format poker : j’ai inclus ces cartes dans une autres commande, et pas forcement de taille de carte plus adaptée non plus… sachant qu’il faut en imprimée 54 par paquet… 🙂

  8. Ping : Le Gobelin Rose » KORYO – Majorité absolue

  9. Ping : KORYO – Majorité absolue | Le Gobelin Rose

Laisser un commentaire

