La chronique du Lord #5 : les moteurs de jeux

Pour cette 5ème chronique, nous avons décidé de vous parler des moteurs de jeu. En résumé, il s’agit des matériels de jeu qui vous permettront, à l’aide de règles, de jouer à différents jeux, comme un jeu de 32 cartes vous permettra de jouer à la belote et à tout plein d’autres choses.

Mais plutôt que nous répéter, on vous invite plutôt à écouter la chronique [Fais le toi même] les moteurs de jeu que vous pourrez retrouver sur le soundcloud Proxi-Jeux. Ou même carrément ici …

Et pour vous permettre de gagner du temps, voici tous les liens qu’on a du vous promettre pendant l’enregistrement.

Le Decktet

Le Decktet

Le Glyph

Le Glyph

Le Piecepack

Le Piecepack

Le Icehouse

Le Icehouse

Le 2 Player Print & Play Contest 2014

Le UNIQUE Design Contest

Les techniques évoquées au cours de la chronique

Et pour retrouver tous les jeux dont on a parlé lors de cette chronique, remerciez mes tags sur boardgamegeek : 5-game-engine + proxi-jeux.

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A propos UltraLord

29 ans, jeune papa, passionné de jeux de société, curieux du jeu en général et parfois de tout plein de trucs bizarres.
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2 commentaires pour La chronique du Lord #5 : les moteurs de jeux

  1. Julien dit :

    Merci d’avoir mentionné mon site ! Juste une petite question… J’utilise plutôt le terme « système de jeux », par calque avec l’anglais. « Moteur de jeu » est-il plus courant ? Pour moi, ça évoque plutôt les mécanismes d’un jeu qu’un ensemble de pièces permettant de jouer à plusieurs jeux.

    • UltraLord dit :

      Objectivement, le terme matériel de jeu aurait même sans doute été encore plus approprié.

      Le cas du icehouse est particulier, car le matériel induit forcément des mécaniques … Des pyramides qui s’emboitent … il est évident que beaucoup de jeux utiliseront ces spécificités pour créer de la mécanique. Le cas du Decktet est en ce sens moins marqué, d’autant plus qu’on est habitué avec le jeu de tarot par exemple à des jeux de cartes disposant de figures nommées.

      Et donc, effectivement, on rencontre aussi beaucoup les termes « système de jeu ». Dire lesquels sont les plus utilisés ? Je ne saurais pas dire. En tout cas pas « matériel de jeu », peut être parce que moins « sexy ». Et si on a retenu « moteurs de jeu », c’est aussi peut être parce que nous l’avons trouvé plus sexy, plus proche de la traduction littérale de « game engine ».

      Quant au site jeux-icehouse.com, merci pour toutes ces traductions. Il a été me référence principale pour ma sélection de règles. Un lien que je recommande vivement à tout ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure avec ces petites pyramides 🙂

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