Comment arrondir les angles avec … vos cartes

Quand on fait ses propres cartes à jouer, un problème récurrent est le découpage des angles. Il existe évidemment un alternative simple : ne pas le faire et sleever vos cartes. Comme les sleeves sont rectangulaires, de toute façon, à quoi bon s’embêter à découper les angles de vos cartes ?

Mais l’objet de l’article étant le comment faire … on évitera de s’attarder sur le comment s’en passer … Alors éliminons tout de suite les solutions insalubres : les ciseaux, les cutter rotatif … Ces solutions sont pénibles, fastidieuses et le tout pour un résultat souvent médiocre.

Non, la véritable solution, ce sont les perforatrices d’angle et leur dérivés. Voici donc mon matériel à ce jour. Je dispose :

  • d’un perforatrice d’angle classique
  • une pince permettant de choisir le rayon d’écornage

découpe d'angleL’opération d’écornage est simple, même si elle reste fastidieuse. On prend une carte, on insère un angle, on poinçonne et on recommence pour chaque coin. Selon votre matériel, vous pourrez tenter de poinçonner plusieurs cartes en même temps.

Attention cependant, comme à chaque fois, faites des tests. Foirer 5 cartes au pif dans un paquet déjà imprimé et découpé est la meilleure garantie pour ne jamais le terminer. Essayez de faire des tests sur des cartes issues de la même planche de cartes.

A titre d’exemple, voici ce qui peut arriver régulièrement si votre matériel n’est pas approprié (ou que vous utilisez des pages mal encollées …). On voit que des morceaux sont mal découpés. En résulte des bouts de papiers déchirés qui pendouillent.

découpe d'angle ratée

Point budget maintenant. Les perforatrice d’angle ne vous permettront d’écorner qu’avec un seul rayon de coupe. Choisissez là bien. Pour ma part, il m’en faudrait une avec un plus petit rayon de découpe car je fais de petites cartes. Celle-ci m’a coûté 8€. Vous les trouverez en général entre 5€ et 10€.

Concernant ma pince, plus polyvalente, je travaille moins avec elle par manque d’affinité. Pas sûr qu’elle se soit révélé le meilleur choix par rapport à mes besoins, d’autant que je trouve que le système de coupe à tendance à tourner sur lui même au fur et à mesure des coupes. Elle m’en aura coûté 16€.

Pour trouvez votre matériel sur internet, tentez au choix : « perforatrice d’angle » ou « corner punch ». Et quelques liens chez ma crèmerie habituelle :

A propos UltraLord

29 ans, jeune papa, passionné de jeux de société, curieux du jeu en général et parfois de tout plein de trucs bizarres.
Cet article, publié dans Les chroniques du Lord, Tutoriel, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

