La plastification simple face

La plastification simple face, mais qu’est ce que c’est ? Il s’agit de ne plastifier qu’une seule face d’un document. Ainsi, par exemple, si vous effectuez des jetons pour un jeu ou le couvercle d’une boite, seule la plastification de la face extérieure vous intéresse.

Plus sioux encore, la non plastification du dos s’avèrera un atout particulièrement intéressant au moment de coller votre feuille plastifiée sur un support (jeton ou boite pour reprendre mes exemples).

En effet, un dos plastifié nécessitera l’emploi de colle adaptée au plastique. Au contraire, une feuille plastifiée d’un seul côté pourra être collée par le dos avec une simple colle à papier. Mais venons en donc à la technique.

En fait, il s’agit sans doute de la technique la plus simple. Il suffit de placer deux pages dans un feuillet de plastification. Ces deux feuilles n’étant pas collées, rien ne les retient, si ce n’est la plastification. Dès lors, si vous découpez les bords au cutter, plus rien ne retiendra les feuilles ensemble. Vous obtenez alors deux feuilles plastifiées d’un unique côté.

Mais les images parlent plus qu’un long discours. Reprenons donc au début. Pour mon Decktet, je souhaitais réaliser des jetons. Comme je souhaite les faire sur des vieux calendrier, j’ai préparé deux planches de jetons. Puis je les ai mises dos à dos avant de les plastifier ensemble.

20140208_164805

Après une première coupe, on constate que les deux feuilles ne sont pas collées. La plastification reste une opération de surface. Le plastique ne rentre pas dans la feuille. Reste alors à terminer de découper chaque côté.

20140208_164940

Chose amusant, les feuilles plastifiées de la sorte ont tendance à s’enrouler sur elles-mêmes. Ne me reste plus qu’à coller mes planches sur de vieux calendrier pour ensuite aller les poinçonner …

 

A propos UltraLord

29 ans, jeune papa, passionné de jeux de société, curieux du jeu en général et parfois de tout plein de trucs bizarres.
Cet article, publié dans Les chroniques du Lord, Tutoriel, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La plastification simple face

  1. courtjus dit :

    Ah cool je suis content que tu testes cette technique et je suis content que tu te fasses des jetons de decktet 🙂
    Surtout montre nous le résultat final !

  2. Michel dit :

    Mes frais de fabrication de PNP continuent d’augmenter (j’ai largement dépassé les 21.80 € de ton article précédent) :
    – achat d’une imprimante couleur en complément de mon imprimante N&B à toner,
    – un toner N&B,
    – achat d’une plastifieuse,
    – et de feuilles et des feuilles …
    Merci le Lord
    La technique du poinçonnage rond que tu évoques à la fin de ton article m’intéresse beaucoup.
    Je suis souvent contraint de privilégier des tuiles carrées à des tuiles rondes, car je rencontre des difficultés à découper des ronds. Les bords sont souvent irréguliers. S’il existe une technique, je suis preneur. Pourquoi pas l’objet d’un nouvel article ?
    Actuellement, je fabrique des pions pour un jeu qui n’en a pas besoin : Sherlock Holmes Detective Conseil. Bye

  3. Thierry dit :

    Bonne explication de ce que l’on peut faire avec une plastifieuse. On peut aussi plastifier sur une seule face avec un carton transporteur, ce qui parfois est sympa, cela s’apparente un peu à du pelliculage … ;=)

Laisser un commentaire

