De l’absolue transparence chez le Lord … ou presque …

radio-x-hello-kitty

Gus, du site Gus & Co proposait tout récemment une discussion à propos de la transparence quant au fonctionnement et au financement des blogs et/ou podcasts ludiques. Si la question de la forme reste pour moi le plus gros problème, sur le fond, je ne peux que cautionner plus de transparence …

Ainsi, plutôt que d’attendre la fin des débats et une forme qui me convienne, voici ma transparence à moi, sous la forme qui me semble la plus transparente. Et cette forme est simple : « posez moi vos questions, et j’y répondrai ». Alors forcément, ça risque de vite faire FAQ (enfin si vous m’envoyez des questions) … et en attendant les votres, voici les questions auxquelles je pense moi-même.

PS : Attention, le ton de cet article est de plus en plus familier et de plus en plus vulgaire au court de sa lecture. Certains mots pourront froisser la sensibilité des jeunes lecteurs, mais c’est mon blog, alors j’en ai rien à battre (c’était pour fournir un exemple de vulgarité).

Pourquoi tu fais un blog ?

Je n’ai pas de boutique, je n’organise pas d’évènements, je ne vends pas (encore) de goodies ou autres #DIY. Dit autrement, je n’ai à priori absolument aucun intérêt direct à faire du blog/podcast.

Mon blog, je le fais par passion. J’aime le jeu, j’aime écrire, j’aime parler, j’aime me lire, j’aime m’écouter. Du coup, après plusieurs tentatives, j’ai trouvé le sujet qui allait porter mon blog, à savoir, le jeu de société. Et vu les retours que j’ai eu en le lançant, j’ai créé des liens qui m’ont donné envie de poursuivre … et donc je suis toujours là.

Le podcast, là, c’est une pure crise d’égo surdimensionné. « Ouais, le pro du #DIY, pas cap de faire des chroniques … » Je ne sais plus si je dois blâmer Olivier ou Jeremy de Proxi-Jeux, je vous laisse fouiller les archives. Du coup, forcément, j’ai essayé. Et puis j’ai rencontré Ghislain, et ce fût une rencontre super agréable. Et comme enregistrer à deux c’est trop cool, ben voilà, on continue …

Est-ce que tu as des cadeaux ? des faveurs ? des prestations sexuelles ?

J’ai fait par le passé des chroniques de jeu pour JeDisJeux. Je recevais un jeu en échange d’un JeDisTest. Aucune condition ou contrainte ne m’a alors jamais été donnée, si ce n’est de faire un test, qu’il soit objectif et que j’ai effectivement testé le jeu. Bref, on m’a demandé de simplement être sérieux dans mes tests.

Et puis tout le monde en fait, et surtout, je joue peu (ou plutôt, jusqu’à peu, je jouais peu). Du coup, difficile ou long de faire des tests. Et puis il y a plein de gens qui font de bonnes reviews. Et puis la course au premier à faire une review, ça ne m’intéresse pas du tout. Pire encore, ça me gonfle sérieusement. Etre le premier à critiquer un jeu, j’en ai absolument rien à foutre.

Du coup, pour le dire simplement, faire des reviews, aujourd’hui, ça me fait chier. Du coup, je n’en fais pas. Du coup, on ne me donne pas de jeux pour en faire. La boucle est bouclée.

Et dans le monde du #PnP et du #DIY ? des petits arrangements en sous-main ?

Après, je connais des gens. Je fais des choses … Mystères. J’ai corrigé des règles. Je traduis en ce moment une règle. Je fais occasionnellement des prototypes de jeu de cartes ou de tuiles. Du coup, oui, j’ai fait des petits trucs pour des auteurs et/ou éditeurs.

En cadeau/remerciement/paiement (selon comment vous le voyez), j’ai eu quelques jeux et surtout de bien belles dédicaces. Et moi, rencontrer des gens et avoir des discussions sympathiques et de belles dédicaces, j’aime ça.

J’ai aussi testé des prototypes. Pour certains, j’en ai même fait des articles. C’est d’ailleurs sans doute les seules reviews que j’aime faire. Accompagner un jeu à sortir, dans ses tout débuts. Et puis filer un coup de main à des potes qui savent pas faire des cartes alors que ça me prendra 5 minutes avec un fichier Excel.

Et tes vrais faits d’arme ? Avec qui tu couches ?

Ben j’ai une femme tout à fait charmante que vous avez peut-être croisé au twitapéro. Pour autant, je garderai cette partie privée. Pour le reste, avec qui pourrais-je prétendre avoir des relations privilégiées ? Aux susceptibles, la liste suivante n’est pas faite dans l’ordre de préférence, mais par ordre chronologique.

Emmanuel Beltrando … Koryo Man … Korean Boy … Oui, on me demande si je travaille pour lui … Et non, toujours pas, ou alors sans contrat. J’ai beaucoup aimé Koryo qu’il est venu présenter chez moi, dans mon jardin, à Chelles … Ben je l’ai invité au culot, mais l’homme est du genre convivial. La barbeuck au soleil avec bière et jeu, à priori, il aime bien. Bref … tout ça tout ça …

Du coup, j’ai vu son jeu, et j’ai eu envie de le faire jouer à ma tendre et douce. Alors j’ai fait une copie de son jeu, oui, parfaitement, en piquant les images sur son site … Oui m’sieur, comme un gros connard (je résume l’avis de certains et vous rappelle que vous me poser toutes les questions qui vous viennent). Et puis je ne m’en suis pas caché. J’ai fini mon jeu avant même que Emmanuel n’envoi la production …

Et puis pour faire jouer ma femme, j’ai fait une aide de jeu, parce qu’elle n’est pas du genre très jeu de société, alors si en plus il faut retenir plein de trucs … Du coup, petite aide de jeu. Ian Parovel m’a même fournit les logos officiels de Koryo … Oui m’sieur, les pros du #DIY, ils travaillent en loose-D en sous main avec les éditeurs … umh …

Du coup, forcément, j’étais fier, tout ça tout ça … Et puis Emmanuel, ça l’arrangeait aussi d’avoir une belle aide de jeu. Alors gagnant-gagnant, j’ai balancé l’aide de jeu à tout le monde. Il présente un jeu dans mon jardin, je lui fait de la pub parce que j’aime son jeu. Je fait une aide de jeu pour ma femme. Tout le monde est content … et en avant les binouzes … (enfin ça, c’est dans 2 semaines, chez @Kubenboa …).

L’autre éditeur, c’est Matagot, via Yann. Ben oui, tous les gens qui le croisent vous le disent. « Yann il est gentil ». D’ailleurs, certains disent même que c’est un puits de science … Bref, oui, il est gentil, et je lui dit bonjour presque tous les jours … et oui …

Et ben sans lui, je n’aurai jamais eu de figurine de panda Takenoko … Et du coup, parce que le m’sieur m’a livré ma figurine à la gare avant mon départ en vacances, j’ai pu faire plus de 300 photos pour le concours Matagot dont le lot était un Takenoko XXL.

Alors pour le remercier, j’ai envoyé mes photos de participation au concours avant la veille. Ben oui, en général, quand tu veux gagner, tu gardes tes trucs un peu secret dans un coin, et puis la veille tu balances tout. Mais moi non du coup … puisque c’est grâce à Yann, je leur ai filé un petit coup de main pour la visibilité du concours …

Faut dire quand même que j’ai pas envoyé les plus belles dans le premier lot … je voulais quand même garder un peu de mou, au cas où … mais au final, j’ai envoyé un truc comme 20 photos. Et puis les votes sur facebook, un peu de lobby dans mes contacts … tout ça tout ça, et j’ai gagné … Youhou, merci Yann, sans toi, pas de figurines …

D’ailleurs, il m’a même invité pour jouer chez lui … et il m’a même filé des jeux … enfin pas des Matagot, c’était juste des cadeaux, de trucs qui sortaient pas chez lui et du coup, quitte à faire plaisir … c’est tombé sur moi … 🙂

Et ça ne s’arrête pas là. A Essen, je pouvais le récupérer … mais en train, 6 kilos … C’est là qu’une charmante personne me propose de me l’apporter chez moi … Merci Lymbe. Du coup, dédicace là bas, j’ai tout le monde, même la sœur de Yann qui y faisait de l’animation sur le stand. La plus belle boite, signée par l’équipe intégrale … une merveille.

Umh, après, des micro-fait d’armes. Gus m’a fait entrer le mercredi à Essen. J’ai fourni le micro pour enregistrer ses interviews (merci papa). Je lui ai balancé toutes mes photos (c’était le deal, je venais faire des photos pour lui).

Sur Essen toujours, fricotage avec Matthieu Bonin de chez Iello. Forcément, je dormais avec Guillaume Lemery de Zombie 15, donc on s’est fait quelques restos Iello, et donc on discute, et comme je bois beaucoup de bières, ben je parle beaucoup. Je crois que j’ai amusé un peu la galerie … un peu trop ? Je ne sais pas, demandez à Matthieu …

Discuté aussi avec Christian du Scorpion Masqué car il n’aime pas spécialement faire des prototypes et qu’il a vu via quelques articles que je savais. Donc voilà, maintenant, il connait quelques outils pour gagner du temps … et passer plus de temps sur la conception de jeu plutôt que la conception de PDF (et je le comprends, l’intérêt purement technique des logiciels de PAO restant assez pauvre en soi).

Oh, j’ai donné aussi 4 aides de jeu de Koryo à Bruno Cathala. Il faut dire que c’est le premier à avoir réclamer les sources sur twitter … (du coup, pas si contre le #PnP que ça … mais je n’ai pas fini d’écouter son intervention chez Proxi-Jeux … ;-)).

Mon dieu, j’oubliais la polémique à base de nains sur Koryo. J’ai donc fait un FanArt de Koryo avec des nains zombies. Il est dédicacé par Emmanuel Beltrando, Ian Parovel et Gary Kim. Monsieur Faidutti n’a pas souhaité participer à cette œuvre ludique border-line mais je m’étais engagé à faire signer tout le monde pour tenter de les réconcilier. Gus dispose aussi d’un exemplaire dédicacé. Les sources ne sont pas disponibles. Il n’y en a donc que deux exemplaires au monde … !!!

Bon, je vais sans doute arrêter là. Dire que j’ai passé longtemps à faire dédicacer des jeux par Antoine Bauza, que j’ai pris une photo de Piêro en train de manger peu flateuse, que j’ai un photo de bisous et que j’ai rapporté de Essen des jeux pour @_HxC_ n’a que peu d’intérêt. Enfin j’aurai quand même pu lui rappeler à cette homme chevelu de Bauza qu’il s’était moqué de mon pseudo Apple … espèce de p’tit $*£*ù*!# … Heureusement, il m’a fait une belle dédicace de Takenoko XXL … 😉

Et le #PnP, c’est pas un truc d’enculé pour pas payer ses jeux ?

Ben clairement ouais, d’ailleurs, j’ai joué à Coup ce midi. Un #PnP sans fond car le dos est mal aligné et que j’ai toujours pas acheté le jeu. Enfin en même temps, c’est la première fois que je le sors. J’en ai aussi un de Love Letter, un de Marrakech (joué une fois) et ça doit être tout en jeu édité.

Ah non, j’ai un truc encore mieux. Mini Villes avec l’extension fait chez un imprimeur professionnel, et pour moins chez que ce que Emmanuel Beltrando ne vendra sa boite de base … Yep … un vrai truc d’enculé …

Sauf que Koryo, j’en ai 2 exemplaires #PnP mais que j’en ai un d’acheté à Essen. Ce sera pareil pour Mini Villes dont j’ai déjà 3 versions et une avec des nains en cours. Ah oui, j’ai commencé à me faire Splendor aussi mais j’ai la flemme (enfin j’ai un truc jouable, si je l’imprime). J’ai un Sushi Go qui va sortir chez Cocktail Games dispo pour impression pro aussi … mais j’ai aussi la flemme …

Donc oui, clairement, le #PnP peut être la voie royale des enculés pour pas payer leurs jeux. Et plus j’en fais, plus je vais vite, mieux je sais faire, moins ça me coute cher, et plus j’ai de contact avec des gens qui en font aussi de jeux édités (car les FanArt, c’est quand même parfois juste des merveilles).

Mais on peut copier des jeux et rester intègre, acheter les jeux originaux, faire du marketing et offrir de la visibilité aux éditeurs. En fonction, c’est donnant-donnant, soit sur le modèle gagnant-gagnant, soit à coups de bâtons … Oui, tout le monde n’est pas aussi ouvert à la chose … et il faut faire avec la sensibilité de chacun. Par exemple, je n’irai pas faire dédicacer mon Splendor à Croc … même avec un original sous la main … mais je suis peut être juste un gros con, car je ne le connais pas du tout en fait, c’est peut être un super cool boute-en-train dans les faits … mais c’est pas l’idée que je m’en fais comme ça.

Et des sponsors ?

Oh, ben oui, d’ailleurs il faut que je leur réponde. Je dois faire des tests matériel pour une boutique de loisirs-créatifs. Du coup, je ferai des tests appliqués au monde ludique, et à priori, pour les premières choses, à base de fimo.

J’ai déjà fait des articles vers leur matériel, car c’est là que je me fournis, et comme on m’a demandé avec quoi je travaillais. Les articles ne sont pas sponsorisés ou plutôt anticipent le sponsoring ou plutôt fait avant et c’est tombé que j’ai oser demander sponsoring ensuite et qu’ils m’ont dit « ok pour des tests ».

Et des fantômes dans le placard ?

Sans doute, mais là, ça ne me vient pas. C’est donc le moment où vous me posez vos questions, et je mettrai à jour l’article pour ajouter tout ça … De la transparence, en veux-tu en voilà … mais vraiment, n’hésitez pas …

A propos UltraLord

29 ans, jeune papa, passionné de jeux de société, curieux du jeu en général et parfois de tout plein de trucs bizarres.
Cet article, publié dans Jeux de société, Philosophie de comptoir, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour De l’absolue transparence chez le Lord … ou presque …

  1. Sylvain / @Syro_ dit :

    Je trouve sympa d’avoir fait cet article. Une personne de passage sur ton blog ne t’aura pas suivi pour te contextualiser. Là au moins c’est résumé ici. Même si c’est une photo et que j’espère qu’il y aura bien d’autres expériences plaisantes pour toi.

    Après moi la transparence, chaque bloggeur fait ce qu’il veut mais j’apprécie quand on connait un élément qui pourrait être important. Malheureusement, ça dépend du lecteur et du bloggeur de savoir ce qui est important.

    Et puis bon, parfois les trucs importants, on a quand même envie de les cacher. Non parce qu’ils sont honteux mais personnels (et je suis sûr qu’on peut trouver d’autres « bonnes » raisons).

  2. Sylvain / @Syro_ dit :

    Ah et tu réponds pas à la question d’accroche : avec qui tu couche dans le milieu du jeu.

    Voila pas bravo pour le titre racoleur hein !

    😀

Laisser un commentaire

