Une tour à dés en 5 minutes … ou presque …

reveur

En préambule, un grand merci à Nicolas qui m’a donné le courage d’écrire l’article dans la journée, même s’il m’aura fallut 10 jours pour y ajouter les photos … Et donc, c’est parti pour la tour à dés … 😉

La tour à dés, c’est ce « petit » accessoire autant apprécié qu’inutile de tous les lanceurs de dés. Chacun ira de sa petite préférence, entre la tour à dés à la mode Cthulhu ornée de tentacules ou la tour à dé à la mode médiévale, donjon et vieilles pierres. Toujours est-il que c’est l’accessoire qu’on le recherche tant que l’on ne l’a pas encore … pour le poser sur une belle étagère.

Alors quand on aime faire avec ses petites mains, on trouve plein de sites qui vous expliquent comment faire une joli tour en bois ou autre plaques de plexiglas parce qu’une tour à dés transparente, c’est super classe. Sauf qu’il faut du courage et du temps … et on laisse bien souvent de côté ces charmants tutoriaux dans un coin, sachant qu’on ne s’y penchera jamais …

Et puis un jour, on tombe sur « the 5 minutes dice tower ». Alors forcément, curieux, on clique, on met tout ça de côté, et puis un jour, on trouve 5 minutes et on se lance … Grossière erreur … que je m’en vais vous décrire de ce pas. Et puis restons positif, ce n’est pas si terrible que ça au final …

La technique la plus rapide pour faire une tour à dés, c’est l’utilisation de boite cylindrique de type « Springles ». Celle-ci constituera la tour que l’on n’aura donc pas réaliser soi-même.

IMG_20140501_155226

La première chose consiste alors à réaliser une ouverture pour permettre aux dés de sortir. Alors comme j’ai voulu bien faire les choses (sachant qu’il m’en faudrait bien plus de 5 minutes …), j’ai d’abord créé un modèle pour obtenir une porte de la taille souhaitée.

IMG_20140501_160338

IMG_20140501_160449Une fois ce modèle découpé, ne reste donc qu’à le reporter sur la boite puis de découper l’ouverture au cutter. Oubliez le scalpel pour une fois, une boite de springles étant relativement résistante.

IMG_20140501_160756

IMG_20140501_160902

Mais une tour avec une porte ne permet pas en l’état de jeter un dé. Il vous faudra en effet réaliser un fond de boite en pente pour que votre dé ne reste pas figé au fond de la boite. Alors là, c’est du bricolage. La meilleure technique reste celle des essais/corrections. Car découper un fond qui colle au bord en étant en pente et dans une boite cylindrique …

Alors j’ai fait simple, j’ai découpé un cercle à la taille extérieure de la boite. Ensuite, j’ai rogné les bords à la taille intérieure de la boite pour avoir une ellipse approximative. Puis j’ai découpé le bord qui doit correspondre à la porte. Voilà pour les quelques photos.

IMG_20140501_155343

IMG_20140501_155701

IMG_20140501_161611

IMG_20140501_161908

Vous pouvez aussi demander à Zakouski la technique la plus simple pour dessiner une ellipse de le « diametre » minimal correspond au diamètre intérieur de votre boite étant donné l’angle souhaité … Pour ma part, je n’en ai pas eu le courage … d’autant que rappelons nous … l’idée, c’est une tour à dés en 5 minutes …

Et puis comme je souhaitais une tour à dés solide, je me suis dit qu’un renfort vertical éviterait au fond de s’enfoncer au fur et à mesure des lancers de dés. D’ailleurs, attention pendant vos tests. Si vous forcez sur votre fond, il pourra s’avérer délicat de l’enlever … Le plus simple est de toujours laisser une petite règle au fond de la boite pour pouvoir le repousser vers le haut.

IMG_20140501_164011 IMG_20140501_165900

Bref, vous disposez désormais d’une tour vide avec un fond en pente qui donne sur une porte. Vous pouvez déjà vous servir de votre tour. Si les dés restent coincés, c’est qu’il y a quelque chose qui ne colle pas. Une pente trop faible ? Une porte trop petite ? Je vous laisse faire vos tests ou m’envoyer une photo.

Dès que votre tour fonctionne, vous pouvez attaquer la dernière phase de construction. Deux alternatives s’offrent à vous. La première, c’est l’utilisation de 3 plans inclinés à l’intérieur, comme c’est le cas dans les traditionnelles tour carrées. Mais comme j’en ferai sans doute une un jour, j’ai écarté cette option.

La seconde option, c’est l’utilisation de bâtons, sur lesquels les dés viendront rebondir et donc tourner. Certains m’ont même demandé si je faisais un SOS Ouistiti. Alors on peut placer des bâtons un peu au hasard, ou au contraire, essayer un truc plus régulier. Etant plutôt maniaque, j’ai bien évidemment choisis de placer mes bâtons de manière régulière. J’ai donc fait une sorte d’escalier pour que les dés roulent.

IMG_20140501_173922

Voilà, à ce stade, vous avez une tour à dés fonctionnelle et terminée. Enfin terminée … autant dire moche … Mais la décoration n’est pas mon truc … Les finitions, tout ça … Alors j’ai fait simple :  un bon coup de bombe de peinture noire.

IMG_20140517_154755

Je pourrais rajouter des détails, faire des trucs et des bidules. Mais je me connais. J’ai plein de choses à faire, pas assez de temps. La tour fonctionne … elle restera donc comme ça des années … à priori. Enfin si vous avez des idées, n’hésitez pas.

Et voilà donc ma tour terminée. Elle n’est pas magnifique, mais elle fait un joli bruit de pluie quand on jette un dé dedans. Pour ce qui est du temps, j’ai du mettre une petite heure en faisant plus ou moins autre chose à côté. Ca reste donc très accessible et pas trop long. Donc si vous voulez une tour à dés et n’avez pas le courage de découper du bois … c’est sans doute l’option la plus adéquate 😉

A propos UltraLord

29 ans, jeune papa, passionné de jeux de société, curieux du jeu en général et parfois de tout plein de trucs bizarres.
Cet article, publié dans Jeux de société, Prototypes, Tutoriel, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Une tour à dés en 5 minutes … ou presque …

  1. nlxx dit :

    Perso je trouve les pistes a des beaucoup plus pratique est jolie ! Je serait intéressé de savoir comment en fabriquer une en bois !

Laisser un commentaire

