Défi 10×10 et autres névroses statistiques

Le défi 10×10, kesako ? Une réponse au consumérisme à outrance appliqué au jeu de société. L’idée est, plutôt que de consommer les jeux à usage unique, d’essayer de prendre le temps d’éprouver leur profondeur. Autrement dit, plutôt que de jouer à plein de jeux une seule fois avant de les oublier, d’essayer de faire 10 parties d’un jeu, le tout, sur 10 jeux et sur une période d’un an.

Facile me direz vous ? Et bien pas tant que ça. Déjà, 10 parties de 10 jeux, ça fait une bonne centaine de parties. Quand bien même vous prendriez des petits jeux qui s’enchaînent … il vous faudra au moins choisir des jeux qui ne vous fatiguent pas avant la 10ème partie.

Et puis pour ma part, jusqu’à il n’y a pas si longtemps, je ne jouais que très peu, principalement en salon ou sur des week-ends ludiques. On y découvre alors plus qu’on ne creuse … et mon apétit pour la petite perle ludique me poussait à tenter toujours d’autres jeux, espérant trouver le graal qui me permettrait de convaincre ma chère et tendre de jouer autant que moi.

Par chance pour elle et pour moi, il se trouve que mon agenda a changé. Désormais, je joue tous les mardis. Loin de la frustration de devoir convaincre ma femme de jouer, je peux à loisir abandonner ma quête du graal. Et, sans cette pression, le temps d’approfondir les jeux m’est à la fois disponible et fort agréable. Qu’il est bon de prendre son temps, d’essayer de nouvelles stratégies, de découvrir la finesse cachée d’un jeu …

Ainsi, comme de nombreux autres avant moi, voici les résultats à mi-année de mes parties. En bon névrosé, je note effectivement toutes mes parties sur boardgamegeek, à l’aide de l’application Android très bien faite.

défi 10x10

A priori, réussir ce défi ne devrait poser aucune difficulté. Mais qu’importe la réussite ou non. Ce qui est amusant, c’est que je voyais de très loin ce défi, le visualisant comme innateignable pour moi, pauvre joueur sans compagnon de jeux … Je notais cependant mes parties, pour pouvoir retrouver un jeu qui m’aurait plu et dont j’aurais oublié le nom.

Et puis le hasard de la vie m’a permit de jouer plus souvent. D’ailleurs, je constatais avant les grands changements de ma vie que je jouais beaucoup plus que je ne le pensais. Désormais, je joue jusqu’à 2 midis par semaines (hors Coloretto avec quelques collègues peu joueurs) et un soir par semaine.

Mais surtout, en me prenant au jeu, j’approfondissais des jeux. Aurais-je fait 6 parties de 8 Minute Empire Legends sans ce défi ? Pas sûr. Et pourtant, à postériori, je suis content de l’avoir creusé un peu. En ferai-je 4 parties avant la fin de l’année ? Peu importe.

J’en retire qu’il est bon de prendre son temps. Que face à une ludothèque de plus de 300 jeux, la collectionnite et la course à la nouveauté a ses limites. Combien de jeux jamais sortis ? Combien de jeux sortis une seule fois, pour dire qu’ils ont été joués et ainsi s’autoriser illusoirement le droit d’acheter d’autres jeux.

D’ailleurs, il est un autre défi intéressant, et dont la finalité est très proche. Ce cher @yannibus a pris le parti de ne pas acheter de nouveaux jeux tant qu’il n’aurait pas fait au moins 2 parties de chacun de ses achats faits à Essen.

A priori, le défi touche à la fin pour lui. Il lui aura fallut presque 9 mois pour en venir à bout, ainsi que 2 parties d’un jeu dont la réputation ne devait pas faciliter l’envie de le sortir. Se forcer à jouer à des mauvais jeux parce qu’on les a achetés est-il une solution à l’achat compulsif ?

Pour ma part, ma névrose de collectionneur ne tolèrerait sans doute pas la frustration de telles contraintes … « Non mais franchement, là ça compte pas, c’était trop une bonne occasion … Tu ne te rends pas compte … ». Mais outre les railleries que lui ont valu ses parties de S-Evolution, je reste presque admiratif d’un tel défi. Il lui reste à faire 2 parties de Oss et ce sera terminé. 😉

Et qui sait, à force d’y réfléchir et d’être admiratif, peut-être arriverai-je à devenir raisonnable dans mes achats, et à prendre l’habitude de plus approfondir mes jeux. Acheter moins pour jouer mieux ? Oui, ça en prend la route … comme quoi les névroses statistiques n’ont pas que du mauvais … 😉

PS : et je remercie ocibiblu et blublugrublu, mes relecteurs #GrammarNazi préférés pour leurs nombreuses corrections … 😀

A propos UltraLord

29 ans, jeune papa, passionné de jeux de société, curieux du jeu en général et parfois de tout plein de trucs bizarres.
Cet article, publié dans Défis en tous genres, Défis ludiques, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Défi 10×10 et autres névroses statistiques

  1. Julien dit :

    Là où ça se complique, c’est si tu fixes les jeux à l’avance et que tu ne prends pas que des petits jeux… Ma liste comprend des jeux tels que Twilight Struggle et Agricola, parce que ça m’énerve de les voir prendre la poussière sur mes étagères. Au final, je n’arriverai peut-être pas aux 10 parties pour ces deux-là (respectivement 4 et 3 parties à ce jour), mais ça m’aura au moins motivé pour les ressortir aussi souvent que possible.

    • UltraLord dit :

      Pour être tout à fait transparent, au départ, je ne pensais pas faire ce défi. Et puis je me suis mis à jouer beaucoup plus, et c’est juste qu’en regardant mes parties, un jour, je me suis rendu compte qu’il était accessible. Du coup, du pourquoi pas, on commence à pousser le jeu dont il manque une ou deux parties …
      Maintenant, l’intérêt de ce « défi » n’est pour moi pas de la gagner. L’intérêt, c’est de se pousser un peu à prendre le temps, à arrêter la consommation à outrance, la course à la nouveauté, à vouloir tout tester. Finalement, le jeu, c’est comme les amis, en avoir 350, c’est trop pour en profiter … mais ceux avec qui on entretient plus en avant ce lien …
      Bref, un hymne pour l’effort de prendre le temps de faire bien les choses … 😀

  2. Ping : Défi 10×10 et des jeux qui y auront survécu | Le blog du Lord

  3. Ping : Défi 10×10 2015 |

Laisser un commentaire

