Défi 10×10 et des jeux qui y auront survécu

Ah, la névrose de stocker tous les scores de mes parties … et cette si merveilleuse application BGG pour Android qui me permet de le faire … Sauf que, sauf que, entre les Unpublished Prototype et les Outside the scope of BGG … difficile d’avoir un état des lieux direct sur le Défi 10×10

Du coup, comme l’a déjà fait avant moi Cyol, prenons le temps de parler un peu des jeux qui y auront survécu. Ce défi étant celui de prendre le temps d’approfondir un jeu, il serait dommage de ne pas aller jusqu’au bout de l’idée …

Loopin’ Louie (51 parties)

Loopin’ Louie, ce jeu dont on vous dira qu’il n’en est pas un. Qu’importe, achetez en deux, faites vous faire des adaptateurs pour pouvoir y jouer à 8 ensemble … Attendez Noël, et laissez la magie opérer.

Quel plaisir de voir mon oncle nous regarder et refuser une première invitation voyant surtout les enfants sauter sur le jeu. Puis, les parties s’enchainant, l’envie de participer à ces rires et ces petits sales coups entre amis. Et finalement oser se lancer dans un jeu « pour enfants » pour enchainer les parties …

Loopin’ Louie avait déjà eu droit à ses 10 parties bien avant Noël, mais je remercie bien challeureusement L(out)cha!! et ses adaptateurs qui m’auront permit d’ajouter une 30aine de partie au compteur pour les fêtes … 😀

Hippo Gloutons (32 parties)

Ah, les jeux pour enfants. Quand j’ai la flemme de jouer avec ma fille et qu’elle est vraiment en demande, c’est souvent lui qui sort. D’une part, passé le cap de la première partie à « contre-coeur », la frénétique recherche de l’enchaînement synchronisé le plus efficace fait son oeuvre.

D’autre part, la durée des parties permet d’arrêter dès qu’on aura trop joué. Et enfin, quel plaisir d’écraser sans la moindre honte tous les espoirs de sa progénitude. « Ha, tu as encore perdu … on en refait une ? ». Oui, je suis un père indigne et j’aime ça …

Enfin des fois, il lui arrive de gagner. Et puis pour lui laisser une chance, je l’ai laissé chez papi et mamie … Ils n’ont pas l’avantage de s’être entrainé toute leur enfance …

Splendor (24 parties)

J’avais découvert Splendor à Essen 2013. Ma première partie m’avait séduit. Il faut dire que dans ma ludothèque, je n’avais aucun jeu de course dans ce style épuré. Acheter pas cher des mines pour acheter moins cher d’autres mines, en tentant de trouver le bon moment pour basculer sur les points de victoire.

Puis passé la découverte, le petit contre-coup. « mouais, juste ça ? ne serait-ce pas trop épuré ? juste le hasard de la bonne carte pour finir ? ». Mais en cumulant les parties, une chose revenait toujours : la victoire se tenait à un fil, toujours.

Une course épurée, certes, mais une course parfaitement équilibrée. Dois-je réserver une carte et prendre un peu de retard en ressource mais pour m’assurer des points ? Dois-je privilégier l’épuisement d’une ressource pour embêter mes adversaires ou des ressources dont j’ai besoin ? Bref, chaque choix dont la résultante est « combien de temps je gagne » ou « combien de temps je fais perdre ».

Résultat, 24 parties, et pas dit qu’il n’y en ait pas encore une bonne 10aine pour 2015 …

Coup / Complots (22 parties)

Jeu de bluff par excellence, j’adore. C’est d’ailleurs amusant de voir les différentes façon d’y jouer. On peux y jouer sans parler, ou tout du moins, en ne disant simplement que ce que l’on fait. « Je prends 3 pièces avec l’aide de ma duchesse ». Mais c’est triste …

On peut y jouer en bluffant, en dénonçant les autres. « Mouais, tu sais quand même que ça fait 3 rôles que tu utilises … ». Ou la version que je préfère « Non mais en fait, j’ai pas la duchesse, alors je vais plutôt te prendre 2 pièces avec mon capitaine ». Bref, inciter les autres à douter … faire monter un petit peu le stress, l’ambiance.

Pour ma part, j’y joue en ajoutant les associations de joueurs. « Bon, alors, qui utilise sa contesse pour contrer cet assassin ? ». Ou encore « bon, je t’aime bien, alors j’utilise ma contesse pour te sauver, mais souviens toi en … ». Et là, cette petite couche de diplomatie permet à tous les beaux parleurs de se faire plaisir …

Récemment, j’y ai joué avec des joueurs encore plus pervers. Ils utilisent des contrats. « Bon je te file 2 pièces pour utiliser ta contesse et me sauver ». Bref, les négociations utilisant en plus les échanges d’argent.

Mais si ça n’est pas assez pervers, sachez qu’ils bluffent aussi. « Bon, ok, je te sauve avec ma contesse ». Et là : « Non mais en fait, je garde mon pognon, et comme c’est mon tour, pour 7, je te tue ».

Je suis content d’avoir tenté cette dernière option, mais j’avoue que c’est too much pour moi. Déjà, à mon niveau de diplomatie, c’est un beau jeu d’enfoiré et de coup de putes … mais la couche échange d’argent et bluff, c’est se faire mal à la tête pour rien, superflux … Enfin tentez par vous-même …

Toujours est-il que c’est un de mes jeux de bluff favoris. Mais pour une première partie, je recommande des petits groupes de 3/4 joueurs. A plus, c’est un peu longuet car c’est un jeu qui doit rester assez vif pour être plaisant … Attendez donc d’avoir quelques parties à votre actif avant de vous lancer sur de plus grands groupes.

Strike (19 parties)

J’ai découvert Strike grâce à @blublugrublu (oui, il est toujours là dans les bons coups). Et puis pour les vacances d’été, je voulais un petit jeu tranquille, qui passerait bien avec madame et les enfants. Et bingo, ça a marché, même avec Elisabeth (4 ans).

C’est d’ailleurs pour moi le pur jeu d’apéro dans le sens où on peut y jouer même complètement bourré. Lancer un dé dans le tas pour renverser les autres, pousser sa chance un peu plus.

Bref, le pérudo vous semble trop compliqué à expliquer … prenez Strike.

Coloretto (17 parties)

Coloretto, c’est le jeu du midi avec mes collègues. Pas très joueurs, et surtout pas gros jeux, on a réussi à sortir la belotte à midi après un long travail au corps … Et puis un jour, nous n’étions que 3 … arf, difficile pour la belotte. C’est comme ça qu’est sorti coloretto pour la première fois.

La simplicité aura vite fait de conquérir tout le monde. Et c’est donc le seul jeu que j’aurais sorti avec les collègues de mon équipe. Cependant, j’aurais pu, au long de cette année, couvertir l’intégralité du bureau, et ce n’est pas rien d’avoir pu faire jouer mes 6 collègues dont certains très réticents et moqueur du jeu …

Bref, Coloretto, c’est ma petite fierté de joueur, cette démonstration perfide que tout le monde peut jouer, et plus encore ceux qui viennent me narger d’une passion si … particulière à leurs yeux … 😀

Unpublished Prototype : Run4Brains (15 parties environ)

Ah, Run4Brains … ne cherchez pas, vous ne le trouverez nul part. Issu de la tête de ce cher @blublugrublu, il n’existe que 2 exemplaires au monde … Je ne me rappelle plus très bien, mais il a du me donner les règles. J’en ai fait un prototype à l’arrache pour tester … et sitôt testé, sitôt conquis.

Du coup, les 10 parties ont été rapidement atteintes. D’autant qu’il s’agit d’un petit jeu de bluff en 5 minutes à peine. Mais je ne vous en dit pas plus et laisserai ce cher @blublugrublu cracher le morceau quand il le sentira 🙂

Carcassonne : The Dice Game (13 parties)

Ce jeu est une bouse, ne l’achetez pas. Récupéré à 2€ en vente privée … son prix vaut juste celui de la boite métalique en forme de meeple. Je le savais pourtant à l’avance, mais n’ai pas su résister. Pour faire pénitence, comme Yannibus avant moi avec S-Evolution, j’ai pris le parti de l’intégrer dans mon défi 10×10.

Bon, après toutes ces parties, je peux confirmer l’avis général. Ce jeu est un produit marketing, pas un jeu. Certes, j’y ai joué en solo. Et j’avoue qu’il m’a été difficile de continuer mes parties une fois mon reccord obtenu. Terminer la partie en 2 tours … sachant que c’est le minimum …

Outside the scope of BGG : Molkky (12 parties)

Le Molkky, c’est bien. Tout le monde le dit, et c’est vrai. Sauf que je n’y avais jamais joué. Puis l’occasion s’est produite à Parthenay d’y jouer. Partie familiale avec les enfants, dont Elisabeth 4 ans. Et bien ça marche, même avec elle.

Aussi, si vous n’y avez jamais joué, sautez dessus. Avantage face à la pétanque, vous ne vous chamaillerez pas pour savoir si la balle est plus proche ou pas. La quille tombe, ou pas. Point barre. Pas d’interprétation, du coup, on joue et c’est fluide. On ne s’arrête pas pour pinailler.

Par contre, attention, si vous y jouez à nombreux, il s’agit d’un jeu à élimination. Nous y avons joué à 8, et quand on rate 3 lancers (et oui, lors des premières parties, ça arrive, ou quand on place les quilles trop loin dès le départ), on est éliminé. Du coup, on regarde les autres jouer et on attend … Préférez peut-être alors y jouer en équipe ? Ceci permet aussi d’homogénéïser le niveau.

Toujours est-il que c’est un succès. Ma découverte de l’année …

AttrAction (11 parties)

A la limite du jeu de société, certains le décriront comme un jouet. AttrAction est un jeu d’adresse utilisant des aimants. Mais je laisse ce très cher Eric Martin vous le présenter mieux que moi. Je vous conseille vraiment d’aller jusqu’au bout de la vidéo. Aucune âme de LIDJA ne saurait y résister.

On évitera d’y jouer à trop nombreux sans quoi le dernier à jouer au premier tour n’aura plus rien à récupérer. Ou on achètera plusieurs exemplaires du jeu pour qu’il reste des aimants en fin de tour. Ou on fera une partie par joueur, afin que chacun ait eu autant de chances que les autres. Ou on s’en foutra, puisque le but n’est pas de gagner mais de rigoler ?

Joué avec mes parents, j’ai du aller à Essen exprès rien que pour leur en rapporter un exemplaire … C’est dire …

Tempêtes et Navigateurs (11 parties)

Tempêtes et Navigateurs est un jeu d’adresse dans la lignée de Riff Raff mais version grand public (à comprendre que je l’ai acheté chez Nature et Découverte (mais que j’ajoute qu’il ne faut pas l’acheter là bas …. boycott … ils n’auront plus jamais mes sous … bouhhhhh …. et je suis sérieux)).

Comme tous les jeux d’adresse, ils fonctionnent bien avec les enfants, et c’est donc avec Elisabeth que j’ai pu enchaîner les parties … Avec les adultes, préférez sans doute Riff Raff en extérieur 😉

Qwixx (10 parties)

Qwixx est un autre jeu d’apéro à base de dé qui aura fait les vacances d’été. Acheté dans la merveilleuse boutique de B-52 à Poitiers … quel plaisir de se faire conseiller par cette voix si familière …

Toujours est-il que Qwixx, c’est le jeu d’apéro facile, qu’on peut jouer à n’importe quel nombre de joueurs (à la différence de Strike) et qui se transporte facilement dans sa toute mini boite … Comme quoi, on peut être un succès sans faire une boite pleine de vide pour être plus visible …

Yokaï No Mori (10 parties)

Le premier à entrer dans les qualifiés. Je l’ai fait découvrir à quelqu’un qui ne connaissait pas le jeu de société moderne. Et puis à un moment, le déclic. Plutôt que de t’en parler, je vais te montrer ce qu’est un bon jeu : des règles simples et vite expliquées, de beaux graphismes, une profondeur derrière cette simplicité.

J’explique les règles, lui montre le jeu, de bonne facture avec ses belles tuiles en bois. Voilà, tu as devant toi un bon jeu. J’attends. Il me regarde et me demande : « Bon, ben on en fait une ? ». Bingo, on aura fait une bonne dizaine de parties d’affilées.

Machi Koro (10 parties)

Je ne sais pas si je peux le compter dans mon défi 10×10, n’y ayant jamais joué sur un exemplaire original. Entre mes versions post-it à la main, puis informatisée, puis mes FanArt … j’avoue ne toujours pas avoir de boite à la maison. Dommage de n’avoir pas eu le temps de profiter des promotions exceptionnelles de Robin des Jeux.

Toujours est-il que mes 10 parties ont pour la plupart été faites avant même la sortie du jeu en boutique. Syndrome de l’hypitude de jouer avant les autres ? Bref, j’aurai terminé le défi avec une 10ème partie en découvrant l’extension Marina (et sur un vrai exemplaire).

L’extension Sharp sera l’occasion de le ressortir pour 2015 si vous pensez l’avoir épuisé. Et en attandant, qui pour partager un café ? 😀

Troyes (10 parties)

Troyes est ma grosse découverte de l’année. J’aime les jeux velus, mais n’ai que rarement l’occasion d’enchaîner les parties. Du coup, quand un collègue de boulot m’a proposé Troyes, j’ai tout de suite dit oui.

Et après cette première partie … wahou … Velu, pour sûr … Intéressant, tout autant … Alors à chaque occasion, on l’a ressorti, sur les pauses du midi … Oui, bon, d’accord, toutes n’ont pas pu être terminées …

D’autant que nous avons eu droit à de nombreux nouveaux joueurs, or le jeu étant déjà long quand on connait les règles… Bref, la majorité des parties n’ont pas pu être terminée. Mais il y en a 10, et pour chacune, c’est au moins 1h30 de jeux.

Oh oui, je les entends les râleurs un peu intégristes sur les bords. « Ouais, les jeux solos, les jeux pas terminés … facile de faire un 10×10 comme ça … ». Ouais, ben je m’en fou, je dis juste que c’est un très bon jeu et que j’ai passé beaucoup de temps dessus …

Dobble (10 parties)

Dobble c’est le jeu facile à sortir par excellence. Intergénérationnel, expliqué en 30 secondes … il s’invite à n’importe quelle table de joueur. Mais comme nous avons plein de jeux pour enfants, il n’était pas tant sorti que ça …

Et puis pour Noël, Elisabeth a eu droit à la version Party, à savoir, deux boites version kid avec moins de cartes. Et comme j’avais oublié de prendre des jeux pour elle … ça tombait bien. Je ne compte pas les parties qu’elle a fait seule avec ses cousins/cousines …

Bref, c’est par Dobble que j’avais convaincu ma tante que le jeu n’était pas que pour les enfants, et c’est par Dobble que je conclus mon 10×10 … 🙂

Vendredi (8 parties)

Autre jeu, solo, Vendredi est pour sa part bien plus croustillant que Carcassonne. L’un est un véritable jeu de deck building, bien thématisé, plaisant. L’autre, je l’ai déjà dit. Sauf que, sauf que … je n’ai pas fait 10 parties.

Oui, j’aurai pu, mais ayant bien plus de 10 jeux, je l’ai délaissé sur la fin pour découvrir Onirim.

Jeux sur tablette ou en ligne

Ah, les jeux sur tablette ou en ligne sur BoardGameArena principalement … Vaste débat. Doit-on les intégrer ? Peut-on parler de jeu de société quand on ne connait pas ses adversaires ? Ou que l’on ne leur parle pas ? Qu’importe vos réponses. Pour ma part, ils ont représenté du temps, et en voici ma petite analyse.

Carcassonne sur tablette, en solo

En achetant Carcassonne sur tablette, je voyais déjà les parties en ligne avec des adversaires dignes de ce nom. Et puis en fait, non. Sur Android, pas de système de parties en ligne. Ayant profité d’une promotion pour l’avoir gratuitement, la déception reste minimisée.

Mais du coup, Carcassonne sur tablette, c’est pour moi du pur jeu vidéo. Des parties jouées seul devant mon écran, face à une IA, rapides, enchaînées sans la moindre mémoire des parties antérieures. Combien ai-je fais de parties ? Je ne sais pas. Qu’importe.

J’aurai cependant pu y jouer avec quelqu’un d’autre, mais j’ai le jeu physique, avec des tuiles en carton. Quitte à jouer à la maison, autant sortir la vraie version. Disons que j’ai en stock une version numérique, au cas où … Bref, pas hyper convaincu.

J’aurai pu aussi ajouter les Colons de Catane qui souffre des mêmes problèmes.

Ascension sur tablette

Avec Ascension, un gros pas a été effectué. S’il m’arrive d’enchaîner des parties contre l’IA, j’ai aussi eu l’occasion de nombreuses parties avec des personnes que je connais. Dès lors, on pourrait croire que l’aspect social y est beaucoup plus présent que Carcassonne.

Pourtant, deux mauvaises idées de conception viennent ruiner les possibilités. Premièrement, pas de tchat. Impossible de discuter avec ses adversaires via l’application. C’est dommage. Un petit bonjour … Une petite pique … Bref, un peu d’humain aurait pu égayer la pratique du jeu …

Deuxièmement, aucune statistique. Combien de parties ? Combien de victoires ? Avez vous déjà battu Cyol ? Ou Loocha ? Impossible à savoir. Du coup, là encore, pas de mémoire des parties précédentes. Du jeu mécanique, de la consommation brute sans marque dans le temps.

Bref, si j’ai dépassé de loin les 10 parties avec des adversaires humains que je connais, l’application reste très déshumanisante par son absence de tchat. Il est tellement frustrant de ne pas pouvoir échanger un : « bien fait pour toi » … Vraiment dommage.

Race for the Galaxy sur BGA

Race for the Galaxy, c’est sans doute le jeu le plus joué sur le #chatj2s … Si quelqu’un propose une partie le midi, il y a de grandes chances qu’une partie de Race ait déjà été créée. A raison de 3 à 4 parties par midi joué … on ne compte pas le nombre de parties sur l’année.

Qui plus est, sur BoardGameArena, vous disposez d’un tchat qui vous permet d’échanger quelques mots. Ne serait-ce que savoir si vos adversaires ont le temps pour refaire une partie … Bref, on ne se voit pas, mais on échange, autour d’un même jeu.

Certes, les parties s’enchainent rapidement … mais c’est principalement parce qu’on évite la mise en place et toutes les manipulations. Aucune possibilité de se tromper dans les règles. Et toutes les parties sont conservées.

Il est vrai que je n’y ai pas autant de souvenirs précis de parties comme j’aurai eu pour des parties autour d’une table et d’une bonne bière. Mais reste ce souvenir diffus de tant de parties avec Cyol et ddschutz qui m’ont accompagné dans la découverte de ce jeu.

Oui, le jeu en ligne n’a pas la même saveur que le jeu autour d’une table. Mais loin d’un paliatif, il est une autre façon de jouer, pourvu que l’on prenne le temps de discuter et d’échanger, malgré la distance et les écrans.

Koryo sur BGA

Ca faisait longtemps que je n’avais pas ressorti Koryo. Il faut dire que nous ne jouions plus beaucoup à la maison. Du coup, il prenait la poussière dans un coin. Et voici que d’un coup, il sort sur BGA.

C’est donc avec un grand plaisir que j’ai pu retrouver les plaisirs du jeu, les manipulations de cartes en moins. Et sachant qu’une partie à 2 joueurs prend moins de 5 minutes … Bref, il avait été un gros coup de coeur à sa sortie en boutique … Il l’a tout autant été lors de sa sortie numérique.

Alors si le votre prend la poussière, n’hésitez pas à vous connecter pour une partie.

A propos UltraLord

29 ans, jeune papa, passionné de jeux de société, curieux du jeu en général et parfois de tout plein de trucs bizarres.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

