Réaliser un dé personnalisé

Bon, jusque là, faire un dé à 6 faces en bois reste relativement simple. On prend un tasseau ou une baguette en bois (moi, j’aime bien les gros dés … et puis c’est plus facile à décorer ensuite) et puis on le coupe en cubes.

Une fois le cube en main, il faudra rogner les arrêtes afin de permettre au cube de rouler. Du coup, une petite scie et une lime à bois feront l’affaire. Et si vous êtes soigneux, un petit coup de papier de verre et vous aurez un joli dé vierge.

des petits cubes

N’hésitez quand même pas à multiplier les tests, parce qu’un dé qui ne roule pas, c’est triste. Et finalement, ça arrive plus souvent qu’on ne pourrait le croire. Enfin l’exercice reste surmontable avec un peu de patience (ou une petite meuleuse …).

Pour faire un dé classique à 6 faces, vous prenez un feutre, et puis vous faites le nombre de points qui va bien. Mais si vous voulez faire mieux, sachez qu’avec un minimum de matériel, vous pourrez faire des merveilles.

Pour cela, nous avons besoin de :

  • 1 gomme
  • 1 cutter
  • un encreur pour tampon
  • du vernis à bois
  • du papier calque et un crayon ou un peu de sens artistique

L’idée, c’est de faire soi-même un tampon de la forme qui nous intéresse. Dans mon cas, je voulais faire un petit pied. Après avoir trouvé un modèle qui me convenait sur Internet, je le recopiais à la main sur la face d’une gomme.

Ce modèle terminé, je découpais le plus soigneusement possible cette forme dans la gomme. J’essayais donc d’enlever quelques millimètres de gomme tout autour du dessin. Attention d’ailleurs à la solidité de la gomme. Dans mon cas, difficile de faire correctement les doigts de pieds.

Une fois la découpe terminée, vous disposez d’un tampon à utiliser sur les différentes faces de votre dé. Je tamponnais puis vernissais afin de prévenir les dégâts du temps. Et voilà le résultat :

20140227_003849

Depuis, j’ai aussi tenté la réalisation de tampons en carton-mousse. Je vous laisse alors alors voir l’article qui s’y rapporte.

[EDIT]

Julien proposait dans les commentaires d’utiliser ces tampons sur du tissus. Je vous laisse donc admirer ce qu’il a fait pour son jeu Countdown : 5 Minutes to Self Destruction:

countdown

A propos UltraLord

29 ans, jeune papa, passionné de jeux de société, curieux du jeu en général et parfois de tout plein de trucs bizarres.
Cet article, publié dans Prototypes, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Réaliser un dé personnalisé

  1. Christelle dit :

    Tiens, c’est une chouette idée ça ! Ça me serait pas venu à l’idée, j’aurais peur qu’il soit pipé « de fait ». Je tenterai à l’occaz 🙂

    • UltraLord dit :

      Tant qu’il est pipé de la même façon pour tout le monde … Et puis en étant un peu soigneux, ça reste vraiment très acceptable. 🙂

  2. Julien dit :

    J’avais utilisé la même technique du tampon pour faire l’illustration sur le petit sac de mon jeu, Countdown: 5 Minutes to Self-Destruction. Entre la création du tampon et l’application sur la grosse trentaine de sacs, ça a dû me prendre une bonne demi-douzaine d’heures !

    Ne pas oublier d’inverser l’image sur la gomme, surtout si on fait du texte 😉

Laisser un commentaire

