Marre de rater les salons ludique ? Faites le vôtre …

Dans la série déterrage d’articles prêt à publier mais non que je ne sais pas pourquoi … Avec donc plus d’1 an de retard … et sans transition aucune …

barbecue

Cette année, je ne devais assister normalement à aucun salon ludique. Au final, par chance, j’ai pu aller à Paris est Ludique et devrais me rendre en octobre au salon d’Essen … Toujours est-il que l’on n’a pas toujours le temps ou les moyens de se rendre sur des salons … Alors, pourquoi ne pas lancer le votre ?

Et oui, souvent, on se réveille et on râle. « Bouhouhou, personne ne veut jouer avec moi … Les salons ludiques, c’est trop loin … La vie est injuste … ». Et puis un beau matin, on se lève mais quelque chose est différent … « Tiens et si j’invitais plein de gens chez moi pour jouer ? ».

C’est un peu comme ça qu’a démarré l’aventure du premier #Twitapéro-jeux du Lord. On demande alors vaguement à sa douce et tendre si l’idée d’organiser un barbeuck-jeux dans l’année c’est jouable ? De toute façon, un vague oui suffira … ou presque. L’idée loufoque est tombée … et elle devra se concrétiser d’une façon ou d’une autre.

« Mais qui est-ce qui pourrait bien avoir envie de venir ? Je ne connais personne … ou si virtuellement … ». Alors toujours dans votre élan un peu fougeux, vous lancez un doodle (un sondage) sur twitter à l’arrache, comme un gros bourrin … Et là, magie, en deux jours, vous avez déjà une petite dizaine d’inscrits.

Et là, vous êtes dans la merde … Vous venez de percuter que :

  1. des gens veulent venir et que vous vous êtes donc engagé à faire un truc
  2. votre sondage est nase car pas la moindre date
  3. que les gens veulent toujours venir, mais qu’une fois la date posée, il en restera ?

Bref, oubliez le sondage de merde pour savoir s’il y a des gens qui veulent venir jouer chez vous. La réponse est assurément oui. « Oui » quoique vous proposiez, il y aura toujours des gens intéressés par l’idée, et d’autant plus si vous n’avez pas posé de date ou de contrainte spécifique. Faites le test … vous verrez que vous serez surpris … (et que vous serez dans la merde aussi …).

Reprennez donc à zéro toute l’organisation : sortez votre agenda et notez les dates qui vous conviennent. Attention, trop de choix tue le choix. Ben oui, si vous me proposez 10 dates pour venir, je ne vais vous donner que celles qui m’arrangent. Maintenant, si j’ai le choix entre 3 dates, ben j’essaie d’arranger mon agenda perso pour que ça colle afin de ne pas rater votre évènement … Bref, psychologie de comptoir à deux balles … mais pas que …

Toujours est-il que vous êtes bon pour refaire un sondage … dommage, vous auriez pu en éviter un premier. Là, c’est simple, la date qui recevra le plus de vote (ou ceux des invités que vous préférez mais il ne faut pas le dire, ce n’est pas très gentil pour les autres) sera la bonne date … On évitera idéalement de tomber en même temps que d’autres évènements … Au hasard, @babozor, je te hais d’avoir organisé ton barbufest en même temps que Paris est Ludique …

C’est maintenant que vous arrivez dans le concret. Vous avez laissé un peu de temps et votre date est fixée. Maintenant, il va falloir s’attaquer à l’organisation à proprement parler. Les invitations ? Tout le monde ? Des joueurs ? Des auteurs ? Des éditeurs ? Une entrée payante ? Quelle limite en terme de place ? Et s’il pleut ?

Pour ma part, je me suis lancé à l’arrache. Vu la taille de mon jardin, je tablais sur moins de 40/50 personnes grand maximum. Mais comme je ne pensais pas avoir autant de monde de toute façon, je ne l’ai même pas précisé. D’autre part, je ne voulais pas faire payer, car je voulais le plus de monde, et prévoyait de faire simple, donc pas trop cher … J’ai donc simplement lancé un dernier sondage sur :

  • qui vennait ?
  • à combien ils vennaient ?
  • s’ils avaient besoin d’être hébergé pour la nuit ?
  • s’ils pouvaient apporter à boire ?
  • s’ils pouvaient apporter à manger ?
  • s’ils pouvaient apporter à grignoter ?
  • s’ils pouvaient apporter des jeux ?

Mais à postériori, c’est une très mauvaise idée de proposer à tout le monde d’apporter des choses. Et oui, tout le monde mettra sympathiquement qu’il peut apporter de tout … et du coup, vous ne savez pas qui apporte quoi … et du coup, vous achettez quand même …

Oh, je vous rassure, les merveilleuses bières de @blublugrublu et le chili con carné de @Cyol n’auront pas survécu à la journée (ou si peu …). Et ce serait oublier les spécialités alsacienne rapportée par @ddschutz et quelques douceurs qui n’ont pas toutes été ouvertes … Mais si la chose est conviviale, d’un point de vue organisationnel, c’est à chier …

Bref, ne faites pas cette chose par sondage. Envoyez un mail à tout le monde en demandant qu’on vous précise grosso modo ce que les gens veulent apporter. Ou alors dites clairement ce qui vous arrange : « je m’occupe de la viande et des légumes, qui apporte les bières ? et le dessert ? ». Enfin je vous referai un article quand j’orgaganisera le second #Twitapéro-jeux du Lord …

Pour l’hébergement, pareil, faites les choses par mail. C’est tellement plus simple. Et n’hésitez pas à demander si des âmes charitables peuvent héberger, car il y en a. Sur 20 invités, j’ai deux personnes qui étaient prêtes à héberger des gens …

Et les tables ? Ha ben oui, parce qu’on va quand même pas jouer le cul dans l’herbe … Alors ça, c’est le truc con auquel on ne pense pas forcément, et qui pourtant est particulièrement sensible … Vous n’allez pas acheter 8 salons de jardin pour l’occasion, alors prévoyez avant. Pourra-t-on vous en prêter dans votre entourage ? Sera-t-il nécessaire d’en louer ? Et si comme moi vous n’avez pas de voiture, autant vous dire que les choses se corsent rapidement …

Et s’il pleut ? Alors ça, c’est sans doute le point le plus merdique du monde … Avoir un jardin, c’est bien … Recevoir 25 personnes, c’est super cool … Mais quand vous prenez deux jours de congés pour préparer (oui, il fallait tondre, nettoyer la terrasse et faire tout plein de courses …) et que le premier jour, il pleut toute la journée sans discontinuer … Hé bien vous avez bien les boules …

Barnum : nom masculin désignant une grande tente à toit plat et à parois amovibles, utilisée lors de réceptions ou de foires. Sachez donc que si vous êtes un petit veinard, avec un peu de chance, le beau père de @blublugrublu pourra peut-être miraculeusement passer par sa maison de campagne de retour de ses vacances 2 jours avant pour lui rapporter deux barnums, et que du coup ce dernier pourra vous les apporter (merci encore au passage). Sinon, ça s’achette aussi à l’avance pour pas trop cher en grande surface … Mais la chance fût de la partie, et seules 3 petites goutes seront tombées … #Joie

Et si j’invitais des célébrités ? Parce que bon, des joueurs, c’est bien, mais des éditeurs ça claque sa maman … « Ouais, tu sais, l’autre jour, j’ai testé Koryŏ, y’a manu qu’est venu chez moi … C’était cool, on s’est fait ça tranquillou le samedi après-midi … ». « Ouais, sinon y’a aussi un éditeur, je lui avait envoyé un proto, il est venu me faire coucou … ».

Bon, alors en fait, d’accord, ça s’est pas tout à fait passé comme ça … Bon, déjà, le proto que j’ai envoyé à un éditeur, c’est une bouse intersidérale (mes excuses encore au passage) … et ce n’est donc pas pour mon talent créatif qu’il est venu … Simplement il n’habite pas très loin et il m’a fait l’honneur de venir …

Quant à manu, franchement, j’y suis allé au culot … Il a du lâcher un twit en disant qu’il venait de perdre à un jeu … Et de souvenir, j’ai du lui dire que s’il venait au twitapéro, on lui laisserait une chance, en balançant subtilement (mais en fait non, avec une grosse pancarte : « s’il te plaît, tu veux pas venir …. ? ») un lien vers mon invitation. Et que surprise de surprise … il a dit pourquoi pas … et que la chance a voulu qu’il soit effectivement disponible ce jour là et qu’il faisait plutôt beau …

Toujours est-il que j’en parlais dans mon compte rendu de Paris est Ludique : le monde du jeu de société est encore aujourd’hui très accessible. Et qu’en fait, je pense simplement qu’il ne faut pas hésiter. Vous aimez un auteur ou un éditeur qui habite dans le coin, et bien invitez le (sans être relou quand même hein …) … Ils sont souvent pris par tout un tas de salon ici ou là … mais voilà, le hasard faisant parfois bien les choses …

Bref, que dire de plus ? La nourriture ? Non, j’ai pas envie là … Priez sainte Marianne pour de bons conseils … Allez, comme vous insistez, juste pour vous : 200 grammes de viande par personne et par repas, ni plus, ni moins … N’importe quel mélange, mais les bonnes doses sont celles-ci … Et pour le reste, débrouillez vous … [EDIT] Elle me souffle aussi à l’instant 150 grammes de légume par personne … [/EDIT]

Ah si … en fait … comprennez bien une chose. L’idée de le faire est super sympa. Au moment où vous la lâchez, vous croyez avoir fait la pire connerie de votre vie … Plus vous organisez et plus vous voyez l’ampleur de la chose … Le jour même, vous perdez 5 kilos à cause du stress. Mais que de souvenirs … mon dieu … que de souvenirs …

D’ailleurs, il faudrait peut être que je commence mes doodles pour l’année prochaine … Dites, vous faites quoi le 1er juin ? Ah bah non, ça tombe pas un samedi … Bon, je regarde mon agenda et je vous balance 3 dates … Go go go …

Advertisements

A propos UltraLord

29 ans, jeune papa, passionné de jeux de société, curieux du jeu en général et parfois de tout plein de trucs bizarres.
Cet article a été publié dans Twitapéro. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Marre de rater les salons ludique ? Faites le vôtre …

  1. Feyd dit :

    Salutations ludiques,

    Joueur et rôliste chellois, je découvre votre site aujourd’hui (pas eu le temps de tout voir). Intéressant retour d’expérience de votre part sur le twitapéro. Pour ma part, réunion de jeux aussi à la maison de temps à autre mais avec une portée limitée (le cercle d’amis ou d’amis d’amis sont admis :p ).

    Ancien membre de clubs de jeux (société/jdr) j’envisageais de créer un club/association sur Chelles (plus de 50 000 habitants … à 0.5% de population joueuse, ça fait 250 joueurs potentiels quand même) et j’aurais voulu en parler avec des chellois qui jouent sur Chelles pour avoir leur point de vue/avis (« Allo monsieur ? c’est pour un sondage. Alors, pour ou contre ? »).

    Discussion possible autour d’une table de jeu ou d’un verre/café, j’suis partant.

    Mon adresse avec le commentaire bien sûr.

    Ludiquement votre,
    Feyd

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s