Collectionite aïgue et désencombrement

Dans la série « faites ce que je dis, pas ce que je fais », version alternative du « si j’avais un peu plus de courage, voici ce que je ferai », petite réflexion sur la collectionite aïgue et son alternative raisonnable : le désencombrement.

encombrement-3

472 jeux possédés, 183 taggués comme à vendre, 62 parmis les restants jamais joués. Voici le triste constat d’une ludothèque mal ou plutôt non gérée, résultat d’achat compulsifs de lots d’occasion ou de brocante. Certes, il y a des doublons, des jeux pour les enfants … mais les excuses ne suffiront pas à redorer ce bilan …

Je suis complètement fou vous direz vous. Ca ne vous concerne pas … Vous êtes beaucoup plus raisonnables … 300 Go de mp3 pour au final écouter uniquement 509 titres différents au travail (et encore, je n’ai pas filtré les morceaux jamais écoutés). Ca vous parle un peu plus ?

Oui mais je suis un sale pirate sans morale (ou je l’ai été). Vous, vous restez raisonnable. Vous n’avez qu’une 30aine de vinyls parce que la qualité c’est quand même autre chose … Ok, dernier exemple, et après le vous laisse tranquille. Votre cuisine. Combien de robots avez vous et de combien vous vous servez régulièrement ? Combien de carton du dernier déménagement n’ont toujours pas été ouvert ?

Oui, vous êtes sans doute quelqu’un de très raisonnable à qui tout ceci ne parle pas le moins du monde (si ce n’est tout au plus vous faire écho d’une vague connaissance déraisonnable …). Mais je ne parierai pas sur la majorité d’entre vous.

Alors voilà, si tu es curieux ou que tu souhaites te poser quelques questions, voici deux excellentes conférences TED (en anglais malheureusement) que je t’invite à regarder … Oui, vraiment :

La deuxième, je l’ai découverte au moment ou j’ai acheté une voiture … Hé bien autant te dire que sans cette petite réflexion bienvenue, je serai encore en train de comparer les annonces … Au passage, un merci à Kevetoile et DecMoon pour ces deux liens 🙂

A propos UltraLord

29 ans, jeune papa, passionné de jeux de société, curieux du jeu en général et parfois de tout plein de trucs bizarres.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

